La Roue de la Vie La Roue de la Vie inscrit visuellement les diverses étapes des existences.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
extérieur.
L’homme et la femme enlacés figurent le contact,
conséquence des perceptions.
Les émotions viennent ensuite ; ainsi, la femme offrant à boire à
l’homme éveille le désir, symbole de la soif de vivre nourrie de
perceptions.
Il en résulte l’attachement sensuel, la tendance à
s’attacher à l’objet du désir : un homme lorgne les fruits de l’arbre.
À
la case suivante la jolie fille suggère la procréation, une nouvelle vie en
train de germer.
Puis c’est l’accouchement, une vie nouvelle.
La
dernière étape terrestre, enfin, est sanctionnée par la mort, et la
préparation à une prochaine naissance dans l’un des six mondes qui
constituent notre univers.
Entre le cercle extérieur des saisons humaines et la double voie
blanche ou noire, s’étendent les six mondes où l’être doit renaître en
fonction de ses propres actes du corps, de la parole et de la pensée.
C’est d’abord, au milieu de la partie supérieure, le paradis temporaire
des dieux : car les dieux meurent aussi, faute d’entendre la mise en
garde implicite du Bouddha contre la vanité des plaisirs.
Parfois, des
échos de lointains combats leur parviennent depuis l’empire voisin
des Titans, qui bataillent ferme pour satisfaire d’irrépressibles
ambitions.
Parmi eux, le Bouddha porte l’épée.
Dans la moitié inférieure, trois espaces où il ne fait pas bon revenir :
des lieux lugubres où de malins esprits s’acharnent à multiplier les
tourments.
À droite, des monstres avides que torturent la soif et la
faim ne peuvent apaiser leurs désirs en raison de difformités
physiques rédhibitoires.
Leur ciel pourtant est éclairé par un Bouddha
porteur d’une cassette débordant de joyaux de l’esprit.
Un peu plus
bas, ce sont les séjours infernaux, où règnent le feu et la glace pour
châtier les coupables de mauvais coups perpétrés sous l’empire de la
haine ou de la colère.
Ce monde épouvantable est surveillé par un
acolyte du Seigneur de la Mort, qui mesure le poids des actions de
chacun.
Le Bouddha ici est porteur d’une flamme, celle de l’espoir, car
nulle vie où que ce soit n’est éternelle.
Le dernier palier inférieur, à gauche, est peuplé d’animaux, esclaves
du bon vouloir d’autres êtres, et le Bouddha y témoigne de sa présence
par le livre.
Entre ce règne animal et le séjour des dieux, l’espace est
celui des hommes avec toute leur diversité.
C’est à l’être humain
qu’échoit en définitive le plus grand privilège, car dans ce
kaléidoscope bariolé à l’infini, il est le seul à pouvoir faire son choix, à
prêter consciemment l’oreille à l’enseignement du moine mendiant qui.
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