LA RELIGION ET LA POLITIQUE EN France AU XVIIe siècle
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La seconde moitié du XVIIe siècle est marquée par une lutte interne à l’Eglise catholique qui oppose les jésuites et les jansénistes. Le nom jésuite est donné au membre d’un ordre religieux aussi appelé Compagnie de Jésus. Cet ordre a été fondé par Ignace de Loyola en 1540. Le but de cet ordre est d’élever la jeunesse et d’exécuter des missions d’évangélisation dans le monde. Le Jansénisme, lui est plus récent. Il a été fondé par le théologien hollandais Ypres Cornélius Jansen, qui s’est inspiré des théories de Saint Augustin.
Liens utiles
- LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE AU XVIIe SIÈCLE
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez ?
- Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.
- Absolutisme Au milieu du XVIIe siècle, la France est en position de s'arroger une suprématie incontestée en Europe.
- Au cours du XVIIe siècle, seules les provinces que sont la principauté des Dombes -- en mars 1762 --, la Lorraine -- à la mort de l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski en février 1766 --, et la Corse -- par le traité de Versailles de 1768 -- sont rattachées à la France.