La religion égyptienne (dieux et croyances)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les Égyptiens croyaient en l'immortalité des ames, qui pouvaient habiter aussi bien des êtres vivants que des choses : ainsi une ame pouvait habiter une statue. Quatre concepts fondent la philosophie religieuse :
•le ka: l'ensemble des qualités impalpables des personnes ;
•le baï: l'ensemble des pouvoirs de l'individu;
• le akh : la clarté que l'on rencontre après la mort ;
•l'ombre :elle est présente dans l'au-delà.
«
HATHOR
Fonctions :
deesse de
l'Amour, de la
Musique, des
Femmes, du
Ciel, des Arbres
et de la Joie ;
identifiee a Nout
ou a Sekhmet ; punit les hommes qui se
revoltent contre l'autorite.
Representations : tete de vache, cet
animal symbolisant la naissance, le
couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme a comes de
vache et disque solaire (incarne en tant
que fille de Re, le Soleil).
Dieux paredres : Horus d'Edfou (son
marl), thy (son fils).
Lieux de culte : Heliopolis, Denderah,
Abou Simbel, Sinai (Serabit el-
Khadem).
HORUS Fonctions : dieu
du Ciel et du
Soleil, dieu
protecteur du
pharaon ;
symbolise la
Basse Egypte.
A
'age adulte, tente
de retrouver son
heritage car
l'Egypte lui a ete confisquee par Seth,
son oncle.
En combat singulier, Seth
arrache un ceil a Horus et le blesse
grievement.
Representation : faucon dont la tete est
surmontee de la double couronne.
lieu de culte : Hieraconpolis.
Horus est adore sous des
formes diverses : Haroeris ou Horus l'Ancien ou le
Grand (lieu de culte : Kam Ombo) : a
Heliopolis, est le cinquieme enfant de
Geb et de Nout et comme le frere
d'Osiris et d'Isis (ailleurs it est leur fils).
Horus ('enfant ou Harpocrate : forme
juvenile du Dieu, personnifie le Soleil
levant.
Horus Behoudity : represente sous
forme de faucon.
Dieux paredres :
Hathor de Dendera (sa femme) ;
Harsomtous (son fits, Horus-
Assembleur-du-Double-Pays).
Lieu de
culte : Apollinopolis.
Horus de Nekhen : represente egale
ment sous forme de faucon.
Lieu de
culte : Hieraconpolis.
IHY OU IM OU HARPOCRATE
Fonctions : dieu de la Musique ; forme
juvenile d'Horus.
Representation : enfant nu, un doigt a
la bouche, portant sur le cote du crane
une lourde tresse.
Lieu de culte : Dendera.
KHEPRI
Fonction : dieu du devenir ;
manifestation matinale du dieu solaire.
Representation : homme a tete de
scarabee.
Lieu de culte : Heliopolis.
KHNOUM
Fonction : dieu de la fertilite, dieu
createur.
Representations : homme a tete de
Mier ou belier a come horizontales ;
poisson Lates ; potier moulant un homme sur son tour ; fait partie de la
triade adoree dans la region de la
Premiere cataracte ; associe aux
inondations.
Dieux paredres : dans le 2' nome de
Haute-Egypte : Satis (deesse) ; Anoukis
(deesse).
Dans le 3' nome de Haute-
Egypte : Nebabouaouet (femme) ; With
(femme) ; Hika-l'Enfant (fils).
Lieux de culte : Esne (Haute-Egypte) et
lie d'Elephantine (Assouan).
KHONSOU
Fonction : dieu des guerisseurs et
celebre pour chasser les esprits
mauvais ; fils d'Amon et de Mout, avec
lesquels il forme la triade thebaine.
Representations : momiforme a tete
coiffee d'une meche laterale propre aux
enfants : forme humaine a tete de
faucon, coiffe du disque cendre de la
Lune.
Lieu de culte : Thebes.
Maar
Fonction : deesse de la justice et de
l'harmonie ; fille de Re, incarne
l'equilibre cosmique et l'harmonie.
Representation : avec sur la tete une
plume d'autruche.
MAFDET
Fondion : deesse de la Justice, puis de
la Guerison.
Representation : animal carnassier.
MERETSEGER OU MERESGER Fonction :
deesse des
mots et des
tombeaux,
« Celle qui
aime le
silence ».
Represen-
tation :
femme-cobra.
Lieu de culte :
Deir el-Medineh et Thebes.
MESKHENET
Nesse personnifiant les briques de la
naissance sur lesquelles s'accroupit la
parturiente pour accoucher.
MIN
Fonction : Dieu de la Fertilite, patron du
desert oriental.
Representation : dieu a deux plumes et
a ruban momiforme et ithyphallique
(sexe masculin demesure), le bras droit
!eve avec un fouet (flabellum),
surmonte de lunes ; .
Dieu paredre : le tombeau d'Osiris.
Lieu de culte : Coptos.
MONTOU
Fonctions : dieu de la Guerre.
Lid au
taureau Boukhis d'Erment ;
adore par les rois de la IXe dynastie.
Representation : tete de faucon avec
disque solaire et deux plumes ou
comes.
Dieux paredres : Rattaoui (sa femme) ;
Harpre (son fils).
Lieux de culte : Thebes, Ermant, Tod,
Medamoud et Karnak.
MOOT
Fonction : deesse de la Guerre ; epouse
d'Amon et mere de Khonsou dans la
triade de Thebes.
Representations : vautour avec pschent
ou double couronne sur la tete ;
vautour a tete de lionne.
Lieu de culte : Thebes.
NEKHBET
Fonction : une des plus anciennes
deesses de l'Egypte, presidait aux
accouchements.
Representions : vautour ; femme coiffee
de la couronne blanche de la Haute
Egypte.
Lieu de culte : Eilaithuyapolis.
NEFERTEM OU NEFERTOUM
Fonction : dieu du cycle du Soleil, qui
se ferme la nuit et s'epanouit au matin ;
fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis).
Representations : avec une fleur de
lotus sur la tete (parfois a deux plumes) enfant sur une fleur de lotus.
Lieu de culte : Memphis.
NEITH Fonctions : deesse de la Vie mais aussi
de la Guerre et de la Chasse ; mere des
dieux ; gardienne d'Osiris as royaume
des marts.
Symbolise plusieurs formes
de la force divine : derniurge, eau
primordiale ; protectrice des
sarcophages et de canopes.
Liee
Sobek.
Representation : femme coiffee de la
couronne rouge de la Basse Egypte et
tenant dans ses mains deux fleches
croisees.
Nesse paredre : Khnoum.
Lieux de culte : SaIs, Medinet el-
Fayoum.
NOUN
Fonctions : Ore des Dieux, symbolise
l'Ocean primordial d'ou est issue la
creation du monde ; fait partie de
l'ogdoade de Hermopolis.
Representation : rare, forme humaine.
Nesse paredre : Nounet.
Lieu de culte : Hermopolis.
ONOURIS
Fonction : forme locale de Chou.
Representation : voir Chou.
Nesse paredre : Mehyt.
Lieu de culte : This.
OPET
Fonction : assimilee a Nout, mere
d'Osiris.
Representation : hippopotame.
Lieu de culte : Thebes.
Optiois
Fonction : L'Ouvreur-des-chemins.
Representation : loup.
Lieu de culte : Lycopolis.
OUADIET
Fonctions : protectrice de la Basse
Egypte et du pharaon ; symbolise
('aspect destructeur du soleil.
Representation : cobra (urs) ou
coiffee de la couronne rouge.
Lieu de culte : Bouto.
OUPOUAOUT
Fonction : guide des dieux et des rois.
Representation : chien, ressemblant
Anubis.
Lieu de culte : Assiout.
PTAH Fonctions :
dieu createur
et patron des
artisans.
Grande
importance
aupres de
Soker, dieu
des
necropoles et
Osiris.
Souvent associe a Mout et Bastet (triade
de Memphis) ; dieu national du Nouvel
Empire.
Representation : momiforme a trois
sceptres et coiffe d'une calotte ornee
d'un cobra.
Dieux paredres : Sekhmet (sa femme) ;
Nefertem son (fils).
Lieux de cults : Memphis, Thebes et
Abydos.
QADESH
Fonction : invoquee pour prevenir les
picifires de scorpions et les morsures de
serpent
Representation : identifiee a Hathor,
d'origine syrienne.
Lieu de culte : Memphis.
RATEAOUI
Fonction : symetrique de Re, soleil
femelle du double pays.
Representation : symetrique de Re
Dieu paredre : Montou.
Lieu de culte : Erment.
RE- HORAKHTY OU HARAKHTE
Fonction : Dieu solaire, createur du
monde.
Representations : Re-Arakhte-Aton :
assimile a Aton ; adore en de
nombreux lieux sous le Nouvel Empire.
Re-Horus I'Horizontain : homme a tete
de faucon coiffe du disque solaire.
Associe a Khepri : homme a tete de
scarab& et a Atoum, homme coiffe de
la double couronne ou homme a tete
de Mier (soleil couchant).
Lieu de culte : Heliopolis.
RENENOUTET
Fonction : deesse des Moissons et de la
Fertilite, patronne des greniers.
Representation : serpent.
Lieuxde culte : Moyenne Egypte et au
Fayoum.
SA11S
Fonctions : deesse qui assiste le dieu
Khnoum, pour faire monter les eaux du
Nil ; membre de la triade avec Khnoum
et Anoukis.
Representation humaine avec
couronne blanche (pschent), flanquee
de deux cornes de gazelle en forme de
lyre.
Lieu de culte : Esneh (region de la
Premiere cataracte).
SEKHMET
Fonctions : fille de Re au souffle ; femme de Ptah ; forme une
triade avec Ptah et Nefertoum.
Representation : tete de house.
Lieu de cults : Memphis.
SELKHET
Fonction : deesse protectrice d'Osiris.
En compagnie d'Isis, Nephtys et Neith,
elle garde les canapes contenant les
parties du corps d'Osiris.
Representations : scorpion ; femme
portant un scorpion.
SESHAT
Fondion : deesse de l'Ecriture, de la
Science, du calcul et de I'Apprentissage.
Femme de Thot.
Representation : femme avec une etoile
a nombreuses branches, surmontee
dune paire de comes de vache
renversee et vetue dune peau de
leopard.
SOBER Fondion :
dieu de la
Fertilite,
favorise la
croissance
des plantes.
Represen-
tations :
homme a
tete de crocodile ;
sous ('aspect
d'une Bonne,
&yore les hommes.
Dieux paredres : Hator (son epouse) ;
Khonsou-Hor (son fils) ; La Scour
parfaite (son epouse) ; Le Seigneur-du- Double-Pays-l'enfant (son Hs).
Lieux de culte : Fayoum, dans l'E.
du
pays et Nebout (Kam Ombo).
TEFNOLIT Fonctions : deesse de l'Humidite ; membre de l'enneade d'Heliopolis.
Representation : feminine.
Lieu de culte : Letopolis (delta du Nil).
TROT Fonction : dieu
de l'Ecriture, du
Calcul, de la
Sagesse, de la
Connaissance et
de la Magie.
Representations :
homme a tete
d'ibis,
ibis ; babouin
avec souvent un
croissant lunaire.
Dieu paredre :
Nehemet-aoui
(femme).
Lieux de cults : el-Achmouneim,
el-Baqilya et Hermopolis.
LE MONOTHEISME EGYPTIEN
LA REVOLUTION AMARNIENNE
Le pharaon Amenophis W et sa femme,
la reine Nefertiti, imposent ('adoration
d'un seul Dieu, Aton.
En 1348 ay..I.-C., Amenophis se fait
appeler Akhenaten, « Serviteur du
disque solaire » et fonde une nouvelle
capitals Akhet-Aton, « Horizon du
disque solaire » (auj.
Tell el-Amarna),
en face de Thebes.
Fait construire un
temple destine a etre plus imposant
que celui d'Amon.
Se fait adorer en se conferant le titre
de pretre du sold er nomme le dieu
unique : Re-Harakhte, « Celui qui porte
a ('horizon le nom de Lumiere [Chou],
le disque solaire [Aton] ».
Impose un
nouveau style architectural : peintures
et statues monumentales representant
he pharaon et la reine.
Aton etait represente sous la forme
d'un disque solaire dont les rayons
etaient termines par des mains tendues,
signes de vie.
Ecriture d'un Grand Hymne solaire ;
Vers 1344 ay.
1.-C., Akhenaton
modifie he nom du dieu : « Re, seigneur
de !'horizon, qui Porte a ['horizon le
nom de Re le pere, lequel est retourne
au disque solaire ».
Ferme tons les autres lieux de culte ; it
fait clenommer sur tous les monuments
les cartouches portant le nom d'Amon
en Aton.
Apres la mort de Nefertiti, sous le
regne de Toutankhamon (1333-1323
ay.
J.-C.), retour aux cultes traditionnels
a ('instigation des ministres et grands
pretres.
Le pharaon Horemheb (1319-1307)
ordonne la destruction de tous les
temples deifies a Aton.
HATHOR
Fonctions :
deesse de
['Amour, de la
Musique, des
Femmes, du
Ciel, des Arbres
et de la Joie ;
identifiee a Nout
ou a Sekhmet ; punit les hommes qui se
revoltent contre l'autorite.
Representations : tete de vache, cet
animal symbolisant la naissance, le
couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme a comes de
vache et disque solaire (incarne en tant
que fille de Re, le Soleil).
Dieux paredres : Horus d'Edfou (son
marl), thy (son fils).
Lieux de culte : Heliopolis, Denderah,
Abou Simbel, Sinai (Serabit el-
Khadem).
HORUS Fonctions : dieu
du Ciel et du
Soleil, dieu
protecteur du
pharaon ;
symbolise la
Basse Egypte.
A
'age adulte, tente
de retrouver son
heritage car
l'Egypte lui a ete confisquee par Seth,
son oncle.
En combat singulier, Seth
arrache un mil a Horus et le blesse
grievement.
Representation : faucon dont la tete est
surmontee de la double couronne.
lieu de culte : Hieraconpolis.
Horus est adore sous des
formes diverses : Haroeris ou Horus l'Ancien ou le
Grand (lieu de culte : Kom Ombo) :
Heliopolis, est le cinquieme enfant de
Geb et de Nout et comme le frere
d'Osiris et d'Isis (ailleurs it est leur fils).
Horus l'enfant ou Harpocrate : forme
juvenile du Dieu, personnifie le Soleil
levant.
Horus Behoudity : represente sous
forme de faucon.
Dieux paredres :
Hathor de Dendera (sa femme) ;
Harsomtous (son fits, Horus-
Assembleur-du-Double-Pays).
Lieu de
culte : Apollinopolis.
Horus de Nekhen : represente egale-
ment sous forme de faucon.
Lieu de
culte : Hieraconpolis.
IHY OU IM OU HARPOCRATE
Fonctions : dieu de la Musique ; forme
juvenile d'Horus.
Representation : enfant nu, un doigt a
la bouche, portant sur le cote du crane
une lourde tresse.
Lieu de culte : Dendera.
KHEPRI
Fonction : dieu du devenir ;
manifestation matinale du dieu solaire.
Representation : homme a tete de
scarabee.
Lieu de culte : Heliopolis.
KHNOUM
Fonction : dieu de la fertilite, dieu
createur.
Representations : homme a tete de
Mier ou belier a come horizontales ;
poisson Lates ; potier moulant un homme sur son tour ; fait partie de la
triade adoree dans la region de la
Premiere cataracte ; associe aux
inondations.
Dieux paredres : dans le
nome de
Haute-Egypte : Satis (deesse) ; Anoukis
(deesse).
Dans le 3' nome de Haute-
Egypte : Nebabouaouet (femme) ; Kith
(femme) ; Hika-['Enfant (fils).
Lieux de culte : Esne (Haute-Egypte) et
lie d'Elephantine (Assouan).
KHONSOU
Fonction : dieu des guerisseurs et
celebre pour chasser les esprits
mauvais ; fils d'Amon et de Mout, avec
lesquels it forme la triade thebaine.
Representations : momiforme a tete
coiffee d'une meche laterale propre aux
enfants : forme humaine a tete de
faucon, coiffe du disque cendre de la
Lune.
Lieu de culte : Thebes.
Maar
Fonction : deesse de la justice et de
l'harmonie ; fille de Re, incarne
l'equilibre cosmique et l'harmonie.
Representation : avec sur la tete une
plume d'autruche.
MAFDET
Fonction : deesse de la Justice, puis de
la Guerison.
Representation : animal carnassier.
MERETSEGER OU MERESGER Fonction :
deesse des
morts et des
tombeaux,
« Celle qui
acme le
silence ».
Represen-
tation :
femme-cobra.
Lieu de culte :
Deir el-Medineh et Thebes.
MESKHENET
Nesse personnifiant les briques de la
naissance sur lesquelles s'accroupit la
parturiente pour accoucher.
MIN
Fonction : Dieu de la Fertilite, patron du
desert oriental.
Representation : dieu a deux plumes et
a ruban momiforme et ithyphallique
(sexe masculin demesure), le bras droit
!eve avec un fouet (flabellum),
surmonte de lunes ; .
Dieu paredre : le tombeau d'Osiris.
Lieu de culte : Coptos.
MONTOU
Fonctions : dieu de la Guerre.
Lie au
taureau Boukhis d'Erment ;
adore par les rois de la IXe dynastie.
Representation : tete de faucon avec
disque solaire et deux plumes ou
comes.
Dieux paredres : Rattaoui (sa femme) ;
Harpre (son fils).
Lieux de culte : Thebes, Ermant, Tod,
Medamoud et Karnak.
MOOT
Fonction : deesse de la Guerre ; epouse
d'Amon et mere de Khonsou dans la
triade de Thebes.
Representations : vautour avec pschent
ou double couronne sur la tete ;
vautour a tete de lionne.
Lieu de culte : Thebes.
NEKHBET
Fonction : une des plus anciennes
deesses de l'Egypte, presidait aux
accouchements.
Representions : vautour ; femme coiffee
de la couronne blanche de la Haute
Egypte.
Lieu de culte : Eilaithuyapolis.
NEFERTEM OU NEFERTOUM
Fonction : dieu du cycle du Soleil, qui
se ferme la nuit et s'epanouit au matin ;
fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis).
Representations : avec une fleur de
lotus sur la tete (parfois a deux plumes) enfant sur une fleur de lotus.
Lieu de culte : Memphis.
NEITH Fonctions : deesse de la Vie mais aussi
de la Guerre et de la Chasse ; mere des
dieux ; gardienne d'Osiris au royaume
des morts.
Symbolise plusieurs formes
de la force divine : demiurge, eau
primordiale ; protectrice des
sarcophages et de canopes.
Liee
Sobek.
Representation : femme coiffee de la
couronne rouge de la Basse Egypte et
tenant dans ses mains deux fleches
croisees.
Nesse paredre : Khnoum.
Lieux de culte : Sais, Medinet el-
Fayoum.
NOUN
Fonctions : Ore des Dieux, symbolise
['Ocean primordial d'oit est issue la
creation du monde ; fait partie de
I'ogdoade de Hermopolis.
Representation : rare, forme humaine.
Nesse paredre : Nounet.
Lieu de culte : Hermopolis.
ONOURIS
Fonction : forme locale de Chou.
Representation : voir Chou.
Nesse paredre : Mehyt.
Lieu de culte : This.
OPET
Fonction : assimilee a Nout, mere
d'Osiris.
Representation : hippopotame.
lieu de culte : Thebes.
&rids
Fonction : 1:Ouvreur-des-chemins.
Representation : loup.
Lieu de culte : Lycopolis.
OUADIET
Fonctions : protectrice de la Basse
Egypte et du pharaon ; symbolise
l'aspect destructeur du soleil.
Representation : cobra (urs) ou
coiffee de la couronne rouge.
Lieu de culte : Bouto.
OUPOUAOUT
Fonction : guide des dieux et des rois.
Representation : chien, ressemblant
Anubis.
Lieu de culte : Assiout.
PTAH Fonctions :
dieu createur
et patron des
artisans.
Grande
importance
aupres de
Soker, clieu
des
necropoles of
Osiris.
Souvent associe a Mout et Bastet (triade
de Memphis) ; dieu national du Nouvel
Empire.
Representation : momiforme a trois
sceptres et coiffe d'une calotte ornee
d'un cobra.
Dieux paredres : Sekhmet (sa femme) ;
Nefertem son (fils).
Lieux de culte : Memphis, Thebes et
Abydos.
QADESH
Fonction : invoquee pour prevenir les
picpires de scorpions et les morsures de
serpent.
Representation : identifiee a Hathor,
d'origine syrienne.
Lieu de culte : Memphis.
RATTAOUI
Fonction : symetrique de Re, soleil
femelle du double pays.
Representation : symetrique de Re
Dieu paredre : Montou.
Lieu de culte : Erment.
RE-HORAKHTY OU HARARHTE
Fonction : Dieu solaire, createur du
monde.
Representations : Re-Arakhte-Aton :
assimile a Aton ; adore en de
nombreux lieux sous le Nouvel Empire.
Re-Horus l'Horizontain : homme a tete
de faucon coiffe du disque solaire.
Associe a Khepri : homme a tete de
scarab& et a Atoum, homme coiffe de
la double couronne ou homme a tete
de Wier (soleil couchant).
Lieu de culte : Heliopolis.
RENENOUTET
Fonction : deesse des Moissons et de la
Fertilite, patronne des greniers.
Representation : serpent.
Lieuxde culte : Moyenne Egypte et as
Fayoum.
SATIS
Fonctions : deesse qui assiste le dieu
Khnoum, pour faire monter les eaux du
Nil ; membre de la triade avec Khnoum
et Anoukis.
Representation humaine avec
couronne blanche (pschent), flanquee
de deux comes de gazelle en forme de
lyre.
Lieu de culte : Esneh (region de la
Premiere cataracte).
SEKHMET
Fonctions : fille de Re an souffle
bnGlant; femme de Ptah ; forme une
triade avec Ptah et Nefertoum.
Representation : tete de lionne.
Lieu de culte : Memphis.
SELKHET
Fonction : deesse protectrice d'Osiris.
En compagnie d'Isis, Nephtys et Neith,
elle garde les canopes contenant les
parties du corps d'Osiris.
Representations : scorpion ; femme
portant un scorpion.
SESHAT
Fonction : deesse de l'Ecriture, de la
Science, du calcul et de l'Apprentissage.
Femme de Thot.
Representation : femme avec une etoile
a nombreuses branches, surmontee
dune paire de comes de vache
renversee et vetue d'une peau de
leopard.
SOBER Fonction :
dieu de la
Fertilite,
favorise la
croissance
des plantes.
Represen-
tations :
homme a
tete de
crocodile ;
sous l'aspect
d'une lionne,
&yore les hommes.
Dieux paredres : Hator (son epouse) ;
Khonsou-Hor (son fils) ; La Sceur
parfaite (son epouse) ; he Seigneur-du- Double-Pays-l'enfant (son fils).
Lieux de culte : Fayoum, dans l'E.
du
pays et Nebout (Kam Ombo).
TEFNOLIT Fonctions : deesse de l'Humidite ; membre de l'enneade d'Heliopolis.
Representation : feminine.
Lieu de culte : Letopolis (delta du Nil).
THaT Fonction : dieu
de l'Ecriture, du
Calcul, de la
Sagesse, de la
Connaissance et
de la Magie.
Representations :
homme a tete
d'ibis,
ibis ; babouin
avec souvent un
croissant lunaire.
Dieu paredre :
Nehemet-aoui
(femme).
Lieux de culte : el-Achmouneim,
el-Baqilya et Hermopolis.
LE MONOTHEISME EGYPTtEN
LA REVOLUTION AMARNIENNE
he pharaon Amenophis W et sa femme,
la reine Nefertiti, imposent ['adoration
d'un seul Dieu, Atm.
En 1348 Amenophis se fait
appeler Akhenaten, « Serviteur du
disque solaire » et fonde une nouvelle
capitale Akhet-Aton, « Horizon du
disque solaire » (auj.
Tell el-Amarna),
en face de Thebes.
Fait construire un
temple destine a etre plus imposant
que celui d'Amon.
Se fait adorer en se conferant be titre
de pretre du soleil er nomme le dieu
unique : Re-Harakhte, « Celui qui porte
a ['horizon le nom de Lumiere [Chou],
be disque solaire [Aton] ».
Impose un
nouveau style architectural : peintures
of statues monumentales representant
le pharaon et la reine.
Aton etait represente sous la forme
d'un disque solaire dont les rayons
etaient termines par des mains tendues,
signes de vie.
Ecriture d'un Grand Hymne solaire ;
Vers 1344 ay.
J.-C., Akhenaton
modifie le nom du dies : « Re, seigneur
de ['horizon, qui Porte a ['horizon le
nom de Re le pere, lequel est retourne
an disque solaire ».
Ferme tons les autres lieux de culte ; it
fait denommer sur tousles monuments
les cartouches portant be nom d'Amon
en Aton.
Apres la mort de Nefertiti, sous le
regne de Toutankhamon (1333-1323
ay.
J.-C.), retour aux cultes traditionnels
a ['instigation des ministres et grands
pretres.
he pharaon Horemheb (1319-1307)
ordonne la destruction de tons les
temples &dies a Aton.
Fonctions: dêesse de l'Amour, de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité.
Représentations : tête de vache, cet animal symbolisant la naissance, le couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil).
Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son mari), lhy (son fils).
Lieux de culte : Héliopolis, Dendérah, Abou Simbel, Sinaï (Serabit ei Khadem) .
car 1 'Égypte lui a été confisquée par Seth, son oncle.
En combat singulier, Seth arrache un œil à Horus et le blesse grièvement.
Représentation : faucon dont la tête est surmontée de la double couronne.
Lieu de cutte : Hieraconpolis.
............
_ ..
..._ .....
: •lllroi!ris au Horus rAnc:ien ou 1e Grand (lieu de cUle: Kam Ombo) :à lfBiopois, est le cinquime enfant de Geb et de Nout et comme le frère d'Osiis et cl1si5 (aileln 1 est leur !ik).
• Horus l'enfant ou Harpoc:rale : forme jiMnile du Dieu.
personnifie le Soleil levant • Horus Behoudity : repRsenté sous tonne de fuon.
Diu paràhs : Halhar de Dendenl (A femme) ; tfanollas ...
Horus Assemllleur~).
Lieu de cDte: ....
.....
• Harusde .....
: repRsenté éple- -.tsoœ formeàfluœn.
Lieu de cule : llierlaJnpelis.
Dieux parèdres : dans le 2' nome de Haute-Égypte: Salis (déesse); Anoukis (déesse).
Dans le 3' nome de Haute' Égypte : Nebabouaouet (femme) ; N"Ah (femme) ; Hika-I'Enfant (fils) .
Lieux de culte : Esné (Haute-"Égypte) et ile d'Éléphantine (Assouan).
KHONSOU Fonction : dieu des guérisseurs et célébré pour chasser les esprits mauvais; fils d'Amon et de Mout, avec lesquels il forme la triade thébaine.
Représentations : mom~orme a tête coiffée d'une mèche latérale propre aux enfants : forme humaine à tête de faucon, co~é du disque cendré de la Lune.
Lieu de culte :Thèbes.
MAAT Fonction : déesse de la justice et de l'harmonie ; fille de Rê, incarne l'équilibre cosmique et l'harmonie .
Représentation : avec sur la tête une plume d'autruche.
MAFDET Fonction : déesse de la Justice, puis de la Guérison.
Représentation : animal carnassier .
MESIIHENET Déesse personnifiant les briques de la naissance sur lesquelles s'accroupit la parturiente pour accoucher.
MIN Fonction : Dieu de la Fertilité , patron du désert oriental.
Représentation : dieu à deux plumes et a ruban mom~orme et ithyphallique (sexe masculin démesuré), le bras droit levé avec un fouet (flabellum), surmonté de lunes ; .
Dieu parèdre : le tombeau d'Osiris .
Lieu de culte : Coptos .
MoNJou Fonctions : dieu de la Guerre .
lié au taureau Boukhis d'Erment;
NUimM OU NEFEIIJOUM Fonction : dieu du cycle du Soleil, qui se ferme la nuit et s'épanouit au matin ; fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis).
Représentations : avec une fleur de lotus sur la tête (parfois à deux plumes) • enfant sur une fleur de lotus.
Lieu de culte : Memphis .
NmH Fonctions : déesse de la Vie mais aussi de la Guerre et de la Chasse ; mère des dieux ; gardienne d'Osiris au royaume des morts.
Symbolise plusieurs formes de la force divine : démiurge, eau primordiale ; protectrice des sarcophages et de canopes.
Liée à Sobek.
Représentation :femme co~ée de la couronne rouge de la Basse Égypte et tenant dans ses mains deux flèches croisées .
Déesse parèdre : Khnoum .
Lieux de culte : Saïs, Medinet el Fayoum.
NOUN Fonctions : père des Dieux, symbolise l'Océan primordial d'où est issue la création du monde ; fait partie de l'ogdoade de Hermopolis .
Représentation : rare, forme humaine.
Déesse parèdre : Nounet.
Lieu de culte : Hermopolis.
0NOUUS Fonction : forme locale de Chou.
Représentation : voir Chou.
Déesse parèdre : Méhyl Lieu de culte :This.
Om Fon dion : assimilée à Nout, mère d'Osiris.
Représentation : hippopotame.
Lieu de culte : Thèbes.
OPHulS Fonction : L'Ouvreur-des-chemins .
Représentation : loup .
Lieu de culte : Lycopolis .
OUADI ET Fonction s : protectrice de la Basse Égypte et du pharaon ; symbolise l'aspect destructeur du soleil.
Représentation : cobra (uri6) ou coiffée de la couronne rouge.
Lieu de culte : Bouto .
0UPOUAOUT
QADEsH Fonction : invoquée pour prévenir les piqOres de scorpions et les morsures de serpent Représentation : identifiée à Hathor, d'origine syrienne.
Lieu de culte : Memphis.
RAnAOul Fonction : symétrique de Rê, soleil femelle du double pays.
Représentation : symétrique de Rê Dieu parèdre : Montou.
Lieu de culte : Ermenl •
Rl•HOIIAIIHTY OU IIAIIAIIIIR Fonction : Dieu solaire, créateur du monde .
Représentations : Rê-Arakhtê-Aton : assimilé a Aton ; adoré en de nombreux lieux sous le Nouvel Empire.
Ré-Horus I'Horizontain : homme à tête de faucon co~é du disque solaire .
Associé à Khépri : homme a tête de scarabée et à Atoum, homme co~é de la double couronne ou homme à tête de bélier (soleil couchant).
Lieu de culte : Héliopolis.
IIENENOUTET Fonction : déesse des Moissons et de la Fertilité, patronne des greniers .
Représentation : serpent.
Lieuxde culte : Moyenne Égypte et au Fayoum .
Sans Fonctions : déesse qui assiste le dieu Khnoum , pour faire monter les eaux du Nil ; membre de la triade avec Khnoum etAnoukis .
Représentation : humaine avec couronne blanche (pschent), flanquée de deux cornes de gazelle en forme de lyre .
Lieu de culte : Esnèh (région de la Première cataracte).
SEilH MET Fonctions : fille de Rê au souffle brûlant ; femme de Ptah ; forme une triade avec Ptah et Nefertoum .
Représentation : tête de lionne.
Lieu de culte : Memphis .
5ELIIHET Fonction : déesse protedrice d'Osiris.
En compagnie d'Isis, Nephtys et Neith, elle garde les canopes contenant les parties du corps d'Osiris.
Représentations : scorpion ; femme portant un scorpion.
SESHAT
Double-Pays-l'enfant (son fils).
Lieux de culte : Fayoum, dans I'E.
du pays et Nébout (Kôm Ombo).
TEFNOUT Fondions : déesse de l'Humidité ; • membre de l'ennéade d'Héliopolis .
Représentation : féminine.
Lieu de culte: Létopolis (delta du Nil).
souvent un croissant lunaire.
Dieu parèdre : Nehemet-aoui (femme).
Lieux de culte : ei-Achmouneim, ei-Baqilya et Hermopolis.
LE MONOTHEISME EGYPTIEN
LA ltvoi.UTJON AMAINIENNE Le pharaon Aménophis IV et sa femme, la reine Nefert~i.
imposent l'adoration d'un seul Dieu, Aton .
En 1348 av.
J.-C., Aménophis se fait appeler AlriiMfltrm , « Serviteur du disque solaire " et fonde une nouvelle capitale Akhet-Aton , « Horizon du disque solaire» (auj.
Tell ei-Amarna ), en face de Thèbes .
Fait construire un temple destiné à être plus imposant que celui d'Amon.
-------------1 • adoré par les rois de la IXe dynastie .
Fonction : guide des dieux et des rois.
Représentation : chien, ressemblant à Anub is.
Fonction : déesse de l'Écriture, de la Science , du calcul et de l'App rentissage .
Femme de Thot.
• Se fait adorer en se conférant le titre de prêtre du soleil er nomme le dieu unique : Rê-Harakhtë, « Celui qui porte à l'horizon le nom de Lumière [Chou] , le disque solaire [Aton] ».
Impose un nouveau style architectural : peintures et statues monumentales représentant le pharaon et la reine .
IHY OU IHI OU IIMPoc:IIAn Fonctions : dieu de la Musique ; forme juvénile d'Horus.
Représentation : enfant nu, un doigt à la bouche, portant sur le côté du crane une lourde tresse.
Lieu de cuke : Dendéra.
KHE,..
Fonction : dieu du devenir ; man~estation matinale du dieu solaire.
Représentation : homme à tête de scarabée .
Lieu de cuke : Héliopolis .
KHNOUM Fonction : dieu de la fertilité, dieu créateur.
Représentations : homme à tête d e bélier ou bélier à corne horizontales ; poisson Latés ; potier moulant un homme sur son tour ; fait partie de la triade adorée dans la région de la Première cataracte ; associé aux inondations.
Représentation : tête de faucon avec disque solaire et deux plumes ou cornes .
Dieux parèdres : Rattaoui (sa femme) ; Harprê (son fils).
Lieux de cutte : Thèbes, Ermant, Tôd, Mèdamoud et Karnak.
Mour Fonction : déesse de la Guerre ; épouse d 'Amon et mère de Khonsou dans la triade de Thèbes.
Représentations : vautour avec pschent ou double couronne sur la tête ; vautour à tête de lionne.
Lieu de culte : Thèbes.
Lieu de culte : Assiout Représentation : femme avec une étoile à nombreuses branches , surmontée d'une paire de cornes de vache renversée et vêtue d'une peau de léopard .
• Aton était représenté sous la forme d'un disque solaire dont les rayons étaient terminés par des mains tendues, signes de vie.
• Écriture d'un Grand Hymne solaire ; • Vers 1344 av.
J.-C., Akhenaton modifie le nom du dieu : « Rê, seigneur de l'horizon, qui port e à l'horizon le nom de Rê le père, lequel est retourné au disque solaire ».
• Ferme tous les autres lieux de culte ; il fait dénommer sur tous les monuments Souvent associé à Mout et Baste! (triade les cartouches portant le nom d'Amon de Memphis) ; dieu national du Nouvel en Aton.
NEIIHBET Empire.
• Après la mort de Nefertiti, sous le Fonction: une des plus anciennes Représentation : mom~orme à trois règne de Toutankhamon (1333 ·1323 déesses de l'Égypt e, présidait aux sceptres e t coiffé d'un e calotte ornée av.
J.·C), retour aux cultes traditionnels accouchements.
d'un cobra .
a l'instigation des ministres et grands Représentions : vautour ; femme coiffée Dieux parèdres : Sekhmet (sa femme) ; dévore les hommes .
prêtres.
de la couronne blanche de la Haute Nefertem son (fils) .
Dieux parèdres : Hator (son épouse) ; ·Le pharaon Horemheb (1319·1307) Égypte .
Lieux de culte : Memphis , Thèbes et Khonsou-Hor (son fils) ; La Sœur ordonne la destruction de tous les Lieu de culte : Eilaithuyapolis.
Abydos.
parfaite (son épouse) ; Le Seigneur-du -temples dédiés à Aton .
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