Devoir de Philosophie

La Religion égyptienne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Égypte est la plus ancienne civilisation de l'histoire humaine qui soit relativement bien connue, en raison de l'abondance et de la continuité chronologique des archives relatives à cette période. On peut ainsi remonter jusqu'à l'époque prédynastique s'étendant du IVe au Ve millénaire av. J.-C. Par ailleurs, certains aspects de la civilisation égyptienne nous sont connus grâce à l'Ancien Testament.

« UN PANTHÉON COMPLEXE les croyances des andens Égyptiens tournent autour de plusieurs conceptions fondamentales : • un panthéon très complexe : de nombreux dieux.

aux apparences différentes mais aux valeurs semblables.

Certains sont adorés dans certaines régions bien précises et disposent d'un clergé et de temples particuliers .

D'autres sont vénérés dans l'Égypte entière ; • une cosmologie, c'est -à-dire une conception de la création du monde ; • une conception de la mort et de l'au-delà ; • la reprèsentation des dieux par des animaux sacrés ; la « perception >.

Puis la barque est tirée par des chacals .

lorsque le dieu émerge de la nuit la création se réjouit Us GRANOS CONCEm Les Egyptiens croyaient en l'Immortalité des ames, qui pouvaient habiter aussi bien des êtres vivants que des choses : ainsi une ame pouvait habiter une statue .

Quatre concepts fondent la philosophie religieuse : • le ka : l'ensemble des qualités impalpables des personnes ; •le baï: l'ensemble des pouvoirs de l'Individu; • le akh : la clarté que l'on renco ntre après la mort ; • l 'ombre : elle est présente dans l 'au-delà .

• la hiérarchie entre dieux majeurs et dieux locaux.

Lts AmiiUTS DE LA DIVINirt i------------l la barbe .

LES PRINCIPES DE LA RELIGION EGYPTIENNE la religion égyptienne repose sur plusieurs principes : • le souverain ou pharaon est le médiateur entre les divinités et les hommes.

Il se fait adorer comme un dieu.

• Le culte se déroule dans des temples auxquels sont attachés un clergé .

• l'adoration des dieux est censée apporter des faveurs aux adorateurs .

• la religion explique la condition humaine .

• La religion organise le culte des morts .

lA CIOYANCE EN L' AU·DELÀ Le corps du mort était embaumé , installé dans un tombeau et entouré des objets et des aliments indispensables à son passage vers le pays des morts .

Ce voyage vers l'Occident se faisait à bord d'une barque , la « barque des millions » ou du cycle sola ire.

Mais avant d'entrer dans le monde vivant le mort devait passer en jugement : la cérémonie de la pesée de l'ime du mort.

Le scribe de la sagesse et de la justice accomplit cette pesée devant Osiris .

Si le cœur et Maat sont en équilibre , le mort est présenté à Osiris en triomphe .

S'il est plus lourd, le mort est dévoré par un monstre femelle hybride .

LE CYCLE SOLAIRE Pendant le voyage nocturne , le dieu solaire est accompagné dans sa barque par plusieurs dieux qui personnifient certains de ses aspects : la « puissance magique », La double couronne , rouge et blanche, symboles respect ifs de la Haute et Basse Égypte.

Chaque dieu est décrit successivement par sa fonction , sa reprèsentation , son ou ses dieux parèdres (divinité associée dans un m~e lieu de cutte) et enfin son lieu de cutte d'origine .

LES DIEUX UNIVERSELS Ces dieux sont honorés dans toute l 'Égypte .

Certains d 'entre eux font partie de systèmes théologiques locaux .

Ainsi Isis fait partie plus particulièrement de l'ennéade d 'Héliopolis .

AMoN Fonction : dieu universel , prenant diverses formes : Amon -Rê, Amon­ Min (voir Min).

Représentations : tête de bélier ou oie ; tête d'homme coiffé d'un mortier surmonté de deux hautes plumes ithyphalliques (sexe démesuré ) et du disque .

Dieux parèdres : Amaounet ou Meut (sa femme) ; Khonsou (son fils).

Lieux de culte : Thèbes , Ouaset et No-Amon (Karnak).

ANUBIS Fonction : dieu de la Momification, patron des embaumeurs et gardien des nécropoles .

capable de se nourrir) .

Représentations : chien noir • homme à tête de chien noir.

lieu de culte : Cynopolis (Haute­ Égypte) .

Représentation : gnome (nain hideux) à face ressemblant à un masque, souvent couronné d 'une plume et à crinière de lion.

Cette image repoussante sert à protéger et à éloigner le mal.

(HOU OU 5HOU Fonctions : Dieu de l'Air et de la Lumière ; membre de l'ennéade d'Héliopolis .

Représentations : lion ; homme portant une plume sur la tête, qui symbolise son nom.

Déesse parèdre : Tefnout Lieu de culte : leontopol is lat­ Kenou .

DIEB ou Gu Fonction : dieu de la Terre ; membre de l'ennéade d'Héliopolis .

Représentation : homme.

Lieu de culte : Héliopolis .

Fonction : dieu des guérisseurs et des sages , patron des scribes ; considéré comme le fils de Ptah et de Khrédou-ankh .

Représentation : fonctionnaire déifié du pharaon Djoser (Ill' dynastie) .

Fonctions: 1 de Geb et de Nout sœur de Seth, Nephtys et Osiris ; mère d 'Horus , qu'elle a eu à titre posthume de son époux Osiris, qu'elle a pu ranimer grace à sa puissance magique .

Représentations : femme ayant le signe du «trône » sur la tête ; nombreuses autres formes .

Dieux parèdres : Osiris (mari) ; Harpocrate (fils); Horus (enfant).

Lieu de culte : ile de Philae.

Fonction : déesse gardienne ; fille de Geb et de Nout sœur d'Osiris et d'Isis, épouse de Seth ; nourrice d 'Horus ; essaie de •....L.-u..- ranimer la dépouille mortelle d'Osiris en rassemblant ses membres.

Représentation : femme coiffée du signe de la maison et surmontée d'une corbeille sur laquelle sont inscrits les hiéroglyphes de son nom .

No ur Fonction : déesse du Ciel ; mère des morts qu'elle ressuscite ; fille de Dhou et de Tefnout ; sœur et épouse de Geb ; membre de l'ennéade d'Héliopolis.

Représentations :femme au corps étoilé , courbée comme la voOte céleste et touchant de la tête et des pieds les extrémités de la Terre • vache qui avale le soleil .

Lieu de culte : Héliopolis .

trône d'Égypte.

Fonction : dieu mourant de la végétation et souverain du monde inférieur; fils ainé de Geb et de Nout ; assassiné par son frère cadet Seth, qui s'empare du Représentation : momie à la chair verte ou noire, sceptre et fouet dans ses mains croisées sur le torse ; couronne à plumes et à cornes .

Dieux parèdres : Isis (sa femme) ; Horus (son fils).

lieu de culte : Bousiris ou «Domaine d'Osiris •.

(dans le delta) .

Fonctions : dieu de l 'Orage , des Désordres , des Tempêtes et de la Guerre ; patron de la Haute Égypte et associé à Horus ; frère d'Osiris qu'il tua, vaincu par Horus ; membre de l'ennéade d'Héliopolis.

Représentation : homme à tête de chien aux longues oreilles droites et à la queue fourchue .

lieux de culte : Fayoum , dans I'E.

du pays et Nébout (KOm Ombo ).

THOUtRIS OU TAOUEIET Fonction : déesse de l'accouchement protectrice des femmes enceintes ; Représentation : hippopotame femelle , à pattes de lion et queue de crocodile , s'appuyant sur la représentation hiéroglyphique du mot « protection ».

Lieu de culte : Dendéra .

LES DIEUX LOCAUX Ils sont innombrables du fait de la diversité des lieux de culte et de la durée -trois millénaires- que recouvre la civilisation égyptienne .

AMON· lU Fonction: ·forme particulière d'Amon ; d'abord dieu d'une petite ville de Haute Égyp­ te; ensuite devient le divinité de la dynastie régnante au Moyen Empire , puis dieu national du Nouvel Empire .

Représentation : voir Amon lieux de culte :Thèbes , Ouaset Louq sor.

ANOUKIS Fonction : déesse de la Fertilité ; assiste le dieu Khnoum pour faire monter les eaux du Nil.

Représentation : avec une couronne blanche, flanquée de deux cornes de gazelle .

Lieu de culte :ne de Sehel, au Sud.

APIIPHIS Fonction :dieu des Ténèbres.

Représentation : grand serpent.

ATOUM Fonction : dieu solaire et créateur du monde ; père de Chou , il est identifié à Rê.

Représentations : poissons : ichneumon, anguille ; taureau Mnévis ; héron cendré .

Dieu parèdre : lousas (sa femme) ; Harakthès (son fils) ou Horus 1 'Horizontain.

Lieu de culte : Héliopolis .

Fonctions : déesse de la joie et protectrice du foyer ; déesse de la guerre en relation avec Moutet Sakhmet Représentations : tête de lionne ; tête de chatte.

lieu de culte : Bubaste.

IIAPY Fonction : dieu du Nil, de la fertilité et de l 'abondance .

Représentations : homme à la poitrine généreuse et tombante et au centre rebondi.

Souvent dédoublé en deux dieux représen­ tant la Basse et Haute Égypte .

HAIAKTHl Fonction : dieu solaire, créateur du monde Représentation : faucon .

Dieux parèdres :Amon, Mout et Khonsou.

lieu de culte : Behedet du Nord .

HAISAPHts Fonction : étroitement liée à Rê, Osiris et Amon .

Représentation : bélier .

Dieu parèdre : Osiris au tombeau.

Lieux de culte : Hérakléopolis et lhnsaya ei-Médineh .

Cosmogonies à trois La triade de Thèbes : Un couple :Amon etMout Leur fils : Khonsou La triode de Memphis Un couple : Ptah et Sekhmet Leur fils : Nefertem Cosmogonie à neuf L 'ennéade d 'Héliopolis Un ancêtre démiurge : (1) R~Atoum-Khepri Ses enfanl!i: Chou (2) et Tefnout (3), Leurs enfanl!i : Geb (4) et Nout (5 ) Leurs enfanl!i : Osiris (6), Isis (7), Seth (8) et Nephtys (9) Un seul dieu : Aton Impos é par le pharaon Aménophis IV ou Akhenaton.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles