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La religion de l'ancienne Egypte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

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« OSIRIS Ce roi divinisé fut vénéré avec ferveur dans l'Égypte entière et dans tout le monde méditerranéen .

Il est représenté, le plus souvent, sous /'apparence d'un homme vêtu d'une longue tunique et portant les sceptres , symboles royaux .

Le principal lieu de culte et de pèlerinage dédié à Osiris était Abydos, en Haute-Égypte ; de grandes fetes s'y tenaient au début -r:.,..,........._ de la saison des inondations.

Des animaux sacrés aux dieux « humains » Les premières divinités étaient représentées par des animaux (faucon, cobra, taureau), et certaines conservèrent cette apparence, comme Sebek,le dieu-crocodile .

Peu avant le début de la l "' dynastie (vers 3000 avant J .-C.),Ies Égyptiens commencèrent à concevoir les dieux à leur image.

La forme humaine s'imposa par exemple pour Isis ou Osiris.

Certains dieux gardèrent néanmoins une tête d'animal sur un corps humain : une tête d'ibis pour Thot, de faucon pour Horus, de chacal pour Anubis.

La fulgurante ascension d'Amon-Rê À l ' origine dieu secondaire de la ville de Thèbes, en Haute-Égypte, Amon , identifié a u Soleil sous le nom d'Amon-Rê, devint à partir du Nouvel Empire ( 1560-1 070 avant J.-C.) ,Iorsque les princes thébains a ffermir e nt leur pouvoir, la principale CHOU Selon les Égyptiens, aux débuts du monde, il n'existait que l'eau , d 'où sortit le Soleil.

Celui-ci créo Chou , le dieu de l'Air, et Tefnout, la déesse de l'Humidité , qui donnèrent naissance à Geb, le dieu de la Terre , et à Nout, le dieu du Ciel .

Chou symbolisait aussi la lumière , qui sépare le ciel de la terre ; il portait la voûte céleste .

ISIS Protect rice des femmes et des enfants , Isis était la plus populaire des déesses égyptiennes .

Ses pouvoirs lui valur ent le surnom de Grande Magicienne .

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Elle fut également vénérée par les Grecs et /es Romains.

pEN SAVOIR PLUS KARNAK, À LA GLOIRE D'AMON Ce site religieux, le plus vaste d'Égypte, se compose de nombreux monuments répartis en trois groupes d'édifices, chacun entouré d'une enceinte .

Au-delà de l'entrée, marquée par un portail monumental, s 'ouvrent la grande cour, puis la salle hypostyle (au plafond soutenu par des colonnes).

Le sanctuaire de granit, la demeure du dieu , lui fait suite.

C'est là que se déroulaient les cérémo ­ nies ; on y conservait la barque qui servait à transporter le dieu lors des processions.

Le temple est relié par une allée bordée de sphinx à tête de bélier, l'animal sacré d'Amon-Rê, à un quai aménagé sur un canal alimenté par les eaux du Nil.

Plus loin s'étend le grand lac sacré, où, lors des fêtes, on promenait, sur une barque, la statue du dieu.

Dans l'enceinte d'Amon se dresse égale ­ ment le temple de Khonsou, fils d'Amon .

L'enceinte de Mout abrite plusieurs temples, dont celui de Mout, l'épouse d'Amon.. »

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