La religion au coeur de l'expérience humaine
Publié le 23/08/2012
Extrait du document
« L’esprit religieux doit avoir conscience de ce sens perceptif extraordinaire, de cette sensibilité, de cette beauté extraordinaire. L’esprit religieux dont je parle est tout à fait différent de l’esprit religieux qui anime les tenant d’une orthodoxie, d’un intégrisme religieux. L’esprit religieux de tout intégriste est aveugle à la beauté ; le tenants de l’orthodoxie n’a pas du tout conscience de l’univers dans lequel il vit – de la beauté de l’univers, de la beauté de la terre, de la beauté de la colline, d’un arbre, du sourire qui éclaire un visage harmonieux. Pour lui la beauté n’est que tentation ; pour lui, la beauté, c’est la femme qu’il doit éviter à tout prix pour trouver Dieu. Un tel esprit n’est pas religieux, parce qu’il n’est pas sensible au monde qui l’entoure – à sa beauté, à sa laideur. On ne peut pas être sensible exclusivement à la beauté ; il faut aussi être sensible à la misère, à la saleté, aux failles de l’esprit humain. La sensibilité suppose une approche globale, qui n’ait pas d’orientation unique et exclusive «[10]. Dès lors, nous pouvons comprendre que le sacré est bien plus que le coeur de l'expérience humaine. Le sacré est la vie elle-même dans son expérience en tant qu'être humain.
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