Devoir de Philosophie

La Réforme annonce-t-elle la révolution ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La réforme est un mouvement religieux qui pousse, au XVIe siècle, un certain nombre de catholiques à se séparer de l'église de Rome et à fonder ce que l'on nomme le protestantisme. Ainsi elle est due à certains facteurs et est marquée par différents réformateurs. Elle a des conséquences sur toute la société de l'époque. La cause essentielle de la réforme, c’est la corruption de la foi et du culte au sein de l’Eglise  romaine selon Luther. La réforme protestante est donc l’expression de la révolution de Luther et d’autres contre un système de papauté qui prétend codifier la relation du croyant avec Dieu. Nous pouvons donc nous demander si la Réforme protestante entraine la modification et la réorganisation de l’Eglise romaine ?

Pour répondre à cette problématique nous aborderons dans un premier temps la Réforme protestante puis dans un second temps nous aborderons les conséquences de cette réforme.

 

    I.      La réforme protestante

 

 

    II.      Les conséquences de la Réforme 

 

 

« La motivation profonde de la réforme est le retour de la chrétienté à sa pureté primitive.

Le plus grand nom qui lui reste attaché est celui de l’allemand Martin Luther.

Le c œur de sa doctrine est le salut par la foi tel que saint Paul l’énonce dans l’Epître aux romains.

Les œuvres et la morale ne sont pour lui que les produits de la foi.

Elles sont sans aucun mérite car tout est un don de Dieu.

L’affaire des indulgences est l’occasion pour lui de publier un manifeste, les 95 thèses, dans lequel il développe sa cette doctrine évangélique.

Il est excommunié et rejeté par l’empire mais Luther pourra malgré tout poursuivre son action grâce à la protection de Frédéric le Sage, Electeur de Saxe. Le second grand nom de la Réforme est Jean Calvin.

Dans son traité, Institution de la religion chrétienne, il s’intéresse contrairement à Luther à la diffusion de la Réforme dans le monde séculier.

A Genève, il s’efforce d’établir politiquement et socialement une véritable théocratie pleine d’originalité, créatrice d’un certain type de civilisation mais aussi très juridique et très autoritaire. Transition : La Réforme protestante n’est pas sans conséquence ! A partir de la seconde moitié du XVIeme siècle l’Eglise catholique dispose de moyens efficaces pour affirmer la réforme de l’Eglise et lutter contre les protestants. II. Les conséquences de la Réforme A- Les guerres religieuses Les guerres de religion ont désolé la France pendant près de quarante ans, de 1560 à 1598.

Elles trouvent leurs racines dans le mouvement de réforme de la religion catholique initié d’abord par Luther puiq prolongé par Calvin car ce sont surtout les calvinistes qui se sont répandus en France.

Les Protestants se sont trouvés bien vite en conflit avec l’Eglise Catholique et avec une bonne partie des populations restées attachées à cette religion.

La fracture religieuse a eu des conséquences qui vont au- delà de la religion.

Elle a d’abord coupée l’Europe en deux, au début du XVII eme siècle, on peut donc distinguer une Europe Catholique au sud et une Europe protestante au nord, la France est dans une situation intermédiaire.

Cette coupure sera d’ailleurs la cause de nouveaux conflits en Allemagne et en France.

Les guerres de Religion ont aussi cassé le cycle de croissance économique qui se développait en Europe depuis 1450. Les pays en guerre surtout la France et les provinces-Unies en sortent ravagées. B- La contre Réforme catholique ou la Réforme Catholique Pour remédier à son problème de reforme, le catholicisme a mis en œuvre tout ce qu’il pouvait.

Il fallait absolument que la propagation du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles