Devoir de Philosophie

La prophétie de Néferti

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

NEFERTI DECRIT LE MONDE A SAUVER « Ce pays est si gravement atteint que personne ne se lamente plus sur lui, que personne ne parle, que personne ne pleure. Comment donc ce pays pourra-t-il subsister ? Le disque solaire, voilé, ne brillera plus pour que le peuple puisse voir ; on ne pourra pas vivre si les nuages le recouvrent ; et, privés de lui, tous les hommes seront sourds. (...) Je te décris le fils comme un adversaire, le frère comme un ennemi, et l'homme meurtrier de son père. Chaque bouche sera remplie de "aime-moi"; mais tout ce qui est bon sera parti. » (Traduction Cl. Lalouette.)

« L'annonce d'un sauveur N éferti annonce donc à Snéfrou le changement de pouvoir qui se produira quelque quatre cents ans après son règne, à la fin de cette période d'anarchie : « Héliopolis ne sera plus le berceau d'aucun dieu [Pha­ raon] .

Un roi viendra, il sera du Sud et s'appellera Amény.

Ce sera le fils d'une femme du premier nome du Sud, un en­ fant de Haute-Égypte .

Il s'em­ parera de la couronne blan­ che [couronne du Nord] et prendra la couronne rouge [celle du Sud] : il réunira les deux couronnes et apaisera les deux dieux avec ce qu'ils veulent .

»Si aucun souverain connu ne porte ce nom, Amény est en revanch e le di­ minutif attesté d'Amenem ­ hat, nom de sept pharaons du Moyen Empire.

Le premier d'entre eux, qui fonda la XII° dynastie, fut un des premiers souverains à régner sur l'Égyp ­ te réunifiée .

Amény est donc probablement Amenemhat 1° ', fondateur d'une des dynasties les plus prestigieuses de l'his­ toire de l'Égypte .

On l'a compris, cette « pro­ phétie » est en réalité une œuvre de propagande .

En ef­ fet , si les copies connues du texte datent du Nouvel Empi­ re, la langue et la grammaire en font remonter la composi -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles