La profession de foi Acte fondateur de toute croyance en islam, la chahada est également le point initial du dogme.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
Si la chahada est l’acte le plus simple de la religion musulmane, il en
est aussi le plus important.
Il conditionne le dogme sur lequel repose
la foi, étant entendu que celle-ci débute par la récitation de cette
formule.
Il est notamment la manifestation des attributs divins car tout
ce qui concerne le Créateur se trouve revivifié par l’amour que les
croyants lui donnent.
On rapporte que, selon Abou Sa’îd El-Khodri, un
musulman est venu voir le Prophète et lui demanda s’il était suffisant
de réciter la formule coranique : “ Dis : Lui Dieu est Un ” (Le Culte
pur, CXII, 1).
Ayant compris que le requérant avait peur de ne pas
satisfaire aux conditions du dogme, le Prophète Mohamed aurait
répondu : “ Par celui qui tient mon âme en sa main, ces quelques mots
équivalent au tiers du Coran.
” (Hadith du Prophète)
Or, le fait de témoigner tant de l’unicité divine (première chahada) que
de l’authenticité du message prophétique (deuxième chahada) sont
des gestes qui impliquent d’un côté la conscience profonde du croyant
et, de l’autre, sa responsabilité.
Ces témoignages n’ont aucun sens s’ils
sont arrachés par la contrainte, suite à une manipulation mentale ou à
un quelconque subterfuge : “ Ô vous qui croyez ! Croyez en Dieu et en
son Prophète, au Livre qu’il a révélé à son Prophète et au Livre qu’il a
révélé auparavant.
Quiconque ne croit pas en Dieu, à ses Anges, à ses
Livres, à ses prophètes et au Jour dernier, se trouve dans un profond
égarement ” (Les Femmes, IV, 136).
Formule bénie, la chahada est en outre l’une des voies d’accès, sans
doute la plus sûre vers plus de sincérité dans l’exercice de sa religion.
On passe ici de la simple formule qui consiste à prononcer avec
conviction les noms d’Allah et du Prophète au contenu même de cette
prononciation, à sa signification spirituelle.
Car pour les musulmans
tout acte humain peut conduire le fidèle soit dans la direction du bien,
soit dans celle du mal.
Seule la foi est suffisante pour le maintenir dans
la bénédiction d’Allah.
Et cette foi est multiple.
S’acquitter des conditions de la foi prend des
formes différentes : ne pas être médisant, ni menteur ou envieux
constitue un acte de foi ; rechercher la paix et la concorde, prêcher la
justice entre les hommes, manifester de la tolérance pour autrui sont
des actes de foi.
Désirer sincèrement la présence de son prochain,
secourir le plus faible, faire l’aumône le sont aussi.
Un hadith rappelle
en fait que “ la foi comporte soixante et quelques branches.
” (Hadith
du Prophète).
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