Devoir de Philosophie

La procession funéraire : le mystérieux « tekenou »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au cours de la procession vers la sépulture se déroulait un rite qui reste encore mystérieux pour les égyptologues : le halage du « tekenou ». Mal connue, cette pratique illustre la difficulté à laquelle se heurte la connaissance des rites funéraires. Le.s rites funéraires égyp: tiens ne sont pas aussi bien connus qu\'on pourrait le croire au premier abord. Notre accès à leur connaissance se heurte en effet à différents problèmes, et en premier lieu à la nature des sources. Nous restons essentiellement tributaires des textes liturgiques censés accompagner le défunt dans l\'au-delà, textes qui n\'avaient en rien une fonction explicative. Ils ne décrivent pas les rites, mais y font simplement allusion de manière obscure et le plus sou-

« montre d'ailleurs qu'à l'issue de la cérémonie quelque cho­ se était enterré.

Un substitut du mort A ussi intéressante qu'elle soit, cette hypothèse fait cependant abstraction des quelque s représentations montrant le tekenou sous forme humaine : il est alors figuré sur le traîneau comme un homme recouvert d'une peau.

Certains ont avancé qu'il s'agissait d'un homme sacrifié, idée fondée sur la proximité des scènes du teke ­ nou avec celles du sacrifice du bœuf ou du sacrifice (sym­ bolique ou réel) des ennemis étrangers.

Le thème de l'anéan­ tissement des adversaires du défunt est toutefois trop ba­ nal pour avoir une incidence déterminante ici.

Entrer en contact avec le défunt C ertaines légendes inscri­ tes dans les tombeaux évo quent encore un acte mystérieux : le sommeil du te­ kenou.

Cette mention rappel­ le un rite bien connu de la cé­ ré monie de l'ouverture de la bouche, durant lequel le prê- tre sem, reco uvert d'un tissu jaune, cherchait à entrer en contact par le truchement du rêve avec l'âme du mort afin qu e ce lle- ci prît pos sessio n des statues et de la momie du défunt.

Faut-il voir dans le sommeil du tekenou une cé­ rémonie comparable ? Il est à noter qu'une des éty­ mologies possibles de ce ter­ me est justement « celui qui s'approche ».

Le tekenou pour ­ rait donc être un personnage censé entrer en contact avec le défunt pendant la proces­ sion funèbre afin de rétablir la communication entre lui et ses descendants.

Malheureu ­ sement, aucune des hypo­ thèses avancées pour expli­ quer ce rite n'a emporté l'ad­ hés ion définitive des spécialis ­ tes.

Force est donc d'admettre que le tekenou reste pour l'heure un mystère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles