La prière Prier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique et Mohamed son Prophète.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
formule de dévotion à Dieu.
Alors seulement les lavements
eux-mêmes peuvent commencer.
Ils concernent les mains, la bouche,
le nez, le visage, les oreilles, les avant-bras, la tête et les pieds.
Chaque geste est répété trois fois, en commençant par le côté droit qui
est bénéfique dans toute l’aire sémético-orientale.
Une telle lustration
montre clairement que l’eau jouit d’un statut symbolique qui excède sa
simple fonction d’hygiène.
Il existe aussi une “ ablution sèche ”, une
purification par la terre ou par le sable.
En effet, lorsque le musulman
manque d’eau, il lui est permis d’utiliser, en substitution, un galet ou
une poignée de sable : “ Si vous êtes en état d’impureté légale [...] et
que vous ne trouviez pas d’eau, recourez à du bon sable que vous
passerez sur vos visages et sur vos mains ” (La Table servie, V, 6).
Mais la pureté rituelle a son envers : elle est compromise chaque fois
que le fidèle s’est souillé consciemment ou inconsciemment.
Dans
certains cas, contact sexuel, accouchement ou règles, il est appelé à se
laver entièrement, selon un usage appelé ghousl, tout aussi codifié que
celui des ablutions.
Mais la prière est un acte de foi chaque fois qu’elle est observée non
pas seulement selon les dispositions canoniques de purification, de
temps et de lieu, mais surtout lorsqu’elle répond à un désir ardent du
fidèle.
Chaque prière est com-posée de plusieurs cycles, (raq’a pl.
riqa), qui se succèdent d’une même façon :
– position verticale initiale, les mains levées au niveau du visage ;
– inclinaison du buste, les mains à plat sur les genoux ;
– double prosternation, les mains posées sur le tapis de prière ;
– retour à la position verticale.
Après deux, trois ou quatre riqa, la prière s’achève par une jalsâ ou
position assise.
Ainsi, après que le fidèle s’est mis sous la protection
divine et a réaffirmé sa puissance par une formule appelée takbir
(“ Allah est le plus grand ”), il poursuit ses louanges par la récitation
de la fatiha, sourate inaugurale du Coran, et par une autre sourate,
courte ou longue selon le moment.
Viennent enfin plusieurs formules
de bénédiction et de grâce.
La glorification de Dieu (tasbih) est courte :
“ Gloire à notre Seigneur le Tout-Puissant, gloire à notre Seigneur le
Très-Haut ”, ainsi que la formule de remerciement : “ Allah entend
celui qui le remercie, Notre Seigneur, à Toi la louange ”.
Enfin,
viennent la chahada et le taslim, qui est une salutation finale..
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