La pénitence Éloigné de Dieu par le péché, le pénitent trouve dans le repentir et l'absolution la paix qu'il a sollicitée.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
La pénitence Éloigné de Dieu par le péché, le pénitent trouve dans le repentir et l'absolution la paix qu'il a sollicitée. De tout temps, l'homme a pris conscience d'être pécheur. Bien qu'il aspire à la vie sans tache que lui prescrit au-delà de lui-même le respect de l'enseignement divin, il est soumis à de multiples tentations, et parfois y succombe. Toutes les religions connaissent donc des rites de purification : ablutions, baptêmes ou même pénitences publiques, qui peuvent prendre des form...
«
Dans la plupart des églises, le sacrement de pénitence est administré
dans des confessionnaux, ces guérites en bois qui jalonnent les
bas-côtés.
L’usage s’étend cependant de recevoir les pénitents dans de
petites pièces où le dialogue peut se prolonger..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Paix de Dieu
- paix de Dieu.
- La justice est un rapport de convenance, qui se trouve réellement entre deux choses ; ce rapport est toujours le même, quelque être qui le considère, soit que ce soit Dieu, soit que ce soit un ange, ou enfin que ce soit un homme.
- 179051 Si, dans le pays dont l'Éternel, ton Dieu, te donne la possession, l'on trouve étendu au milieu d'un champ un homme tué, sans que l'on sache qui l'a frappé, tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes des environs.
- SAINT PAUL: «Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.»