Devoir de Philosophie

« La mort n'est pas une fin »

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

et rois pour les Grecs. La deuxième a trait aux inhuma-tions et aux crémations grec-ques, qui tranchent avec les pratiques ancestrales égyp-tiennes. La troisième permet de découvrir les rites égyp-tiens, les momies, les carton-nages et les objets qui accom¬pagnaient habituellement les défunts dans l'au-delà. La quatrième, enfin, consiste en des témoignages de la dévo¬tion des Égyptiens pour leurs dieux figurés sous une forme animale (crocodile, babouin, chat, ibis, poisson, etc.). Les objets d'exception exposés provenaient de très nombreux musées. lis témoignent de la richesse de cette période, qui tourne autour d'une presti¬gieuse capitale, Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand. Et qui mieux que la vil¬le d'Arles, carrefour incon¬tournable de la Méditerranée dans l'Antiquité, pouvait res-susciter cet art de la mort si cher aux Égyptiens ? d'or. Il s'agit d'une représenta¬tion authentifiée très rare. Le texte, gravé en hiéroglyphes, cite l'Osiris de Coptos, centre stratégique et rendez-vous des caravanes se rendant vers les ports de la mer Rouge. D'après ce texte, qui reproduit un formulaire de montants de porte (ceux du temple d'Osiris

« Statue de la reine Cléopâtre VII C ette belle ~tatu .e en pier­ re verte a veines roses (36,5 cm de hauteur) daterait du 1•• siècle avant J.-C.

Elle comporte un pilier dorsal, dé­ pourvu d'inscriptions gra­ vées,qui s'élance au milieu du dos.

La reine lagide est recon­ naissable au chasse-mouche, attribut caractéristique de son rang, qu'elle tient dans la main gauche .

Vêtue d'une ro­ be fourreau , elle arbore une épaisse perruque tripartite ornée de cobras et sur­ montée d'une couron­ ne dont il manque les principaux élé- ments décoratifs.

Son visage poupin émerge d'un cou massif.

Ses yeux, autrefois sertis d'incrustations, sont soulignés d'une épaisse ligne de fard.

Les trois cobras qui ornent son front tendent à faire penser que cette statue est la représentation de la cé­ lèbre Cléopâtre VII Philopa­ tor, épouse de César et maî­ tresse de Marc Antoine .

La statue est conservée au mu- sée du Louvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles