La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contient plusieurs passages de la Tora et que l'on fixe à toutes les portes principales de la maison.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
Selon le Zohar, le mot Mezouzot (pluriel de Mezouza) peut se
décomposer en deux mots : « zaz mavet », impératif qui signifie « que la
mort bouge, s’en aille », « que la mort s’éloigne ».
Le Talmud raconte l’histoire suivante : « Un homme nommé Artaban
envoya à Rabbi Yehouda le Prince une pierre précieuse d’une très grande
valeur.
Pour le remercier, Rabbi Yehouda le Prince lui envoya une
Mezouza.
Artaban s’étonna du présent : je t’envoie une pierre précieuse
et tu me remercies par un vulgaire morceau de parchemin ! Rabbi
Yehouda lui répondit que ce parchemin avait plus de valeur que toutes
les pierres précieuses.
Artaban ne répondit rien tout en pensant au fond
de lui-même que Rabbi Yehouda s’en sortait avec de belles paroles
faciles.
Quelques années plus tard, la fille d’Artaban tomba malade.
Tous
les médecins se succédèrent à son chevet, en vain.
Artaban se souvint
alors des paroles de Rabbi Yehouda le Prince.
Il fit poser la Mezouza à la
porte de la chambre de sa fille… et elle guérit ! »
La structure de la Mezouza peut nous aider à mieux comprendre la
signification de ce rite.
Tout comme les Téfilin, c’est un texte écrit pour ne
pas être lu.
En effet, le parchemin est roulé et enfermé dans un étui.
Il est
donc « visible-invisible », « lisible-illisible », modalité érotique comme
nous l’avons expliqué dans le texte sur les Téfilin.
La preuve en est : le
nom Chaddaï est le mot écrit sur le verso lisible et visible du parchemin.
Il y a quelque chose d’autre écrit sur ce verso, mais à l’envers…
Chaddaï et Kouzou sur la Mezouza
C’est-à-dire qu’il faudrait mettre la tête en bas pour pouvoir lire
correctement.
Nous avons montré dans le chapitre sur le Talit que le nom
de Dieu pouvait se mettre en mouvement par déplacement interne dans
la série alphabétique.
Le tétragramme YHVH signifie grammaticalement
le passé (HYH), le présent (HVH) et le futur (YHH).
Les quatre lettres du
tétragramme donnent donc la possibilité d’écrire les trois modalités du
temps vivant, celui de la vie, tendu entre la mémoire et l’espoir.
Placé à la
porte de la maison, la Mezouza rappelle à l’homme qui vient d’un long
chemin, que le voyage ne doit pas s’arrêter, et que l’homme doit
continuer à s’inventer..
»
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