Devoir de Philosophie

La Mecque Lieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La Mecque Lieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation divine et lieu du pèlerinage sacré, La Mecque - anciennement Bakka - ville située au coeur du plateau minéral du Hidjaz, à 21° 26'17 " de latitude et à 37° 54'45 " de longitude, symbolise au yeux de tous les musulmans le centre vital de l'islam. On lit dans le Coran : " Le premier Temple qui ait été fondé pour les hommes est, en vérité, celui de Bakka : il est béni et il sert de Direction aux mondes. Il y a là des signes manifestes, l'oratoire d'Ibrahîm (Abraham) et quiconque y entre y trouve un abri sûr. Dieu prescrit aux hommes, comme devoir envers lui, le pèlerinage à ce temple. Un devoir pour ceux qui en ont les moyens " (La Famille de 'Imran, III, 96-97). Elle portait jadis le nom de " Mère des villes " ou " Métropole du monde " (Omm al-qorâ), ce qui équivaut à l'Omphalos grec, mais aussi le " Nombril du monde " comme l'appelèrent en particulier les géographes arabes médiévaux. Les ...

« certain nombre de lieux saints comme Safa, Marwa, la caverne de Hira, Mouzdalifa, le mont de la Lumière et, plus loin, le mont ‘Arafat.

Tous ces lieux sont d’une grande importance pour le pèlerinage. Théâtre des premières conversions à la religion de Mohamed, de ses victoires et de ses défaites, comme des ralliements spectaculaires et des rivalités, La Mecque est aussi la ville qui persécuta les premiers musulmans et finit par les chasser vers Médine… Plus tard, elle sera de nouveau investie par le Prophète, qui la consacrera définitivement comme le point central de l’univers islamique.

La Mecque fut aussi l’épicentre de tout un réseau de villes sacrées qui, de manière concentrique, parsèment l’Empire musulman depuis son expansion (VIIIe-XIIe s.). Parmi celles-ci, et par ordre d’importance, La Mecque, Médine (deuxième ville sainte de l’islam, elle est située à quelque 160 km de la mer Rouge et à 350 km au nord de La Mecque), ancienne Yathrîb – dite également la “ Resplendissante ” (al-Mounawara) – et Jérusalem (al-Qods) sont les trois villes saintes principales de l’islam.

Médine, où se trouve actuellement le tombeau du Prophète, a été la première cité État de l’islam parce que la communauté de Mohamed s’y est organisée dès 623.

À cette première trilogie sacrée il faut ajouter un deuxième cercle de villes saintes, essentiellement chiites : – Qom (Iran) où se trouve le sanctuaire de Fatima (XVIe s.), la s œ ur du huitième imam chiite ; – Kerbala (Irak), à cent kilomètres environ au sud-ouest de Bagdad, lieu du martyre de Houssaïn, fils de Ali, tué en 680, dans une bataille tristement célèbre ; – Nedjef (Irak), près de Koufa, dans les environs de Kerbala, où se trouve la tombe de ‘Ali (600-661), le quatrième calife de l’islam et le gendre du Prophète. Enfin, dans un espace géographique plus vaste, on trouve des villes ou des capitales qui ont joué un rôle non négligeable dans la propagation de l’islam : citons Damas, Bagdad et Le Caire, qui furent successivement le siège de quatre des plus importantes dynasties musulmanes : Omeyyades, Abbassides, Fatimides, puis Mamelouks ; citons aussi Kairouan, Tlemcen, Fez, Meknès, Marrakech, Cordoue et Grenade : chacune d’elles a illustré une période faste de l’islam et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles