La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque. Il est le point où convergent tous les croyants et le lieu d'aboutissement des méridiens spirituels.
Par sa position centrale, la Kaaba, nommée justement Baït Allah al-Haram (la Maison de Dieu) ou encore Baït al-Haram (la Maison sacrée), est le temple principal de la religion musulmane. Il incarne la présence et le souffle divins.
Érigée, dit-on, par le patriarche Abraham — et son fils Ismaël —, la Kaaba est un bâtiment drapé d'un vêtement brodé (kiswa). Elle renferme dans son angle est la "Pierre noire" que les pèlerins doivent toucher lors de leur pèlerinage.
Liens utiles
- La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
- ch?'ites o u sh?'ites ( de l'arabe sh?'ah, « parti », « secte »), membres d'un des deux principaux courants de la religion musulmane, l'autre étant celui des sunnites (isl?m orthodoxe).
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- Les rites et fêtes La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée.
- temple (architecture) - religion.