La diffusion du christianisme: Deux mille ans d'expansion
Publié le 08/11/2018
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DU BASSIN MEDITERRANEEN AUX CINQ CONTINENTS
Né sur la rive orientale de la Méditerranée, sous l’Empire romain, le christianisme se veut porteur d'un message universel, c'est-à-dire adressé à tous les hommes. L'image des nombreux missionnaires explorant et convertissant de gré ou de force les populations témoigne de son dynamisme. Après avoir gagné toute l'Europe, il a accompagné le processus d’expansion des grandes puissances occidentales. L'expansion géographique de ses trois grands courants - catholicisme, protestantisme et orthodoxie - s'est heurtée à la résistance religieuse et sociale des grandes cultures d'Asie et au dynamisme de l'islam.
LA «BONNE PAROLE»
Le bassin méditerranéen
• Pendant trois ans (v. 30 de notre ère), les disciples de Jésus de Nazareth suivent sa prédication sur les routes de la Palestine.
Selon les Évangiles, cinquante jours après sa résurrection, l'Esprit saint est descendu sur les apôtres sous la forme de langues de feu : c'est l'esprit de la Pentecôte, d'où surgit la notion d'Église et de prêche de «la bonne parole».
• Les premiers chrétiens sont principalement des juifs convertis.
La nouvelle religion se répand en Syrie, parmi la diaspora en Asie Mineure, en Grèce, en Égypte et à Rome. Les premiers prêches se font dans les synagogues.
• Des prédicateurs itinérants réunissent des sympathisants sédentaires en communautés locales, qui forment les églises.
•Chassés de Jérusalem parce qu'ils refusent l'autorité du Temple, des juifs hellénisés fondent des communautés à Antioche, Chypre, en Phénicie et à Damas. Saül est le symbole de ceux-ci. Ils sont les premiers à prêcher auprès des païens - les non-juifs.
L'activité de Paul de Tarse
• Né en Cilicie, Paul (v. 10-v. 65) est un juif hellénisé, citoyen romain, dont le nom hébraïque était Saul. Sur le chemin de Damas, vers 36, il se convertit à la suite d'une vision du Christ.
• À partir d'Antioche,
Paul entreprend trois voyages missionnaires. Le premier le conduit à Chypre et en Asie Mineure vers 45, où il rencontre plus de succès auprès des païens que des juifs. En 49, il dispense les nouveaux chrétiens de la circoncision. Son deuxième voyage le mène en Cilicie, en Phrygie, en Galatie, en Macédoine et à Éphèse. Enfin, il fait une tournée d'inspection des églises d'Asie Mineure. Emprisonné, il poursuit la rédaction de lettres, les « Épîtres », à l'intention des communautés.
• En 64, l'empereur Néron déclenche des persécutions contre les chrétiens à Rome.
Pierre et Paul y meurent en martyrs.
En 70, le temple de Jérusalem est détruit.
L'épicentre de la nouvelle religion se déplace vers Rome.
Les premières églises
• Chaque église locale est dirigée par un évêque. Ceux des grandes cités - Rome, Alexandrie, Antioche, Constantinople, Lyon, Carthage -prennent l'ascendant. La primauté revient toutefois à l'évêque de Rome, qui porte le nom de pape.
• Marginaux dans un premier temps, les chrétiens subissent des brimades quand ils refusent de suivre le culte voué à l'empereur. Le pouvoir leur reproche leur refus de s'intégrer à la vie publique.
L'EMPIRE ROMAIN CHRISTIANISÉ (llle-IVe siècle)
• Au IIIe siècle, le christianisme se diffuse dans tout l’Empire romain, tout d'abord dans sa partie orientale, puis à l’Ouest
«
• Les hérésies dites « cathares » qui touchent le sud de l'Europe sont combattues par de nouveaux ordres, tels les dominicains, qui se donnent pour mission de faire revenir les hérétiques dans le giron de l'Église .
Leur instr ument est le t ribunal de l'Inq uisition.
Leur esprit de mission et de conversion trouvera un champ d'application lors des conquêtes de l'Amérique et de l'Afrique.
P LU SI EUR S IDENTITtS ORTHODO X ES • En Europe de l'est, l'orthodoxie est fragmentée en plusieurs Églises nationales .
Après les Bulgares, les Serbes créent leur patriarcat en 1346.
• L'Église russe -d'abord de Kiev -, soumise au patriarche de Constantinople, s'émancipe après 1453 et l'écroulement de l'Empire byzantin.
Depuis Moscou -qui devient aux yeux des orthodoxes la Troisième Rome-, le métropolite se fait le héraut de la diffusion du courant orthodoxe vers les Balkans et le sud de la Russie.
L'expansion orthodoxe vers l'est suivra le mouvement de conquête et de colonisation russe jusqu'au xx• siècle.
LA RIVALITÉ PROTESTANTE (XVI '·XVIII ' siède)
• Au moment où le christianisme connaît une diffusion à l'échelle de la planète, il est plongé en Europe dans une crise interne profonde et meurtrière -la Réforme.
rEuROPE DEV IENT PLURICO N FESSIONNELL E • En 1517 , Martin Luther (1483-1546) placarde ses 95 thèses, qui sont autant de critique de l'Église de Rome.
• En un demi-siècle , la moitié de l'Europe, principalement l'Europe du Nord , se sépare de Rome .
rES S O R DES MISS IONS • Dans le cadre de la reconquête catholique qu'est la Contre-Réforme, en 1540, l'Espagnol Ignace de Loyola (1491 -1556) fonde la Compagnie de Jésus vouée à l'éducation et à la défense de l'Église cathol ique.
• D'a utres religieux lancent des mouvements chargés de rechristianiser des régions entières ou des milieux sociaux gagnés par les hérésies ou l'incroyance .
·En 1617 , Vincent de Paul (1581-1660) envoie les prêtres lazaristes évangé liser les campagnes.
• En 1620, les Pères pèlerins anglais , dissidents religieux protestants opposés à la monarchie anglicane, débarquent sur les côtes américaines à bord du Mayflower.
Les quakers les suivront à la fin du siècle .
• En 1675 , l'Alsacien Philip Jakob Spener (1635-1705), luthérien germanophone , fonde le piétisme, dont le mouvement joue un rôle majeur dans le développement des missions en Inde.
CONQUÊTES ET MISSIONS (XV '·XVI ' siède)
EN AFRIQU E • Les côtes africaines sont la première étape des mouvements de découverte et de conquête .
La prise de Ceuta par
les Portugais, en 1415 , s'accompagne de la création d'un évêché.
Plus tard, la mise sur pied d 'une autorité chargée de l'évangélisation suit rapidement chaque conquête : des évêchés sont créés au Cap-Vert en 1534, au Mozambique en 1559, à Salvador en 1596, sur 111e de la Réunion en 1665 et en Côte-d' Ivoire dès 1691.
• L'imagination en rajoute : un mystérieux Prêtre Jean règnerait sur un État chrétien situé vers l'Éthiopie .
Menacé par les musulmans, l'unique foyer chrétien originel du pays est rattaché à l'Église copte en 1527.
Après avoir vaincu les musulmans avec l'aide des Portugais en 1542 , le pouvoir local est indisposé par le zèle des jésuites espagnols.
En 1632le catholicisme est condamné et les jésuites expulsés.
• Des souverains africains sont convertis comme au Congo , où le roi est baptisé en 1491.
Sous Alphonse 1", une Église congolaise s'épanouit Antoine 1", opposé à l'inspection minière, est décapité en 1665 .
L'antonionisme, un syncrétisme entre christianisme et culte africain, est sévèrement réprimé.
L'évangélisation portugaise se porte ensuite sur l'Angola.
·Au XVII' siècle, la Côte-d'Ivoire accuei lle les premières missions françaises .
À la même époque, les lazaristes font une tentative à Madagascar .
EN AMt R IQUE LATINE • En 1492, Christophe Colomb débarque en Amérique.
Vers 1500, Amerigo Vespucci donne son nom au continent.
• Les souverains espagnols et portugais , délégués par le pape , désignent les évêques .
De 1511 à 1620, le gouvernement espagnol crée trente-quatre évêchés en Amérique latine :San Juan (ile de Porto Rico) et Saint -Domingue sont les premiers, en 1511 .
Deux ~vêq ues se démarquent : Zumarraga , évêque de Mexico (fondé en 1530) jusqu'à 1548, et Toribio de Mogrevejo, évêque de Lima (créé en 1541) de 1581 à 1606 .
• À partir de 1520 , après la conquête par Cortès, des missions espagnoles se dirigent vers le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Texas et la Californie.
• En Amérique du Sud, la conquête du Pérou , puis du Chili , dans les années 1540, ouvrent la voie au christianisme .
Mais la conversion des indigènes s'accompagne de fortes contraintes.
LES MISSIONNAIR E S • L'évangélisation des peuples et l'apport de la« bonne parole» indigne certains missionnaires.
• Ils appartiennent principalement aux ordres des franciscains et des
de Las Casas (1474-1566) qui, dès 1514, proteste contre l'exploitation des Indiens et préfère convertir par l'exemple.
• Les jésuites se révèlent des missionnaires apostoliques soucieux des indigènes .
Pierre Claver s'intéresse ainsi au sort des esclaves noirs en Colombie .
À partir de 1610 , ils évangélisent et sédentarisent dans des «réductions» les nomades de la région des trois fleuves.
·En 1622 est créée la Congrégation de la propagande : le pape décide de reprendre l'évangélisation après l'avoir déléguée aux souverains.
• Au XVII' siècle, quelques compagnies de prêtres entreprennent de longs et péri lleux voyages de découvertes , comme les lazaristes .
r AM tRIQUE DU NO RD • En 1534, Jacques Cartier débarque au Canada.
• Les Anglais fondent la colonie de Virginie en 1607, la Nouvelle-Angleterre en 1620.
Leur domination s'étend sur la côte est d'où ils évincent Français et Hollandais .
Beaucoup d'émigrants fuient leur pays pour raisons religieuses.
• En 1608, Samuel de Champlain fonde Québec.
En 1632, les jrsuites sédentarisent les Hurons.
Les Iroquois s'y refusent , soutenus _ _ ...,., par les Anglais.
Du Canada , la conquête missionnaire française s'étend à la Louisiane.
• Mgr de Montmorençy -Laval est sacré, en 1658, premier évêque de Québec.
Si la première communauté chrétienne s'est installée dès 1608, il faut attendre 1674 pour voir la fondation du premier évêché en Amérique du Nord.
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• En 1542 , François Xavier (1506-1552) se rend à Goa -évêché portu gais fondé dès 1533 , qui devient le siège
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Orient -puis dans le sud de l'Inde.
• En 1549 , avant d'évangéliser Malacca et de mourir en Chine , il se rend au Japon, où il convertit des daïmios -les seigneurs indépendants .
Les régions de Kyoto , de Tokyo et le sud forment la première Église conduite par le jésuite Valignano.
• En 1597, vingt-six missionnaires sont exécutés à Nagasaki.
En 1614, le christianisme est proscrit au Japon.
En 1635, 35 ooo chrétiens sont massacrés sur ordre des shoguns Tokugawa .
• En 1706 , des missionnaires luthériens danois s'installent à Tranquebar (Inde).
· À l'instar de François Xavier, le jésuite Mtdteo Ricci (1552-1610), qui sera le premier sino logue, s'imprèg n e de la civilisati o n chinoise.
La querelle des rites (1645-1646) anéantira les efforts catho liques portès jusqu 'en Indochine .
•
L'Église orthodoxe russe gagne l
'Asie à la faveur de la conquête de la Sibérie.
Après la conversion des Tartares , elle poursuit son expansion vers la Chine.
• Les vicaires apostoliques français pour le Tonkin et la Cochinchine créent, en 1663, la Société des missions étrangè res de Paris.
CHRISTIANISATION ET IMPÉIIALISME (XVIII'·XIX ' s.)
LA PRtPONDtRANC E ANGLAIS E • A partir du XVIII' siècle , la prépondérance anglaise dans le monde d'accompagne d'une diffusion de l'anglicanisme et de plusieurs Églises protestantes en Amérique, en Afrique , en Inde et en Océanie.
·L'anglican John Wesley (1703-1791) fonde le méthodisme qui conquiert les colonies américaines.
• À l' instar des baptistes anglais, les missionnaires s'équipent de Bibles en plusieurs langues , recherchent des fonds et construisent des écoles.
LE RtVEIL MISSIONN AIRE ALLEMAND • Le piétisme allemand trouve une dimension mondiale avec le comte de Zinzendorf , évêque morave banni de Saxe en 1738 .
À sa mort , plus de deux cents frères moraves se transforment en missionnaires , surtout en Amérique du Nord .
LE RtVEIL MISSIONNAIR E FRANÇAIS • E n 1797, les protestants de la Société des missions de Londres débarquent en Océanie.
Vingt ans plus tard , les pères du Sacré-Cœur et les maristes se partagent les iles.
L'affaire Pritchard, à Tahiti, en 1836, témoigne des conflits locaux entre pasteurs protestants et prêtres catholiques .
• En 1822, la Société de la propagation de la foi est créée en France sur le modèle de la Société des missions de Londres.
Des congrégations exclusivement missionnaires voient le jour .
Elles sont majoritairement françaises, et souvent féminines.
• Le réveil mi ssionnaire, qui s'étend en France de 1815 à 1870 , a précédé la colonisation, voire l'a encouragée.
En Indochine, la persécution des missionnaires conduit Napoléon Ill à envoyer une expédition.
Les Missions étrangères de Paris assurent la prépondérance française dans l'apostolat de l'Extrême -Orient.
r AFRIQUE, TERRE DE MISSION • L'Afrique devient le terrain d 'aventures des missionnaires .
Certains y laissent la vie, vidimes de la fièvre jaune.
• En 1868 , l'archevêque d'Alger, Charles Allemand-Lavigerie (1825-1892) c rée les Pères Blancs, qui allient la conversion et l'alphabétisation • L'éva ngélisation touche tout l e contin en t, du Sahara aux Grands Lacs.
• En 1885, le Congrès de Berlin, qui partage l'Afrique entre les puissances coloniales, assure l'essor du christianisme.
Mais dans de nombreux
endroits, les Africains inventent des formes syncrét iques.
• À Madagascar, la reine Ranavalona Il se convertit au protestantisme.
• En Asie , à la même époque, les missions russes se déve loppent.
La Société orthodoxe missionnaire converti t les Yakoutes, les Esquimaux et les Indiens de l'Alaska, et édifie une cathédrale au Japon, en 1891.
riMMIGRATION • Les différentes composantes du christianisme se diffusent en Amérique du Nord selon les axes migratoires : catholiques i rlandais, italiens , polonais protestants allemands et écossais .
• D'abord un bagne, l 'Australie devient terre d'immigrants irlandais au début du XIX' siècle.
En 1842 , un archevêque catholique est nommé à Sydney.
DÉCOLONISATION ET ŒCUMÉNISME (XX' siècle)
• Le pape Pie Xl (1922-1939) encourage la création d'Églises locales et nomme les premiers évêques indiens, chinois ou noirs.
• Après la Seconde Guerre mondiale , les persécutions communistes affaiblissent le christianisme en URSS et en Europe de l'Est.
En Pologne , l'Église catho lique soutient le syndicat libre Solidarnosc et l'Église orthodoxe renaît dans les années 1990.
LA DtcoLONISATION • Les nationalismes africains et indiens considèrent le christianisme comme une religion importée .
Lors de l 'indépendance, tandis que l'Asie a conservé ses cultes et rites t raditionnels ,
l a majorité des États tdricains demeurent chrétiens.
• Le christianisme, par son message libérateur , est devenu une «religion des pauvres».
La fin du xx• s iècle voit sa m ise en concurrence en Afrique comme en Asie avec l'islam , l'aut re grande religion tiers-mondiste.
UNE NOUVELU CARTE DES REUGIONS • Trois grands espaces religieux se partagent aujourd'hui le monde.
• L'aire chré tienne inclut l'Europe, les Amériq ues - la protestante au nord et la clltholique au sud - et l'Afrique subsaharienne.
• L'Islam s'étire d'ouest en es~ des côtes ouest de l'Afrique à l'Indonésie.
• Enfin, les religions extrême-orientales restent hégémoniques dans leur zone , à l'exception de l'Insulinde.
• Les processus qui ont fait du christianis m e la première religion du mon d e opèrent désorma is au p rofit de l'islam , qui se diffuse par les migrations.
• Dans les sociétés démoc ratiques occidenta les, le christianisme est désormais relégué à la sphère privée .
Il est soumis à la concurrence des syncrét ismes et des sectes ..
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