Devoir de Philosophie

La délimitation de l'aire sacrée - L'ÉGYPTE DES DIEUX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lors de la fondation de certains édifices impor-tants, tels que les tem¬ples divins et funéraires, les tombes royales ou privées, les palais, les édifices militaires, les villes, les Égyptiens ac¬complissaient un rituel particulier, malheureuse¬ment mal connu, appelé « rituel de fondation «, qui consistait à délimiter l'aire sacrée.


« présenté en entier que sur les parois des temples divins d'époque gréco-romaine.

On doit donc se contenter de cette version tardive, tout en sa­ chant que les choses ont dû sensiblement différer suivant les époques, la nature des édi­ fices et l'importance du com­ manditaire .

On peut toutefois comparer cette source avec les quelques rares représenta­ tions de séquences isolées du rite figurant dans des tombes et des temples funéraires royaux plus anciens.

Selon les récits tardifs, le ri­ tuel de fondation comportait dix phases différentes, qui se succédaient de la fondation du monument proprement dite à l'inauguration de l'ouvrage achevé.

Le volet le plus important en était la cérémonie dite « ten­ dre la corde »,théoriquement accomplie de nuit par le pha­ raon et la déesse Sechat.

Cette partie du rituel, qui avait pour objet de déterminer l'orienta­ tion de l'édifice par rapport aux étoiles, est attestée dès la v· dynastie dans la décoration du temple funéraire du pha­ raon Néouserrê à Abousir.

Elle consistait à enterrer, dans un trou ménagé dans le sol, des têtes de bœufs, de canards et d'oies .

Un homme accroupi présentait ensuite au bord de l'excavation des vases globu­ laires.

Puis, avec une grande houe, on creusait une tran-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles