Devoir de Philosophie

La Curie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La structure de la Curie, résultat de multiples décisions pontificales au cours des siècles, en fait un organisme lourd et complexe. Le presbyterium de l'évêque de Rome des premiers siècles, modifié, élargi, différencié, avait abouti à l'institution d'un gouvernement centrai de l'Église par la bulle « Immense aeterni Dei « du pape Sixte V, en 1588. Cette première Curie comprenait quinze congrégations permanentes dont six pour les affaires des États pontificaux et neuf pour le gouvernement de l'Église universelle.....

« chretiens ; pour les Non-croyants), ainsi qu'une qulnzalne de commissions pontificales dont les plus connues sont Justice et Paix, le Conseil des laics et la commission des Communications sociales, et qui s'occupent specifi- quement des problemes les plus brOlants deI'Eglise actuelle. 4 Cheque congregation estcomposee d'unnombre variable de cardinaux nommes par le pape au moment de leur entree dans le Sacre College.

Les congregations ont 8 lour tate uocardinalprefet.Officiers majeurs, secretaires, substituts,commissaires, officiersmineurs, archivistes, etc., soit plus d'un mIllier de fonctionnaires d'Eglise, completent le personnel de Ia Curie.

La proce- dure suivie pour traiter les affaires dans les congre- gations est longue et compliquee par souci de prudence. Elle varie d'ailleurs selon les dicasteres.

Elle est allegee dans lessecretariats, notamment a Ia Secretairerie d'Etat, et beamoup plus souple au sein des commissions pontificales. 5 Par ces reformes, qui n'ont satisfait ni les catholiques dits progressistes, niles traditionalistes, PaulVIa cependant regroupe les dicasteres et revise leurs comp& tences, tout en introduisant, graceaux commissions (dont une s'occupe specialement de ('interpretation des decrets conciliaires), une codeine dynamlque dans Ia Curie.

De plus, l'adoption de la limits d'age, la tendance permanente 8 elargir Iaproportion des prelats non- italiens parmi les cardinaux,ainsi que la creation du College episoopal, qui se reunit regulierement en Syeode A Rome, sont les elements les plus frappants d'Une nou- velle politique de gouvernement ecclesial, stabilises eines les « annees folles du Concile. chrétiens ; pour les Non-croyants), ainsi qu'une quinzaine de commissions pontificales dont les plus connues sont Justice et Paix, le Conseil des laïcs et la commission des Communications sociales, et qui s'occupent spécifi­ quement des problèmes les plus brûlants de l'Église actuelle.

4 Chaque congrégation est composée d'un nombre variable de cardinaux nommés par le pape au moment de leur entrée dans le Sacré Collège.

Les congrégations ont à leur tête un cardinal préfet.

Officiers majeurs, secrétaires, substituts, commissaires, officiers mineurs, archivistes, etc., soit plus d'un millier de fonctionnaires d'Église, complètent le personnel de la Curie.

La procé­ dure suivie pour traiter les affaires dans les congré­ gations est longue et compliquée par souci de prudence.

Elle varie d'ailleurs selon les dicastères.

Elle est allégée dans les secrétariats, notamment à la Sécrétairerie d'État, et beaucoup plus souple au sein des commissions pontificales.

5 Par ces réformes, qui n'ont satisfait ni les catholiques dits progressistes, ni les traditionalistes, Paul VI a cependant regroupé les dicastères et révisé leurs compé­ tences, tout en introduisant, grâce aux commissions (dont une s'occupe spécialement de l'interprétation des décrets conciliaires), une certaine dynamique dans la Curie. De plus, l'adoption de la limite d'âge, la tendance permanente à élargir la proportion des prélats non- italiens parmi les cardinaux, ainsi que la création du Collège éplscopal, qui se réunit régulièrement en Synode à Rome, sont les éléments les plus frappants d'une nou­ velle politique de gouvernement ecclésial, stabilisée après les « années folles » du Concile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles