La couleur Dans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforce une position acquise au fil du temps.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
dans son ensemble et en particulier celui du clergé.
La signification du
voile noir des Iraniennes (tchador) se rattache à ce contexte.
Le blanc (blanc du linceul, blanc des anges, etc.) est une couleur
complexe chez les musulmans.
Elle est celle de la gandoura du grand
cheik et du qamiç (longue tunique) de l’étudiant, mais aussi celle du
linceul.
Cependant, si l’on se fonde sur un hadith du Prophète : “ Dieu
aime les vêtements blancs, et il a créé le Paradis blanc ”, on peut
estimer que cette couleur est plutôt positive en islam.
Au Maghreb et en Égypte, les couleurs de terre s’imposent, même si le
vert et le blanc continuent à symboliser des sentiments nobles ou
abstraits.
La kachabia des hauts plateaux algériens est de couleur
brune ou sombre, tandis que dans le Constantinois, le voile est noir.
Au temps de l’Espagne andalouse, le rouge, couleur de feu et de sang,
couleur de la passion, a dominé le costume, ainsi qu’on le voit, de nos
jours, dans le vêtement de la danseuse flamenco.
Aujourd’hui encore,
le rouge se maintient solidement dans les usages les plus divers,
notamment ceux du folklore et de l’habillement.
Par ailleurs, les
drapeaux nationaux de plusieurs pays musulmans sont dominés par le
rouge : Tunisie, Indonésie, Maroc et Turquie.
Dans ce dernier cas, le
rouge rappelle les origines ottomanes (XIII-XXe s.) de l’emblème
national.
Enfin, le rouge intervient partiellement dans d’autres
drapeaux, notamment ceux qui, peu ou prou, s’inspirent des quatre
couleurs du panarabisme défunt (rouge, blanc, noir et vert), comme
l’Égypte, l’Irak et la Syrie, mais aussi la Jordanie, le Koweit, les Émirats
arabes unis, le Soudan, le Yémen, etc.
Les musulmans ont une perception colorée de l’au-delà.
Le paradis
lui-même, outre qu’il est “ blanc ” comme on l’a vu précédemment, est
riche de mille autres couleurs.
Elles sont évoquées par l’abondance de
soieries, de boissons délicieuses et de bruissements d’eau.
À propos
des Élus, le Coran précise : “ Ils seront parés de bracelets d’or ; ils
seront vêtus d’habits verts, de soie et de brocart ; ils seront accoudés
sur des lits d’apparat ” (Le Récit, XVIII, 31).
Et dans la sourate
al-Insân : “ Ils porteront des vêtements verts, de satin et de brocart ”
(L’Homme, LXXVI, 21).
Ainsi, dominé par l’ombre apaisante et joyeuse du vert, le champ
chromatique de l’islam se veut une réponse adaptée aux aspirations de
calme et de sérénité du musulman..
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