Devoir de Philosophie

Karl Marx - Analyse religieuse

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

marx
Analyse des « Maîtres du Soupçon « Karl Marx Biographie :          Rhénanie : La Rhénanie est une région de l'ouest de l'Allemagne, qui doit son nom au Rhin, qui la traverse. Elle regroupe les territoires principalement situés sur la rive gauche du Rhin.        Prolétariat : Ensemble des gens dont les ressources proviennent uniquement de son travail manuel.       Karl Heinrich Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et meure le 14 mars 1883 à Londres. Ses parents sont issus de familles juives traditionalistes. Après avoir été ville française pendant 20 ans, Trèves est attribuée à la Prusse par le congrès de Vienne, en 1815. Son père, Heinrich Marx, un grand avocat de confession juive, doit alors se convertir au protestantisme pour continuer son métier.        Le reste de sa famille sera baptisée protestants quelques années plus tard. À douze ans, Marx est envoyé au lycée. Il passe son baccalauréat à dix-sept ans et obtient des notes bien supérieures à la moyenne. Marx commence ensuite des études de droit. Il poursuit ses études à Berlin où il se consacre à l’histoire et à la philosophie. Il s’intéresse particulièrement à la philosophie de Hegel. Ce philosophe est à l’origine d’une célèbre méthode philosophique : la dialectique.         Marx adhère au « Club des Docteurs «. Avec les jeunes hégéliens, il critique la monarchie prussienne, le non-respect des Droits de l’Homme, ainsi que la répartition inégale des biens matériels.  Après avoir terminé ses études avec une thèse de doctorat sur la philosophie d’Epicure, il obtient un poste de journaliste en 1843 à la Gazette Rhénane, dont il devient rapidement le rédacteur en chef.          Les critiques de Marx sur les conditions politiques et sociales de l’époque, publiées dans la Gazette Rhénane, lui valurent les foudres des autorités prussiennes, qui firent interdire le journal et poussèrent Marx à quitter le pays. Il part alors avec son épouse pour Paris, où ils vivent un peu plus d’un an. Il y  rencontre les ouvriers, les sociétés secrètes, les socialistes comme Cabet, Proudhon, Louis Blanc. Il prévoit aussi la publication d’une revue, les « Annales Franco-allemandes «, qui cherchent à faire le lien entre la philosophie allemande et la pratique révolutionnaire française.         Il retrouve à Paris le jeune commerçant Friedrich Engels dont il se lie d’amitié et devient son complice intellectuel. Il voit les conditions de vie et de travail des ouvriers et entre en contact avec des socialistes anglais. Il formule ses thèses dans une étude historique en 1845.         Les évènements de 1848 marquent un tournant décisif dans l’histoire de l’Europe. Le thème central est le « Manifeste du parti communiste «, rédigé par Marx et Engels à Bruxelles, à la demande de la Ligue des communistes. Il revient ensuite à Paris où ils étaient recherchés. Ils fondent et éditent, à Cologne, la nouvelle Gazette Rhénane mais les révolutions &eac...
marx

« quitter le pays.

Il part alors avec son épouse pour Paris, où ils vivent un peu plus d'un an.

Il y  rencontre les ouvriers, les sociétés secrètes, les socialistes comme Cabet, Proudhon, Louis Blanc.

Il prévoit aussi la publication d'une revue, les « Annales Franco-allemandes », qui cherchent à faire le lien entre la philosophie allemande et la pratique révolutionnaire française.         Il retrouve à Paris le jeune commerçant Friedrich Engels dont il se lie d'amitié et devient son complice intellectuel.

Il voit les conditions de vie et de travail des ouvriers et entre en contact avec des socialistes anglais.

Il formule ses thèses dans une étude historique en 1845.         Les évènements de 1848 marquent un tournant décisif dans l'histoire de l'Europe.

Le thème central est le « Manifeste du parti communiste », rédigé par Marx et Engels à Bruxelles, à la demande de la Ligue des communistes.

Il revient ensuite à Paris où ils étaient recherchés.

Ils fondent et éditent, à Cologne, la nouvelle Gazette Rhénane mais les révolutions échouent partout en Europe.

Ils prennent la fuite à nouveau pour ne pas se faire arrêter, voire exécuté.

Ils trouvent refuge en Angleterre.        Marx reprend le journalisme et publie plusieurs articles dans des journaux d'Europe et des États-Unis.

Il se consacre à la lecture et à l'écriture, se livrant à des recherches approfondies en économie, histoire et politique, afin de rédiger un ouvrage majeur sur l'évolution de la pensée et   de la société humaine.

Il se fait aider par Engels qui lui apporte son expérience et sa connaissance des conditions de vie du prolétariat.        Marx est l'un des fondateurs de l'AIT (Association Internationale des Travailleurs) créée en 1864 à Londres. C'est une grande organisation ouvrière unissant les représentants du mouvement ouvrier de divers pays.        A la recherche d'une théorie économique globale, Marx devient un des derniers savants universels.

En étudiant les théories économiques dominantes de l'époque, Marx analyse la liaison étroite des conditions économiques et sociales.

Le premier tome de son oeuvre maîtresse, « Le Capital », paraît en 1867.        En 1883, il meurt paisiblement en Angleterre après s'être usé de son travail politique inlassable d'organisation de l'Internationale et la rédaction de son oeuvre qui fut encore plus épuisante.        Ce n'est qu'après la mort de Marx, qu'Engels publie les tomes 2 et 3, en 1885 et 1894.

Pour cela, il doit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles