Devoir de Philosophie

Kabbale

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

De l'hébreu qabbalah (tradition), la kabbale (ou cabale) est une doctrine secrète dont l'origine remonte à la période de grande activité intellectuelle et religieuse qui marqua la pensée juive dans les deux siècles précédant la naissance du christianisme. Le texte kabbalistique le plus ancien qui nous soit resté est le "Sepher Yetzlrah" (Livre de la Création), attribué d'ordinaire au rabbin Akiba ben Joseph (50-132). La doctrine fut développée au Moyen Age dans le " Sepher ha-Zohar " (Livre de la Splendeur), recueil de dix-neuf ouvrages d'époques et d'auteurs différents.

« combine la valeur numérique des lettres avec des muta­ tions permettant de prendre les lettres initiale, médiane et finale d'un mot, ou de permuter entre elles les lettres existantes pour former un nouveau mot, d'où de nouveaux calculs, etc.

Aux textes de la littérature kabbalistique s'ajoute une Iconographie symbolique.

5 Alors que le Talmud.

est un rituel de la religion juive offert à tous ceux qui la pratiquent, la kabbale trace un chemin que seuls parcourront jusqu'au bout quel· ques privilégiés, par la prière, l'appréhension directe des symboles, l'intuition, l'extase.

La progress ion vers la lumière exige de longues années d'études et de prières coupées de jeOnes.

Après avoir traversé sept étapes qui correspondent aux sept cieux traditionnels, l'initié parvient à la lumière : il s'identifie à l'Adam Kadmon, l'homme Initial, dont chaque partie du corps a sa corres­ pondance cosmique.

L'Adam Kadmon est à la fois homme et femme.

Ses deux moitiés, séparées sur Terre, se cher­ chent pour se réunir à nouveau.

Quand toutes les âmes auront accompli leur pèlerinage terrestre, viendra le Messie pour ouvrir une ère de bonheur.

6 Le fait que la kabbale est liée à l'alphabet hébraïque, loin de diminuer son influence, lui conféra auprès des non-juifs l'attrait du mystère et souligna son caractère de science réservée à des initiés .

Bien que ses adeptes aient fui toute publicité et tout prosélytisme, on retrouve sa trace chez certains Pères de l'Église grâce à Philon le Juif, chez les Arabes avec Avicenne, dans l'Occident chrétien avec des mystiques comme Raymond Lulle et surtout Paracelse, un des créateurs de l'occultisme moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles