Devoir de Philosophie

Josué arrête le soleil

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Seigneur, mes amis, ne comble pas seulement de ses bienfaits ceux qui le servent et qui l'adorent; il reporte encore sa toute-puissante protection sur les alliés de ses fidèles serviteurs. Ainsi nous avons vu que les Gabaonites, frappés de la grandeur des Hébreux, avaient contracté une alliance avec eux; dès ce jour le peuple idolàtre devint l'objet de la faveur du Très-Haut. Le roi de Jérusalem, apprenant les exploits des Israélites et le traité conclu avec eux, se ligua avec quatre autres princes du pays et vint assiéger Gabaon. Malgré le courage de sa garnison, cette ville eût succombé et eût payé cher son alliance avec les Israélites, si Josué, ...

« Pourtant la victoire eût été incomplète, si la nuit eût dérobé le reste des fuyards au glaive des vainqueurs.

Josué s'en aperçut, et cédant à une inspiration divine, il s'écria : " Soleil, arrête ta course et briBe encore sur Gabaon; et toi, nuit, n'avance pas, ne nous couvre pas de tes voiles.

» Le soleil et la nuit obéirent à l'homme de Dieu, qui put continuer sa poursuite et achever sa victoire.

Tous les ennemis furent massacrés, les rois périrent du der­ nier supplice, et leurs royaumes passèrent sous la do­ mination des Israélites.

Ainsi, vous le voyez une fois de plus, mes amis, rien n'est impossible à Dieu quand il veut récompenser ou punir.

Et pour que les hommes ne doutent pas de sa toute-puissance, pour qu'ils ne l'oublient jamais, il fait souvent des miracles, moins éclatants que celui que je viens de vous raconter, mais tout aussi évidents pour les yeux des fidèles adorateurs de son nom.

Je n'ai pas be5oin d'insister ici sur ce que 5ignifie réellement ce temps d'arrêt dans le cours du soleil.

Je vous ai dit assez souvent que cet astre a toujours été fixe et immobile, pour que vous compreniez bien qu'il ne s'agit dans mon récit que de la prolongation du jour et du retard de la nuit, de quelque manière que ce prodige ait pu s'opérer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles