Devoir de Philosophie

Jésuites

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les jésuites constituent, avec tes franciscains, le plus influent et le plus nombreux des instituts religieux catholiques. La Compagnie de Jésus (ou Société de Jésus, S.J.) est profondément marquée par la puissante tradition d'action et d'ascèse spirituelle imposée par son fondateur Ignace de Loyola et par son engagement dans le siècle. Les travaux de la 32e congrégation générale de l'ordre (décembre 1974-mars 1975) font apparaître que les jésuites ne partagent pas complètement la conception que se fait la Curie romaine des fondements et des caractéristiques de la vie religieuse à notre époque. Ils ne veulent pas être les « gardes suisses « du Saint-Siège....

« ainsi que ('orientation de leurs efforts vers les notables, ou ceux qui disposeront d'influence, leur serontsouvent reprochees jusqu'a notre époque d'agglornamento qui voit eclater ces notions.

Pour 'tenser son but, la Compa- gnie applique son effort vers I'enselgnement, revangell- sation et les communications sociales.

Ecoles et missions jesuites usent de Ia plus grande souplesse pour s'adapter aux conditions locales :leur predication en Inde sera teintee de brahmanisme, de confucianisme en Chine, et ils fondent au XVIII° siècle, au Paraguay, une veritable Republique collectiviste.

En1976, 10 000 jesuites enseignent dans 3 000 etablissements dissemines dans le monde entier.

La Compagnie possede aussi ores de 70 seminaires, 20 observatoires astronomiques.

Elle edite 150 revues et 10 000 publications diverses (notamment Ia revue 0 Etudes 0 en France) d'un niveau scientifique, litteraire et mame politique tits souvent Cave.

C'est un jesuite qui dirige Radio-Vatican. 4 La formation des jesuites est longue et extremement poussee sores le baccalaureat, deux ans de noviciat, deux ans de juvenat, trois ans de scolasticat de philo- sophic, deux ans comme regent (surveillant) de college, quatre ans de theologie et un an de probation (en fait un troisierne an de noviciat), soit quatorze ans pour les pares profes.

Ceux-ci prononcent les trois grands vceux : chastete, pauvrete,obeissance, et un quatrieme vow special d'obelssance au paps.

La Societe de Jesus compte 29 000 religieux en 1976 (36000 en 1967) et recrute sur- tout, aujourd'hui, en Amerique du Nord et du Sud.

A sa trite est un prepose general (en 1976, le pare espagnol Pedro Arrupe), alu a vie par Ia congregation generale des delegues de l'ordre. ainsi que l'orientation de leurs efforts vers les notables, ou ceux qui disposeront d'influence, leur seront souvent reprochées jusqu'à notre époque d'aggiornamento qui voit éclater ces notions.

Pour réaliser son but, la Compa­ gnie applique son effort vers renseignement, l'évangéli- sation et les communications sociales.

Écoles et missions jésuites usent de la plus grande souplesse pour s'adapter aux conditions locales : leur prédication en Inde sera teintée de brahmanisme, de confucianisme en Chine, et ils fondent au XVIIIe siècle, au Paraguay, une véritable République collectiviste.

En 1976, 10 000 jésuites enseignent dans 3 000 établissements disséminés dans le monde entier.

La Compagnie possède aussi près de 70 séminaires, 20 observatoires astronomiques.

Elle édite 150 revues et 10 000 publications diverses (notamment la revue « Études » en France) d'un niveau scientifique, littéraire et même politique très souvent élevé. C'est un jésuite qui dirige Radio-Vatican.

4 La formation des jésuites est longue et extrêmement poussée : après le baccalauréat, deux ans de noviciat, deux ans de juvénat, trois ans de scolasticat de philo­ sophie, deux ans comme régent (surveillant) de collège, quatre ans de théologie et un an de probation (en fait un troisième an de noviciat), soit quatorze ans pour les pères profès.

Ceux-ci prononcent les trois grands vœux : chasteté, pauvreté, obéissance, et un quatrième vœu spécial d'obéissance au pape.

La Société de Jésus compte 29 000 religieux en 1976 (36 000 en 1967) et recrute sur­ tout, aujourd'hui, en Amérique du Nord et du Sud.

A sa tête est un préposé général (en 1976, le père espagnol Pedro Arrupe), élu à vie par la congrégation générale des délégués de l'ordre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles