Jean XXIII: un pape réformateur
Publié le 10/04/2019
Extrait du document

Pour cela, le pape Jean ne se contente pas d'encourager les voix critiques dans les rangs mêmes de l'Église, mais il invite des novateurs comme frère Roger de Taizé, ainsi que des délégués des autres Églises. Jean XXIII veut faire des catholiques des citoyens du monde entier. L'Église doit passer du statut d'une organisation centralisée à celui d'une communio, une communauté d'Églises particulières.
Le pape pose des actes à long terme. Il nomme 55 cardinaux, entre autres le premier philippin et le premier africain noir. L'internationalisation et l'extension du collège des cardinaux

« s'avèrent décisives dans le succès du concile, car les cardinaux conservateurs de la curie deviennent minoritaires. Même ceux qui, au début, à Rome, critiquent son oeuvre, la considèrent maintenant comme historique. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean XXIII, un pape réformateur, les catholiques sont citoyens du monde
- Jean XXIII (pape) 1 PRÉSENTATION Jean XXIII (pape) (1881-1963), pape de 1958 à 1963, initiateur du concile Vatican II et instigateur d'une nouvelle ère de réformes au sein de l'Église catholique.
- A la mort du pape Jean XXIII, le cardinal Montini est élu pape sous le nom de Paul VI.
- Article de presse: Jean XXIII : le pape du concile
- LABADIE, Jean de (1610-1674) Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.