Devoir de Philosophie

ISPC

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) prépare les cadres de l'enseignement religieux catholique en France et à l'étranger. Cette sorte d'École normale supérieure de l'enseignement religieux fait partie de l'Institut catholique. Elle est patronnée par la commission épiscopale de l'enseignement religieux en collaboration avec le Centre national de renseignement religieux. L'ISPC met au point des méthodes de pédagogie religieuse dont l'audace est parfois contestée par certains éléments de la hiérarchie catholique....

« differentes Stapes de Ia formation, les etudiants peuvent s'initier aux procedes audiovisuels ou s'y perfectionner. Les etudiants de l'ISPC, en tres grande majorite des pretres et des religieuses, doivent etre au moins du niveau du deuxleme cycle de l'unlversite et justifier d'une expe- rience dans le domaine pastoral et catechetique.

Les deux annees d'etudes se divisent en une armee d'appren- tissage et une armee de specialisation et de recherche. 4 L'ISPC a environ 1 200 anciens eaves (450 en France, 750 a l'etranger).

Une vingtaine d'etablissements ont ate fondes dans le monde sur son modele.

Les etudiants de l'ISPC sont en grande majorite des etrangers (jusqu'a 75 p.

100).

En 1976, 34 etudiants reguliers sont inscrits en 1 re armee, et 35 en 2e annee.

La diminution constante des effectifs (1970 :140 etudiants) est surtout due a la rarefaction du jeune clerge francais.

Mais une formula nouvelle est lancee depuis 1973 : des parcours internals pour ceux qui ne peuvent consacrer que peu de temps aux etudes.

Le nombre d'inscriptions a ces cours ne cesse de croTtre (150 en 1976). 5 En 1973 egalement, l'ISPC s'eet integre it une UER (Unite d'Enseignement et de Recherche) de theologie et de sciences religleuses, qui regroups, avec lui, une Sec- tion de theologie biblique et systernatique (STBS, ancienne faculte de theologie), unInstitut superieur d'etudes cecumeniques (ISEO), un Institut superieur de liturgie (ISL), un Institut de science et theologie des retigions (ISTR), et un cycle des Etudes du doctorat (CED).

Les etudiants, sur Ia base d'un contrat d'etudes, beneficient de plein droit des enseignements qui sont donnas dans d'autres organismes de cette UER. différentes étapes de la formation, les étudiants peuvent s'initier aux procédés audiovisuels ou s'y perfectionner.

Les étudiants de l'ISPC, en très grande majorité des prêtres et des religieuses, doivent être au moins du niveau du deuxième cycle de l'université et justifier d'une expé­ rience dans le domaine pastoral et catéchétique.

Les deux années d'études se divisent en une année d'appren­ tissage et une année de spécialisation et de recherche.

4 L'ISPC a environ 1 200 anciens élèves (450 en France, 750 à l'étranger).

Une vingtaine d'établissements ont été fondés dans le monde sur son modèle.

Les étudiants de l'ISPC sont en grande majorité des étrangers (jusqu'à 75 p.

100).

En 1976, 34 étudiants réguliers sont inscrits en 1re année, et 35 en 2e année.

La diminution constante des effectifs (1970 : 140 étudiants) est surtout due à la raréfaction du jeune clergé français.

Mais une formule nouvelle est lancée depuis 1973 : des parcours intensifs pour ceux qui ne peuvent consacrer que peu de temps aux études.

Le nombre d'inscriptions à ces cours ne cesse de croître (150 en 1976).

5 En 1973 également, l'ISPC s'est intégré à une UER (Unité d'Enseignement et de Recherche) de théologie et de sciences religieuses, qui regroupe, avec lui, une Sec­ tion de théologie biblique et systématique (STBS, ancienne faculté de théologie), un Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO), un Institut supérieur de liturgie (ISL), un Institut de science et théologie des religions (ISTR), et un cycle des Études du doctorat (CED). Les étudiants, sur la base d'un contrat d'études, bénéficient de plein droit des enseignements qui sont donnés dans d'autres organismes de cette UER.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓