Devoir de Philosophie

ISLAM, RELIGIONS ORIENTALES, JUDAÏSME

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

 

ISLAM, RELIGIONS ORIENTALES,

JUDAÏSME

Hos du christianisme existent deux grandes religions monothéistes, l'islam et le judaïsme. D'autres religions, en Asie, sont en fait poly-théistes.

I. — L'islam

La plus récente des religions monothéistes : prêché par Maho¬met en Arabie au xii` siècle, l'islam est fondé sur le Coran, qui rapporte les révélations faites au prophète, et la Sunna, qui relate ses propos et actes. Mahomet se veut le dernier des prophètes, après Moïse et Jésus. Ciment de la communauté (Umma) : la profession de foi. Mais après la mort de Mahomet, un schisme séparera sunnistes, les plus nombreux, et chiites (majoritaires en Iran et au Liban).

Pas de clergé, en principe : tout musulman peut conduire la prière du vendredi. En fait, chez les chiites, mollahs (docteurs de la Loi) et ayatollahs (les plus éminents des mollahs) sont de vrais prêtres.

« IDÉOLOGIES ET RELIGIONS l'homme est soumis à un cycle de renaissances ; il doit rendre un culte aux principaux dieux (Brahma, Vishnu, Shiva) en offrant fleurs et nourriture, en faisant des pèlerinages .

La société est divisée en castes, selon une échelle de pureté, depuis les brahmanes au sommet jusqu'aux intouchables (hors-castes ) en bas.

2.

Le bouddhisme Issu qu brahmanisme, prêché en Inde vers 500 avant J.- C .

par Gautama (surnommé le Bouddha, )'Éveillé), le bouddhisme a migré vers le Sud­ Est asiatique (Indochine, Chine, Japon ).

Il croit aussi aux renaissances infinies, que seule l'extinction de tout désir, atteinte par la méditation, permet d'interrompre.

Les moines bouddhistes , itinérant s ou groupés en monastères (comme au Tibet ), sont nombreux .

3.

En Chine Un syncrétisme à dosage variable a mêlé le bouddhisme et deux doctrines (plus que religions ) proprement chinoises : le taoïsme, et surtout le confucianisme, qui, depuis le VI' siècle avant J.-C., insiste sur l'ordre moral et social, sur le respect des hiérarchies, des parents, des rites, sur le culte à rendre aux ancêtres .

Ces traits restent vivaces dans la Chine actuelle.

4.

Le shintoïsme japonais Il associe le culte des ancêtres, celui de millions de dieux, et un code patriotico-moral très strict jusqu'en 1945.

Ses rites restent eux aussi très vivants.

Ill.

- Le judaïsme • C'est la première religion monothéiste.

Yaveh ( Dieu ) a conclu alliance avec le peuple juif, peuple élu ; il a donné le Décalogue (Tables de la Loi ) à Moïse .

Il enverra un Messie à son peuple .

• Les Juifs célèbrent leurs fêtes religieuses (Kippour ·, Pâques), et prient seuls ou collectivement à la synagogue, sous la conduite de leurs rabbins.

Les prescriptions sociales sont nombreuses : repos du Sabbat, viande kacher, pas de porc.

• Israël, où vivent 3 millions de Juifs, se propose comme patrie à la diaspora (Juifs dispersés dans le monde ).

La communauté est impor­ tante aux États-Unis (près de 6 millions ), en Europe (plus de 500 ooo en France ), en URSS (plus de 2 millions ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles