Devoir de Philosophie

Islam et sources du pouvoir

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

En mars 1924, Moustapha Kémal abolit définitivement le califat ottoman et proclame la séparation de l'État et de la religion. Ce faisant, il met fin à la tradition qui, depuis la mort de Mahomet, a doté la communauté islamique d'un chef à la fois temporel et spirituel : le calife....

« État •, contredisant par là le fameux précepte Islamique • l'islam est à la fois religion et État ...

4 Dans un dernier chapitre intitulé ..

Le Califat et le gouvernement dans l'histoire "• Abdei-Raziq aborde le problème historique du califat et montre, au scandale de tous les théologiens, que le califat d'Abou-Bakr, suc­ cesseur du Prophète, et celui de ses successeurs étaient non religieux, et donc que tout ce qui concerne le pou­ voir, l'État, la justice et la politique est étranger à l'essence spirituelle de l'Islam et laissé au choix des peuples musulmans.

Ceux-ci doivent adopter le système de gouvernement le plus moderne et rationnellement le meilleur afin de sortir de leur arriération et de rattraper les nations civilisées.

5 Édité trois fois en l'espace de quelques semaines, " Islam et sources du pouvoir " (traduit en français en 1926 dans la " Revue des études islamiques ») a été mis è l'Index par les oulémas d'Al-Azhar et son auteur excommunié de leur cénacle et révoqué de sa fonction de juge par le gouvernement.

Il a été cependant sou­ tenu par les Intellectuels libéraux et les partis d'opposi­ tion, qui ont vu dans l'ouvrage une arme de combat contre l'autoritarisme du roi Fouad, qui venait de dis­ soudre la Chambre des députés au lendemain de son élection, le 24 février 1925.

• Islam et sources du pou­ voir " constitue une étape importante et qu'on peut dire révolutionnaire de l'histoire de l'esprit laique dans les pays arabes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles