Islam et justice sociale
Publié le 05/05/2012
Extrait du document
Sayed Qotb commence par définir la nature de l'islam en dégageant les différences qui le distinguent du christianisme. La religion mahométane ne connait ni église ni prêtres, et sa principale mission est d'unifier le ciel et la terre. Fondée sur le Coran et la Sunna (traditions du prophète Mahomet), elle ne reconnaît aucun Intermédiaire entre le Créateur ...
«
4 Analysant l' • esprit de l'Islam ,.
à travers son histoire
et sa nature, l'auteur montre la dégénérescence de cette
religion et regrette l'époque des premiers califes.
Il dénonce le gaspillage et le luxe et lance un appel pour un retour aux principes de l'Islam primitif.
Car, pour Sayed Qotb, la religion de la société musulmane pré
sente n'a rien à voir avec celle de Mahomet.
Sa déca
dence et sa misère ne sont que le résultat de son
éloignement de la
Sunna mahométane et la consé quence des différentes catastrophes qui l'ont boulever
sée, depuis les Invasions mongoles jusqu'au colonia
lisme moderne, sans oublier les croisades, ni la longue
domination oHomane.
5 Porte-parole d'un islam pur qui se veut progressiste
et ouvert, Sayed Qotb souligne la nécessité d'emprunter
les sciences et les arts occidentaux et trace les grandes
lignes d'un programme social, économique et politique
qui correspond grosso modo aux réalisations de la
révolution nassérienne (nationalisation, réforme agraire.
libération économique et militaire, participation des tra
vailleurs aux bénéfices, etc.).
Expression Idéologique de
toute une classe, à la fois attachée au patrimoine natio
nal et qui aspire au progrès, • Islam et justice sociale ..
a été critiqué par les marxistes comme une vaine tenta
tive de sauver une religion sclérosée et tout autant
rejeté
par les dogmatiques musulmans comme un com
promis tardif et inacceptable avec les idéologies moder
nistes..
»
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