iconoclasme - religion.
Publié le 24/05/2013
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l’image une incarnation du sujet, divin ou saint, dépeint).
En témoignent la Querelle iconoclaste des VIIIe-IXe siècles (crise majeure au sein de l’Empire byzantin), mais aussi l’iconoclasme protestant dans l’Europe du XVIe siècle et, dans une certaine mesure, l’iconoclasme laïque des révolutionnaires français de 1789.
Si la rupture avec les vestiges de l’idolâtrie est prononcée par le second concile de Nicée (787) — reconnaissant l’adoration des images en tant que « modèles » —, leconcile de Trente (1545-1563), acte majeure de la Réforme catholique du XVIe siècle, redéfinit le rôle de l’image comme support de dévotion, mais également comme outil d’enseignement spirituel.
3.4 Interprétation dans l’islam
Le Coran révélé à Mahomet durant une batailleSelon l'islam, Mahomet — dont le visage ne peut être représenté — a reçu plusieurs révélations divines au cours de sa vie ; ce sontces révélations qui ont été retranscrites et qui composent le Coran.
Sur cette miniature, Mahomet est figuré sans visage (sur ladroite), lors d'une révélation sur un champ de bataille.
Le Coran révélé à Mahomet durant une bataille, xviii e siècle.
Miniature d'unmanuscrit en langue arabe.
Musée des Arts turcs et islamiques, Istanbul (Turquie).Archivo Iconografico, S.A./Corbis
Pour sa part, l’islam pratique un aniconisme rigoureux en proscrivant la représentation de toute chose vivante, qu’elle soit ou non destinée au culte.
C’est en application decet aniconisme que des images chrétiennes ont été saccagées durant le califat des Omeyyades (661-750) ou, plus récemment, que les talibans d’Afghanistan ont procédé àla destruction des Bouddhas de Bamyan (en 2001).
Il n’en demeure pas moins que l’art de l’islam a produit nombre de miniatures figurant la silhouette du prophèteMahomet, à défaut de son visage.
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