Devoir de Philosophie

« ICI »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Les « Informations catholiques internationales « (« ICI «) sont fondées en 1955 par la Société de la Vie catholique illustrée (Georges Hourdin, Mme Sauvageot), et quelques dominicains (le père Boisselot). Ce bimensuel d'information religieuse se donne pour tâche de définir la place de l'Église catholique dans le monde. Il doit à son esprit d'ouverture et à son attachement à l'oecuménisme une réputation de catholicisme progressiste ....

« conciliaire les ramene 8 30 000 en 1976.

Une edition espagnole, editee a Mexico, et diffusee en Amerique latine, paraitra pendant dix ans.

Une edition neeriandalse, dont le tirage s'equilibre rapidement autour de 6 000 exemplaires, continue de paraitre. 4 A l'euphorie des annees 1962-1965 succede une periode de stabilisation.

Une serie de reportages fait connaitre Ia position du catholicisme en Arnerique latine et dans les pays communistes.

Des dossiers sur l'atheisme, le marxisme, l'islam et les religions de l'Inde elargissent l'information traitee dans Ia publication, lue en France (pour les deux tiers de ses lecteurs) mais aussi en Suisse, en Belgique, au Canada et en Afrique francophone.

Pour bien marquer leur vocation Internationale, les« ICI o reprennent en 1970 comme sous-titre o L'Actualite reli- gieuse dans le monde o. 5 En octobre 1971, les ICI o nouvelle formule » adoptent la presentation d'un magazine.

Les questions d'actualite sont traitees dans lapremiere partie, separemeot de l'information religieuse proprement dite.

Cette restructu- ration, qui vise A atteindre un public plus diversifie, ne remet pas en cause ('orientation profonde de la revue. Une nouvelle *Rape est franchie en 1976 :les « ICI devilment mensuelles et s'ouvrent plus largement aux questions culturelles dans leur rapport avec Ia lei.

En depit des diffIctdtes financieres qui ont conduit leur comfit* de redaction a suspendre lapublication de redition espagnole, les o ICI »gardent des relations priviligiees avec l'Amerique latine, en particulier avec l'archeveque de Recife, dom Helder Camara. conciliaire les ramène à 30 000 en 1976.

Une édition espagnole, éditée à Mexico, et diffusée en Amérique latine, paraîtra pendant dix ans.

Une édition néerlandaise, dont le tirage s'équilibre rapidement autour de 6 000 exemplaires, continue de paraître.

4 A l'euphorie des années 1962-1965 succède une période de stabilisation.

Une série de reportages fait connaître la position du catholicisme en Amérique latine et dans les pays communistes. Des dossiers sur l'athéisme, le marxisme, l'islam et les religions de l'Inde élargissent l'information traitée dans la publication, lue en France (pour les deux tiers de ses lecteurs) mais aussi en Suisse, en Belgique, au Canada et en Afrique francophone.

Pour bien marquer leur vocation internationale, les « ICI » reprennent en 1970 comme sous-titre « L'Actualité reli­ gieuse dans le monde ».

5 En octobre 1971, les ICI « nouvelle formule » adoptent la présentation d'un magazine.

Les questions d'actualité sont traitées dans la première partie, séparément de l'information religieuse proprement dite.

Cette restructu­ ration, qui vise à atteindre un public plus diversifié, ne remet pas en cause l'orientation profonde de la revue.

Une nouvelle étape est franchie en 1976 : les « ICI » deviennent mensuelles et s'ouvrent plus largement aux questions culturelles dans leur rapport avec la foi.

En dépit des difficultés financières qui ont conduit leur comité de rédaction à suspendre la publication de l'édition espagnole, les « ICI » gardent des relations priviligiées avec l'Amérique latine, en particulier avec l'archevêque de Recife, dom Helder Camara.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓