Humanae Vitae
Publié le 17/01/2022
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Dans l'encyclique « Humanae Vitae «, promulguée le 25 juillet 1968, l'Église catholique, par la personne du pape, prend officiellement position sur le problème individuel et social de la régulation des naissances. Mais la position adoptée par Paul VI n'est pas celle qu'un grand nombre de fidèles et d'observateurs attendaient. La condamnation formelle de toutes les méthodes de contraception, à l'exception des méthodes dites naturelles, a été jugée comme un recul sensible du Vatican dans la politique d' « aggiornamento « instituée par Jean XXIII....
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de laisser aux epoux le fibre choix selon leur conscience.
Paul VI choisit l'avls de la minorite.
4 « On peut prevoir que cet enseignement ne sera peut-
etre pas facilement accueilli par tout le monde : trop de
voix, amplifiees par les moyens modernes de propagande, s'opposent a la voix de l'Eglise ecrivait Paul Vi.
Les
protestations et les reserves ont ete encore plus nom-
breuses que ne le prevoyait le Souverain Pontife.
Une
parties seulement de la
hierarchie catholique, variable
selon lespays, aapprouve totalement l'encyclique.
L'Eglise des Pays-Bas a exprime de telles reserves que
Ia presse d'information laTque a pu faire croire, un moment,
a des possibilites de schisme.
Selon les sondages (1968),
45 p.
100 des catholiques allemands et 62 p.
100 des
catholiques americains ne comptaient pas observer les
instructions de I'encyclique.
Les savants et les medecins,
a qui I'encyclique s'adresse formellement, ont Me en gene-
ral tres reticents.
5 La doctrine affirmee par « Humanae Vitae
a ralenti
pendant un temps les efforts cecumenlques.
Le secretaire du Conseil mondial des Eglises a exprime sa deception.
Les adversaires de l'encyclique estiment qu'on y decou-
vre une indifference pour les problemes socio-economi- ques d'un monde 00 des millions d'etres humains sont
menaces de mourir de faim.
Hans Kung, theologien
suisse, a
declare dansl'effervescence
dumoment
qu' « Humanae Vitae p pourrait conduire a une nouvelle
« affaire Galilee Cependant,
d'autrestheologiens
affirment que l'Eglise ne peut se departir hativement d'un
principe aussi (Habil que la reference a Ia « lot natu-
relle inais que de nouvelles orientations de recherche
theologique pourraient, a la longue, faire tomber I'ency-
clique « Humanae Vitae en desuetude.
de laisser aux époux le libre choix selon leur conscience.
Paul VI choisit l'avis de la minorité.
4 « On peut prévoir que cet enseignement ne sera peut-
être pas facilement accueilli par tout le monde : trop de
voix, amplifiées par les moyens modernes de propagande, s'opposent à la voix de l'Église », écrivait Paul VI.
Les
protestations et les réserves ont été encore plus nom
breuses que ne le prévoyait le Souverain Pontife.
Une partie seulement de la hiérarchie catholique, variable
selon les pays, a approuvé totalement l'encyclique.
L'Église des Pays-Bas a exprimé de telles réserves que
la presse d'information laïque a pu faire croire, un moment,
à des possibilités de schisme.
Selon les sondages (1968),
45 p.
100 des catholiques allemands et 62 p.
100 des
catholiques américains ne comptaient pas observer les instructions de l'encyclique.
Les savants et les médecins,
à qui l'encyclique s'adresse formellement, ont été en géné ral très réticents.
5 La doctrine affirmée par « Humanae Vitae » a ralenti pendant un temps les efforts œcuméniques.
Le secrétaire du Conseil mondial des Églises a exprimé sa déception.
Les adversaires de l'encyclique estiment qu'on y décou
vre une indifférence pour les problèmes socio-économi ques d'un monde où des millions d'êtres humains sont menacés de mourir de faim.
Hans Kiing, théologien
suisse, a déclaré dans l'effervescence du moment
qu' « Humanae Vitae » pourrait conduire à une nouvelle
« affaire Galilée ».
Cependant, d'autres théologiens
affirment que l'Église ne peut se départir hâtivement d'un
principe aussi établi que la référence à la « loi
natu relle », mais que de nouvelles orientations de recherche
théologique pourraient, à la longue, faire tomber l'ency clique « Humanae Vitae » en désuétude..
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