huguenots - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
religieuse contraignirent des milliers de huguenots à émigrer en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord,notamment au Massachusetts, à New York et en Caroline du Sud.
On estime que près de 300 000 protestants partirent, un million environ restèrent en France.
Plusieursmilliers s'établirent dans les Cévennes et prirent le nom de camisards ; leur révolte (1702-1705) répondit à la tentative de les déloger.
Les Lumières au XVIII e siècle s'opposèrent aux persécutions religieuses ce qui aida les protestants français a retrouver bon nombre de leurs droits.
L'édit que Louis XV publia en 1752 et qui proclamait les mariages et baptêmes célébrés par des prêtres protestants nuls et non avenus, fut d'ailleurs annulé sous Louis XVI.
Après 1787, lesmariages protestants furent déclarés légaux, et les protestants se virent également garantir d'autres droits.
Plusieurs lois promulguées au XIXe siècle octroyèrent la liberté religieuse complète à toutes les confessions françaises, y compris le protestantisme.
Aux XIXe et XXe siècles, les protestants français, bien que proportionnellement peu nombreux, eurent une grande influence sur la vie du pays, jouant un rôle important dans l'éducation, le droit et la finance, et prenant généralement une position libérale surles réformes sociales.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- politiques (parti des) ou parti des malcontents, nom donné aux catholiques français qui, à la fin des guerres de Religion, s'opposèrent à la fois à la Ligue et aux huguenots.
- 1562 Victoire des catholiques à Dreux La guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par le massacre des huguenots à Wassy, fait rage.
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.