Devoir de Philosophie

Hemouset

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Mais cette entité nommée hemouset est aussi à plu¬sieurs reprises étroitement as¬sociée au ka .2., le double des humains, l'énergie vitale et familiale qui se transmet de génération en génération par filiation paternelle, l'énergie des morts qu'il faut entretenir par des offrandes régulières. Hemouset est ainsi liée, com¬me le ka, à l'apport de nourri¬ture. Les hemouset seraient donc aussi des déesses primor¬diales particulièrement en re¬lation avec à l'énergie vitale. Toutefois, certains textes ten¬dent à montrer que le terme ne désigne pas seulement une déesse ou un groupe de dées¬ses, mais aussi un des aspects de la personnalité humaine. 

« Une contrepartie du « ka » masculin ? M ais cette entité nommée hemouset est aussi à plu­ sieurs reprises étroitement as­ sociée au ka u1, le double des humains, l'énergie vitale et familiale qui se transmet de génération en génération par filiation paternell e, l'énergie des morts qu'il faut entretenir par des offrandes régulières.

Hemouset est ainsi liée, com­ me le ka, à l' apport de nourri­ ture .

Les hemouset seraient donc aussi des déesses primor­ diales particulièrement en re­ lati on avec à l'énergie vitale.

Toutefois, certains textes ten­ dent à montrer que le terme ne désigne pas seulement une déesse ou un groupe de dées­ ses, mais aussi un des aspects de la personnalité humaine.

On sait que pour les Égyptiens l 'homme est composé du cor ps (son individualité en termes d'apparence physi­ que), de la conscience i11 (le cœur, siège des désirs, etc.), du ba ~ .(sorte d'âme mobile qui apparaît seulement après la mort) , de l'ombre (1 (enti­ té mobile mal identi fiée), du nom :::'.~ (qui définit l'essen­ ce de la personne), du carac­ tère (individualité en termes psychiques) et, bien sûr, du ka (l'énergie vitale familiale) .

Or une formule bien connue des Textes des Pyramides (cha­ pitres 273-274) - traditionnel ­ lement appelée « hymne can­ nibale », parce qu'elle met en scène le pharaon défunt dé­ vorant des divinités pour s'ap­ proprier leur puissance, leurs principes de vie, mais aussi leur héka (pouvoir magique protecteur) -contient juste­ ment le mot hemouset : « Les ka de [tel roi] sont autour de lui, ses hemouset sous ses pieds, ses dieux sont sur sa tê­ te et ses uraeus au sommet de son crâne.

» L'association entre le ka et les hemou set est ici flagrante .

El­ le est confirmée par un passa ­ ge des Textes des Sarcopha ­ ges du Moyen Empire qui a aussi pour but d'équiper corn- me il se doit le défunt : « J'ai mangé les ka; je me suis nour­ ri des hemouset; je vis des es­ prits glorieux et des dieux an­ ciens .

» Ce rapprochement entre ka et hemouset a fait dire à R.

O .

Faulkner , un des premiers traducteurs des Tex­ tes des Pyramides , que les he­ mouset n'étaient autres que la correspondance féminine des ka.

Une question toujours en suspens 1 1 faut avouer que ces exem­ ples ne sont pas suffisam­ ment explicites pour apporter un éclairage définitif sur le problème des hemouset.

Que représentent-elles réellement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓