Devoir de Philosophie

Hâpy et les dieux de la fertilité

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La

mort et la renais¬sance d'Osiris étaient en effet conçues com¬me une image parfaite de la vie cyclique de la végétation et de l'agricultu¬re, qui dépendaient du re¬tour annuel de la crue. Selon cette théologie, les humeurs du dieu mort étaient la source même de l'inondation. Ce sont elles qui gonflaient les eaux du Nil et arrosaient les champs. Dans le monde des hommes, le souverain devait lui aussi maîtriser Hâpy. Garant du re-tour de la crue, il devait — par l'accomplissement du culte des dieux mais aussi, concrè- 


« La mort et la renais­ sance d'Osiris étaient en effet conçues com­ me une image parfaite de la vie cyclique de la végétation et de l'agricultu ­ re, qui dépendaient du re­ tour annuel de la crue.

Selon cette théo logie, les humeurs du dieu mort étaient la source même de l'inondation.

Ce sont elles qui gonf laient l es eaux du Nil et arrosaient les champs.

Dans le monde des hommes, le souverain devait lui aussi maîtriser Hâpy.

Garant du re­ tour de la crue, il deva it - par l'accomplissement du culte des dieux mais aussi, concrè- tement, par l'entretien des canaux d'irrigation - s'assurer de la montée des eaux au moment propice.

Nombre de statues royales représentent ainsi le pharaon sous les traits de Hâ­ py.

La ma î­ trise du dieu était d'autant plus nécessaire qu'il ne re- vêtait pas que des aspects bénéfiques .

Être capricieux, il pouvait aussi bien donner la vie que tout dévaster sur son passage .

Un dieu sans culte journalier ? S i quelques rares mentions d'un clergé voué à Hâpy sont attestées, aucune statue de culte à son effigie n'a à ce jour été retrouvée.

Hâpy ne bénéficiait donc sans doute pas, contrairement aux autres divinités, de l'exercice d'un culte quotidien, mais était plutôt invoqué lors de céré ­ monies occasionnelles .

S'inté­ grant à tous les systèmes reli­ gieux égyptiens, il était du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles