Devoir de Philosophie

Hanouka, la fête de l'Inauguration

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque. La victoire fut totale lorsqu'ils récupérèrent le temple de Jérusalem, le purifièrent des profanations perpétrées par les occupants, et purent à nouveau allumer le candélabre, symbole de la lumière retrouvée. Lors de la construction du temple portatif dans le désert, Dieu ordonna la fabrication de différents objets de culte dont la Menora, un candélabre à sept branches. La description qu'en donne la Bible (Exode 25,31 - 40) nous fait découvrir une sorte d'arbre de lumière. Ce candélabre était allumé en permanence, lumière éternelle.

« Les juifs démolirent l'autel du sacrifice et se réfugièrent dans les montagnes. Bientôt les juifs fidèles et les juifs indécis rejoignirent Matithyahou et ses fils dans la montagne, et la révolte devint celle de tout le peuple juif de Judée. Avant de mourir, le grand prêtre réunit ses cinq fils : Yohanane, Chimon, Yehoudah, Yona-than et Eleazar et les exhorta à continuer le combat.

Il nomma Juda à la tête des armées.

Celui-ci fut surnommé Juda Maccabé, à cause de sa bravoure (Makabi = marteau, c'est-à-dire Judah Martel) ou peut-être à cause du slogan imprimé sur son étendard : Makabi sont les initiales de (Mi-Kamokha Baelim Hachem) : "Qui est comme Toi parmi les Puissants, Ô Éternel".

Les soldats d'Antiochus, menés par Apolonius, Nicanor et Gorgias, tous des généraux de valeur à la tête d'une forte armée, furent battus tour à tour. Finalement Juda et ses hommes se rendirent à Jérusalem, qu'ils libérèrent en l'année 165 av.

l'ère courante (3595 du calendrier hébraïque).

Le temple de Jérusalem était souillé par la présence d'idoles.

Les compagnons de Yehoudah Makabi nettoyèrent le temple, le débarrassèrent de toutes les impuretés, de toutes les idoles, bâtirent un nouvel autel et le consacrèrent le 25 du mois de Kislev de l'année 3595. Ce fut l'inauguration du temple ou Hanou-kat Habayit, d'où le nom de la fête de Hanouka, fête de l'Inauguration. Hanouka signifie aussi : "ils se reposèrent (de leurs ennemis) le 25". Les Makabin ayant purifié le Beth Hamik-dach, le temple, ils voulurent allumer la lampe perpétuelle à sept branches.

Mais celle-ci avait été volée par les Grecs syriens. Ils fabriquèrent alors un autre chandelier provisoire.

Lorsqu'ils voulurent l'allumer, ils ne trouvèrent qu'une fiole d'huile pure, portant le cachet du grand prêtre, qui alimenta le chandelier durant huit jours, au lieu d'un seul habituellement.

Ce miracle de la fiole d'huile est à l'origine de l'allumage des lumières durant la fête de Hanouka ; mais le véritable miracle demeure la victoire d'une poignée de juifs contre des armées fortes et bien organisées, qui avaient envahi tout l'Orient.

Le symbole de cette victoire spirituelle et politique, le candélabre, a marqué profondément la conscience collective du peuple juif : il est devenu, avec l'étoile de David, le symbole par excellence du judaïsme et du peuple d'Israël. Ce candélabre si fortement chargé d'histoire, emblème officiel de l'État d'Israël est en fait le symbole de la résistance et de la renaissance.

En souvenir du miracle de Hanouka, les juifs allument un candélabre pendant huit jours. Le rite cependant a introduit des innovations par rapport à l'événement premier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles