habits sacerdotaux - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
surmontée d'une petite croix, une croix pectorale et, de chaque côté de celle-ci, deux médaillons ornés d'icônes (engolpia) du Seigneur et de la Vierge Marie (Theotokos). Il tient le bâton pastoral, à l'extrémité duquel deux serpents s'affrontent autour d'un globe en regardant la croix.
Les vêtements de l'Église grecque orthodoxe sont habituellement blancs ou rouges, rehaussés d'or.
Il n'y a pas de couleurs liturgiques pour marquer les différents tempscomme cela se fait dans l'Église catholique.
4 HABITS DANS L'ÉGLISE ANGLICANE
Depuis sa création pendant le règne d'Henri VIII, roi d'Angleterre, l'Église anglicane s'est divisée en deux fractions en ce qui concerne le port des habits.
En règle générale,les ministres de la Haute Église ont tendance à porter la plupart des vêtements de l'Église catholique.
Dans la Basse Église, les ministres portent peu d’habits romains.
Lasoutane et le surplis sont les plus utilisés par le clergé anglican.
L'étole est portée pour certaines cérémonies.
Les dignitaires, chapelains, chanoines de cathédrale etévêques portent pour les offices dans le chœur une large écharpe noire sous une capuche.
La chape est utilisée à l'autel dans les cathédrales anglaises ; elle est aussi portéepar les évêques pour les grandes occasions, comme le couronnement d'un souverain.
L'habit d'un évêque anglican pour ses occupations ordinaires est un rochet avec unechimère noire ou rouge, robe large avec des manches bouffantes en baptiste.
5 DANS QUELQUES ÉGLISES PROTESTANTES
Les différents clercs qui ont quitté l'Église catholique lors de la Réforme ont eu tendance à abandonner à la fois ses cérémonies et ses vêtements.
Mais Martin Luther neconsidérait pas la question des vêtements comme importante, et l'Église luthérienne a conservé un bon nombre des vêtements romains.
La chasuble, par exemple, estutilisée par l'Église luthérienne en Suède et au Danemark, ainsi que la chape et la croix pectorale, alors qu'elle ne l'est pas dans l'Église évangélique allemande(luthérienne).
Les calvinistes ont rejeté les vêtements romains et adopté la robe de Calvin, ou robe de Genève, une robe noire ample aux larges manches.
Ce vêtement est utilisé par les ministres protestants de nombreuses obédiences ( voir protestantisme).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?