Devoir de Philosophie

habits sacerdotaux - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
habits sacerdotaux - religion. 1 PRÉSENTATION habits sacerdotaux, habits portés par les ministres des Églises chrétiennes pour les offices et les célébrations. 2 DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE Les règles régissant l'utilisation des habits sacerdotaux du clergé catholique sont rassemblées dans les rubriques générales de la liturgie. Elles guident le prêtre dans l'exercice des rites sacrés, consignées principalement dans le missel, livre des prières et des actes liturgiques. Les habits ecclésiastiques catholiques peuvent être classés en trois catégories : les habits portés par ceux qui célèbrent l'eucharistie (ou la messe) et les autres sacrements en particulier : les habits épiscopaux, habits portés par les évêques et les autres prélats, les habits courants. 2.1 Vêtements portés par le célébrant L'habit principal que revêt le prêtre lors de la célébration de l'eucharistie, est la chasuble, un habit long sans manches, sorte de manteau porté par-dessus les autres habits. L'étole est une bande d'étoffe brodée. Elle est portée sur les deux épaules, sous la chasuble, par le prêtre ou l'évêque. Le diacre la porte sur sa seule épaule gauche, les deux pendants de l'étole attachés sur le côté droit. La chasuble et l'étole ont toutes deux une couleur spécifique qui dépend du temps liturgique et des circonstances de la célébration, à savoir le blanc, le rouge, le vert ou le violet. La chasuble peut aussi être dotée de symboles liturgiques ou de divers motifs brodés. L'étole porte souvent une croix à chaque extrémité. L'aube, une tunique de toile blanche, se porte sous l'étole et la chasuble. C'est un long vêtement serré à la taille par une ceinture de toile. La dalmatique est l'habit liturgique du diacre, sorte de tunique courte et étroite avec manches...
religion

« surmontée d'une petite croix, une croix pectorale et, de chaque côté de celle-ci, deux médaillons ornés d'icônes (engolpia) du Seigneur et de la Vierge Marie (Theotokos). Il tient le bâton pastoral, à l'extrémité duquel deux serpents s'affrontent autour d'un globe en regardant la croix. Les vêtements de l'Église grecque orthodoxe sont habituellement blancs ou rouges, rehaussés d'or.

Il n'y a pas de couleurs liturgiques pour marquer les différents tempscomme cela se fait dans l'Église catholique. 4 HABITS DANS L'ÉGLISE ANGLICANE Depuis sa création pendant le règne d'Henri VIII, roi d'Angleterre, l'Église anglicane s'est divisée en deux fractions en ce qui concerne le port des habits.

En règle générale,les ministres de la Haute Église ont tendance à porter la plupart des vêtements de l'Église catholique.

Dans la Basse Église, les ministres portent peu d’habits romains.

Lasoutane et le surplis sont les plus utilisés par le clergé anglican.

L'étole est portée pour certaines cérémonies.

Les dignitaires, chapelains, chanoines de cathédrale etévêques portent pour les offices dans le chœur une large écharpe noire sous une capuche.

La chape est utilisée à l'autel dans les cathédrales anglaises ; elle est aussi portéepar les évêques pour les grandes occasions, comme le couronnement d'un souverain.

L'habit d'un évêque anglican pour ses occupations ordinaires est un rochet avec unechimère noire ou rouge, robe large avec des manches bouffantes en baptiste. 5 DANS QUELQUES ÉGLISES PROTESTANTES Les différents clercs qui ont quitté l'Église catholique lors de la Réforme ont eu tendance à abandonner à la fois ses cérémonies et ses vêtements.

Mais Martin Luther neconsidérait pas la question des vêtements comme importante, et l'Église luthérienne a conservé un bon nombre des vêtements romains.

La chasuble, par exemple, estutilisée par l'Église luthérienne en Suède et au Danemark, ainsi que la chape et la croix pectorale, alors qu'elle ne l'est pas dans l'Église évangélique allemande(luthérienne).

Les calvinistes ont rejeté les vêtements romains et adopté la robe de Calvin, ou robe de Genève, une robe noire ample aux larges manches.

Ce vêtement est utilisé par les ministres protestants de nombreuses obédiences ( voir protestantisme). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles