Grand oral du bac : LA REFORME
Publié le 09/02/2019
Extrait du document
L’appui des princes
Luther évite les conséquences du bannissement et de l’excommunication grâce à la protection de plusieurs princes allemands, notamment ceux de Saxe et de Hesse. Même si les princes se convertissent par conviction religieuse, ils en tirent des avantages matériels. En effet, ils peuvent s’approprier les biens de l’Église et prendre sous leur coupe l’Église luthérienne. N’ayant aucun protecteur contre l’Empereur et l’Église catholique, Luther n’a d’autre choix que de soutenir l’autorité princière de l’État comme autorité suprême.
Cette évolution apparaît très nettement quand la réforme religieuse entreprise par Luther fait naître des idées et des mouvements plus radicaux. En 1524-1525, des révoltes paysannes éclatent en Allemagne centrale et méridionale : Luther les dénonce avec véhémence, craignant d’en être rendu responsable, et publie même en 1525 une Exhortation à la paix. Au même moment, le radicalisme religieux et social conduit aux positions extrêmes des anabaptistes qui rejettent le baptême de l’enfant et réclament la communauté des biens. Ils ont été férocement persécutés.
La guerre en Allemagne
L’affrontement entre catholiques et luthériens en Allemagne est inévitable, avec des succès divers. En 1529, les princes luthériens et des villes libres protestent contre la décision de Charles Quint, prise lors de la deuxième diète de Spire, cherchant à leur enlever la liberté religieuse qu’il leur avait concédée lors de la diète de 1526. De cette réaction vient le nom de « protestant », qui désigne depuis tous ceux qui pratiquent la religion réformée. L’Église luthérienne, souvent en grand péril, ne réussit à s’implanter que parce que Charles Quint ne consacre pas tous ses efforts à combattre l’hérésie. En fait, les princes allemands, qu’ils soient protestants ou catholiques, ne souhaitent nullement que Charles Quint devienne trop puissant. Pour la même raison,
catholiques musulmans
calvinistes orthodoxes £
luthériens anglicans
LES RELIGIONS EN EUROPE
la France catholique est prête à s’allier aux luthériens afin d’affaiblir la puissance impériale.
Luther meurt en 1546 à Eisleben, mais les guerres continuent en Allemagne jusqu’à la signature de la paix d’Augsbourg en 1555. Cette paix consacre le partage de l’Allemagne entre le luthéranisme et le catholicisme. Elle montre aussi que les Européens sont encore loin de l’idée de tolérance: dans chaque État, c’est le prince qui choisit la religion et l’impose à ses sujets. À cette époque, la plus grande partie du nord de l’Allemagne est luthérienne et le luthéranisme devient la religion officielle des États Scandinaves. En Suisse, Ulrich Zwingli (1484-1531) introduit en 1522-1523 à Zurich une légère variante de la religion réformée : il est en désaccord avec Luther sur certains points doctrinaux. De fait, les divisions religieuses se multiplient à travers l’Europe. En Angleterre, c’est le roi Henri VIII qui rompt avec le pape et se proclame chef de l’Église d’Angleterre. Après une période de changements et de revirements, la reine Élisabeth Ire qui accède au trône en 1558 institue définitivement l’Église anglicane.
L’avènement du calvinisme
Le protestantisme devient non seulement la religion officielle de ces États mais, au milieu du siècle, il s’étend aussi à l’Écosse, à la France, aux Pays-Bas, à la Lituanie et à la Bohême. Dans ces pays et dans d’autres régions où l’issue du conflit est encore incertaine, le luthéranisme débouche sur une forme de protestantisme plus austère et plus militante : le calvinisme, fondé sur les enseignements issus du livre du Français Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne (1536). Calvin (1509-1564) est encore plus influent après 1541, lorsqu’il s’installe dans la cité-État de Genève, en Suisse, et la transforme en une « cité de Dieu », considérée par de nombreux protestants comme un modèle de société.
À la fin de la guerre de Trente Ans, si le catholicisme reconquiert certains territoires perdus, l’Espagne est dans une phase de déclin, et toute possibilité de reconstituer un puissant Saint Empire catholique romain a disparu. La diversité religieuse de l’Occident doit être acceptée et les États reconnaissent qu’ils ne peuvent éliminer les minorités à l’intérieur de leurs propres frontières. Les passions s’épuisant, la division de l’Europe en plusieurs confessions favorise la tolérance religieuse à partir du XIX' siècle, qui est l’un des grands effets de la Réforme.
DATES CLÉS
1483
Naissance de Martin Luther à Eisleben.
1507
Martin Luther est ordonné prêtre.
1517
Diffusion des « 95 thèses » de Luther dénonçant les indulgences. Début de la Réforme.
1520
Excommunication de Luther. Publication des « Trois grands écrits réformateurs » qui sont le fondement des Églises luthériennes.
1521- 1522
Luther comparaît devant la diète de Worms.
Il est mis au ban de l’Empire et se réfugie chez Frédéric III de Saxe au château de la Wartburg.
Il y traduit le Nouveau Testament.
1522- 1523
Ulrich Zwingli introduit la Réforme en Suisse.
1524
La guerre des paysans en Allemagne méridionale et occidentale est condamnée par Luther.
1529
Diète de Spire promulguée par Charles Quint qui ôte la liberté de choix religieux aux princes allemands.
1530
La Réforme gagne la Scandinavie.
1536
Publication par Jean Calvin de ^Institution de la religion chrétienne.
1541
Calvin établit un gouvernement théocratique à Genève.
1545-1563
Le concile de Trente redéfinit la doctrine catholique.
1546
Mort de Martin Luther.
1555
Paix d'Augsbourg qui autorise chaque prince allemand à imposer sa religion à ses sujets.
1558
Elizabeth r d’Angleterre institue la religion anglicane.
1562-1598
Les guerres de Religion ensanglantent la France.
1572
Massacre de la Saint-Barthélemy.
1598
Édit de Nantes accordant la liberté de culte.
1685
Révocation de l’édit de Nantes.
Gravure du xvie siècle.
Des calvinistes détruisent une église catholique, descellent les statues, arrachent les ornements sacerdotaux et brisent les vitraux. En France, la réforme calvinienne débute en 1541, parvient à s’affirmer dès 1557, malgré les persécutions infligées à ses partisans.
L'édit de Constantine prononce même la peine de mort contre les hérétiques le 15 juillet 1557.
Jean Cauvin dit Calvin (1509-1564). Il a été initié au luthéranisme alors qu’il étudiait à Orléans. Il adhère à la Réforme en 1533.
Il s’installe ensuite à Bâle où il publie, en 1536, en latin, /Institution de la religion chrétienne.
// remanie à plusieurs reprises cet ouvrage qui contient l’ensemble de ses théories. Arrivé à Genève la même année, il y institue un gouvernement théocratique dont il a été jusqu’à sa mort l’austère dirigeant.
«
La
Réforme
récente de J'imprimerie.
Des milliers de pamphlets
et de livres sortent des presses et donnent une
ampleur insoupçonnée aux débats de doctrine du
XVI' siècle, qui ont des répercussions tondamen
tales dans le monde.
Les dirigeants de J'Eglise inter
prètent alors la position de Luther comme une
remise en cause de leur autorité légitime mais ils
ne parviennent pas à le réduire au silence par des
menaces.
Porté par une vague de soutien populai
re, Luther précise ensuite ses idées et élargit le
champ de ses attaques.
Plus tard, il franchit une
étape décisive en rejetant J'autorité infaillible du
pape et le_s traditions de l'Église, affirmant que
seules les Ecritures saintes-la Bible -font autorité
pour la foi et la pratique chrétiennes.
Puisq\]e de
nombreuses doctrines et pratiques de l'Eglise
catholique ont été instaurées à des époques post
bibliques (et sont donc pour Luther corrompues
ou empreintes de superstition), il faut retrouver
une religion entièrement réformée.
La diète de Worms
En 1520, Luther est menacé d'excommunication à
moins de se rétracter publiquement.
En 1521, il
comparaît devant la diète (assemblée) impériale
de Worms, présidée par le jeune empereur du
Saint Empire romain germanique, Charles Quint.
Luther y fait une très vibrante déclaration de foi ter
minant son intervention par la formule : « Je ne
puis autrement.
Que Dieu me vienne en aide.
••
Malgré son plaidoyer, il est condamné par la diète.
Mis au ban de l'Empire, excommunié par
J'Église, Luther trouve refuge au château de la
Wartburg appartenant à son protecteur Frédéric Ill
de Saxe.
Il traduit le Nouveau Testament donnant à
Meurtre d'un chevalier lors de la révolte .....
des paysans de 1524-1525.
Ceux-ci
en entendant prêcher la liberté par Luther
se révoltent.
Ils refuseront d'écouter
ses appels au calme et Luther invitera
les seigneurs à les châtier impitoyablement.
la
langue allemande sa prell}ière grande œuvre.
Ce travail de traduction des Ecritures en langues
vernaculaires (propres à un pays) mené par Luther
et d'autres disciples de la Réforme est très impor
tant : dans les pays protestants, les petites gens ont
pu lire eux-mêmes « la Parole de Dieu •• et, surtout,
le but ultime de cette traduction était de répandre
la lecture de la Bible de façon à ce qu'elle influ
ence les discours et la pensée de chaque jour pen
dant des siècles.
Qu_elques années plus tard, Martin Luther fsmde
une Eglise qui incarne la renaissanc� de J'Eglise
originelle, non corrompue, face à J'Eglise catho
lique.
L'office luthérien se déroule dans un lieu
sobre, il est dit en allemand et le culte est simpli
fié.
En fait, plus Luther explique et développe sa
position, plus il apparaît que tout le cérémonial ! Tableau de propagande antiprotestante.
A Sur la gauche, Martin Luther prêchant
ses théories, une scène de baptême
et la distribution de la communion protestante.
À droite, le pape, les évêques et les saints
regardent ces scènes avec horreur.
et J'appareil institutionnel de J'Église doit être sup
primé ou modifié.
Le nombre des sacrements est
réduit de sept à trois, la messe devient essentielle
ment une cérémonie de commémoration et les
prêtres ne sont plus des êtres à part et sont autori
sés à se marier.
Les monastères et les couvents
sont dissous.
Luther épouse une ancienne nonne,
Ka tharina von Bora, en 1525.
De nombreux
aspects du christianisme médiéval disparaissent,
notamment la prière aux saints et à la Vierge.
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