Devoir de Philosophie

gnosticisme - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
gnosticisme - religion. 1 PRÉSENTATION gnosticisme, mouvement religieux ésotérique qui se développa au cours des IIe et IIIe siècles apr. J.-C. et constitua un défi majeur pour le christianisme orthodoxe. La plupart des sectes gnostiques professaient le christianisme, mais leurs croyances divergeaient nettement de celles de la majorité des chrétiens de l'Église primitive. Le terme de gnosticisme vient du grec gnosis (« connaissance révélée «). À ses adeptes, le gnosticisme promettait une connaissance secrète du royaume divin. Des étincelles ou graines de l'Être divin tombaient de ce royaume transcendant dans l'univers matériel, qui est tout entier la proie du mal, et étaient emprisonnées dans les corps humains. Réveillé par la connaissance, l'élément divin de l'humanité peut retourner vers ce qui est sa place normale, le royaume céleste transcendant. 2 ORIGINES Les textes gnostiques n'apprennent rien sur l'histoire des diverses sectes ni sur la vie de leurs principaux maîtres. Il faut donc reconstituer l'histoire du mouvement à partir des traditions décrites dans les textes et à partir des écrits antignostiques. La question de savoir si le gnosticisme a d'abord vu le jour en tant que doctrine non chrétienne n'a pas été résolue, mais des sectes gnostiques païennes ont effectivement existé. La mythologie gnostique pourrait tirer son origine de spéculations de sectes juives basées en Syrie et en Palestine à la fin du Ier siècle apr. J.-C., qui auraient elles-mêmes été influencées par des religions dualistes perses, notamment le zoroastrisme. Vers le IIe siècle, des docteurs gnostiques chrétiens avaient fait une synthèse de cette mythologie alliant des spéculations métaphysiques platoniciennes à certaines traditions chrétiennes hérétiques. Le...
religion

« 9 SURVIVANCES Une petite secte gnostique non chrétienne, les mandéens, existe encore en Irak et en Iran, bien qu'il ne soit pas certain qu'elle ait vu le jour au sein du mouvementgnostique.

Si les anciennes sectes ne survécurent pas, des aspects de la vision gnostique du monde sont périodiquement réapparus sous de nombreuses formes : l'anciennereligion dualiste appelée manichéisme et les hérésies médiévales apparentées, notamment les albigeois, les bogomiles et les pauliciens ; la philosophie mystique juive duMoyen Âge appelée Kabbale ; les spéculations métaphysiques autour de l'alchimie de la Renaissance ; la théosophie, au XIXe siècle ; au XXe siècle l'existentialisme et le nihilisme ; toujours au XXe siècle, les écrits du psychologue suisse Carl Gustav Jung.

L'essence du gnosticisme a résisté à l'épreuve du temps, à savoir que l'âme intérieure de l'humanité doit se libérer d'un monde qui est fondamentalement trompeur, oppressif et mauvais. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles