GERMAIN D'AUXERRE, Saint
Publié le 24/03/2012
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Evêque d’Auxerre, il est envoyé en Grande-Bretagne par le pape Célestin Ier pour combattre le pélagianisme.
«
-
o
ce
o
Tableau du baron Gros
célébrant l'apothéose de
saint Germain et figurant
dans les collections du
château de Versailles.
sie, Germain rencontre Chil-
debert le' à Chalon-sur-Saône.
Venu s'emparer de l'héritage
vacant de Théodebald, le roi
de Paris va se lier pour tou-
jours d'amitié avec l'abbé de
Saint-Symphorien.
Quelque temps plus tard, il
profite de la déposition de
Saffaracus, l'évêque de Paris,
pour appeler son ami à son
côté.
Puis, au mépris des tra-
ditions et du droit canon,
manoeuvre tant et si bien
qu'il parvient à faire dési-
gner Germain comme succes-
seur de Saffaracus à la tête
du diocèse de sa capitale.
A Paris, le nouvel évêque et
Childebert
t
er
oeuvrent à l'or-
DE SAINT-VINCENT
A SAINT-GERMAIN-
DES-PRÉS
A l'abbaye de Sainte-Croix-
Saint-Vincent, bâtie hors de
l'enceinte de la cité de Paris,
sur la rive gauche de la
Seine — là où se trouve
aujourd'hui la place Saint-
Germain-des-Prés —, sont
venus s'établir de nombreux
moines de Saint-Symphorien
d'Autun.
L'église du
monastère est construite par
Childebert
r
en 543 pour
abriter des reliques et
des vases sacrés rapportés
d'Espagne.
C'est dans
l'atrium de ce sanctuaire,
consacré en 558, que sera
érigé le tombeau de l'évêque
Germain, mort le 28 mai 576.
En 756, la dépouille
du saint homme sera
transférée dans le choeur de
l'édifice.
En 690, le vocable
Saint-Germain est accolé
à celui de Saint-Vincent et
subsistera seul à partir du
IX` siècle, avant de
devenir Saint-Germain-des-
Prés.
C'est cette église
que plusieurs souverains
mérovingiens, comme
Childebert
Pr,
Chilpéric
Pr,
Childéric II ou Clotaire Il,
choisiront comme lieu
de sépulture.
ganisation d'un concile et
fondent deux églises, Saint-
Étienne et Sainte-Croix-Saint-
Vincent, ainsi que le mo-
nastère dépendant de cette
dernière.
Devin, magicien
et médecin
Comme lorsqu'il était abbé
de Saint-Symphorien, Ger-
main s'emploie avec énergie
à lutter contre les désordres
moraux et les guerres inces-
santes qui ruinent le royau-
me franc.
Il entreprend éga-
lement de restaurer la disci-
pline dans son diocèse et
exerce une influence consi-
dérable sur le roi, qu'il con-
vainc - au risque de vider la
cassette royale ! - de ne pas
ménager ses secours aux
pauvres.
Mais, lorsque Charibert, le
fils de Clotaire P', succède à
son oncle Childebert P' sur
le trône de Paris, les rela-
tions entre Germain et le pa-
lais se dégradent.
Car l'évê-
que n'hésite jamais à dé-
noncer les dépravations du
souverain et son habitude
de s'emparer des ressources
des églises.
A Sigebert P',
frère de Charibert et roi
d'Austrasie, venu venger
l'assassinat de sa belle-soeur
Galswinthe, le saint homme
prédit les pires maux s'il ne
renonce pas à son terrible
projet.
Une prédiction qui se
réalisera peu après avec le
meurtre de Sigebert P` par
les sbires de la reine Fré-
dégonde.
La
Vie de saint Germain
rédi-
gée par Venance Fortunat
est parcourue par le récit
des nombreux miracles attri-
bués à l'évêque de Paris.
De
fort loin, de nombreux pos-
sédés viennent implorer leur
délivrance.
A ceux-là, comme
à la paysanne dont il sauve la
récolte de l'insatiable appé-
tit d'un ours féroce, Germain
ne demande rien en dédom-
magement.
Sa réputation est telle qu'on
se bat pour obtenir un mor-
ceau de son manteau ou
quelques brins de paille pro-
venant de sa couche.
Passé à
l'eau claire, le parchemin sur
lequel est apposé le pa-
raphe du saint homme est un
remède que les malades
engloutissent tel quel, à
moins qu'ils ne s'appliquent
à en lécher l'encre...
Au-delà de ces pratiques qui
confinent à la magie, Germain
fait preuve d'un grand sens
pratique appliqué à la méde-
cine.
Ainsi, il conseille d'oin-
dre les blessures d'huile et
préconise l'eau chaude comme
le meilleur traitement contre
la fièvre..
»
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