franciscains - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
3.2 Missions
Un groupe de franciscains accompagna Christophe Colomb lors de sa première expédition vers le Nouveau Monde.
Les premiers couvents établis en Amérique furent fondéspar des franciscains à Saint-Domingue et en République dominicaine.
L’enthousiasme suscité en Espagne par la conversion rapide des Indiens d’Amérique conduisit àl’expansion de l’ordre aux Antilles, si bien que Ferdinand V, roi de Castille, fut obligé, dès 1505, d’imposer aux nouveaux couvents d’être distants d’au moins cinq lieues.Pendant que les franciscains espagnols se répandaient dans la moitié sud du Nouveau Monde et parvenaient jusqu’à l’océan Pacifique, les frères français, arrivés au Canadaen 1615 sous la houlette de l’explorateur français Samuel de Champlain, établissaient des missions dans tout le nord du continent.
4 STRUCTURE
L’ordre des franciscains est gouverné par un général élu qui réside à la maison mère à Rome.
Celui-ci est secondé dans ses fonctions par les ministres provinciaux,responsables des frères de leur région, et les gardiens, placés à la tête d’une communauté ou d’un couvent (les gardiens n’ont pas le titre d’abbé, contrairement à leurshomologues dans d’autres ordres).
Les supérieurs sont élus pour une période de deux ans.
4.1 La famille franciscaine
La famille franciscaine comprend aujourd’hui l’ordre franciscain des frères mineurs (OFM), l’ordre franciscain des frères mineurs conventuels (OFM conv.), l’ordre franciscaindes frères mineurs capucins (OFM cap.) fondé en 1525 avec pour exigence principale le retour à la pauvreté des origines.
Tous, ils essaient de se faire pauvres à la suite duChrist, cherchant la paix entre les hommes et chantant la louange de Dieu au nom de toutes les créatures.
Ils se veulent frères de tous les hommes, invitant ainsi à lafraternité universelle.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?