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fertilité et fécondité, mythes de la - religion.

Publié le 24/05/2013

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fertilité et fécondité, mythes de la - religion. 1 PRÉSENTATION fertilité et fécondité, mythes de la, croyances relatives à la fertilité de la terre ainsi qu'à la fécondité des hommes et des animaux. Gages de prospérité pour l'ensemble des sociétés humaines, la fertilité et la fécondité occupent une place majeure dans les préoccupations de ces dernières, se traduisant par l'importance capitale qui leur est accordée dans la plupart des mythologies et religions -- selon l'historien Georges Dumézil, elles sont au nombre des trois fonctions principales (spirituelle, guerrière et productrice) gouvernant toutes les religions indo-européennes. 2 LA TERRE-MÈRE Vénus de Willendorf Découverte près de Krems, en Basse-Autriche, cette statuette peinte en ronde bosse est l'un des plus anciens témoignages de représentation humaine. La forme très stylisée du personnage (une poitrine disproportionnée, des jambes courtes) pourrait répondre à un culte de la fécondité.Vénus de Willendorf, fin du gravettien (26000-23000 av. J.-C.). Calcaire, hauteur : 11,25 cm. Naturhistorisches Museum, Vienne. Ali Meyer/Bridgeman Art Library, London/New York L'image d'une déesse primitive incarnant la fécondité semble présente dans de nombreuses cultures depuis des temps très anciens, comme en témoignent les Vénus stéatopyges du paléolithique, statuettes féminines pourvues de formes particulièrement généreuses. Taillées dans l'ivoire, l'os ou la pierre, ces figures (telles la Vénus de Willendorf [vers 26000-23000 av. J.-C.] et la Vénus de Lespugue [vers 23000 av. J.-C.]), sont les premiers exemples connus d'une tradition qui, s'illustrant sur de nombreux territoires, se poursuit durant la période néolithique. Apparaît ainsi de façon progressive, au sein de quasiment toutes les cultures, la figure d'une déesse suprême de la fertilité couramment associée à la terre nourricière et qui, à ce titre, est fréquemment connue sous le nom de Terre-Mère. Une autre appellation commune à ce type de divinités est celui de Grande Déesse ; celle-ci, qui prend la forme de Mahadevi (« Grande Déesse «) en Inde, se matérialise de manière plus concrète durant l'Antiquité au travers de la figure d'Ishtar, vénérée par les Assyriens et les Babyloniens, d'Ashtart (ou Astarté), honorée par les Phéniciens, ou encore de Gaia, la Terre, à laquelle les Grecs anciens attribuent le pouvoir de rendre la terre fertile et de protéger la fécondité humaine. Chez les Romains, ces fonctions sont attribuées à Tellus, également connue sous le nom de Terra Mater (littéralement « Terre Mère «). La déesse Cybèle, dont le culte provient d'Asie Mineure et se développe par la suite en Grèce et à Rome, et qui peut être considérée comme la plus importante des déesses du Proche-Orient durant l'Antiquité, surpasse quant à elle les autres divinités de ce type par son pouvoir qui s'applique non seulement aux hommes, aux animaux et au règne végétal, mais également aux dieux. Sous l'influence de la pensée chrétienne, les déesses-mères ancestrales donnent progressivement naissance, en Occident, au culte des Vierges noires, symboles de fécondité directement liés à la figure de Marie et auxquelles sont attribués des pouvoirs miraculeux. De nombreu...
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« (déesse de l’Amour).

Certains dieux sont cependant, aux origines, exclusivement consacrés à la fécondité, à l’image du dieu égyptien ithyphallique Min, divinité symbolisantla vigueur sexuelle masculine et les forces contrôlant la procréation (et qui, par extension, présidera au cycle des récoltes), plus tardivement associée à Amon sous la formed’Amon-Min. 3.1 Les divinités de la nature et de la végétation Amulette de la déesse BastetBastet, la déesse à traits de chat, remplit dans la mythologie égyptienne diverses attributions liées à la fécondité et à la fertilité :divinité de la Féminité et de la Maternité (elle est souvent représentée entourée de chatons), elle représente aussi l'influence positivedu Soleil sur la fertilité des sols.

Amulette égyptienne (verso), ii e ou i er siècle av.

J.-C.

Faïence vernie, 14 × 5,7 × 0,6 cm.

SeattleArt Museum, Seattle (États-Unis).Seattle Art Museum/Corbis Dans l’Égypte ancienne, « don du Nil » selon les termes de l’historien grec Hérodote, la fertilité des terres et, par conséquent, la prospérité du pays, sont liées aux crues duNil, fleuve sacré.

Aussi, dans le panthéon de l’Égypte ancienne, des dieux associés au fleuve sacré sont-ils reliés à la fertilité et à la fécondité, tel Khnoum, dieu créateurfaçonnant les hommes sur son tour de potier, qui est le gardien des sources du Nil et déclenche ses crues.

Hâpi, divinité hermaphrodite dotée de formes opulentes — seinslourds et ventre proéminent — et généralement coiffée de plantes aquatiques (le papyrus, le lotus ou le lys), personnifie quant à lui le fleuve sacré lui-même ; parfoisreprésenté portant deux vases d’où coule le Nil ou un plateau couvert de la nourriture que ce dernier procure, il commande lui aussi aux crues.

D’autres divinitéségyptiennes sont elles aussi associées aux notions de fécondité et de fertilité, à l’image d’Osiris qui, avant d’être adoré comme dieu des Morts, personnifiait le renouveau dela végétation au printemps, ou de Bastet, qui incarne le pouvoir positif du Soleil sur la fertilité. DionysosLe culte grec de Dionysos, dieu de la Vigne — et par extension de la Végétation — et de l'Ivresse, dérive de rites très anciens de lafertilité.

Au cours des Dyonisies rustiques ou champêtres, qui se déroulent fin décembre-début janvier, des cortèges défilent enportant des offrandes au dieu (gâteaux sacrés), des jarres de vins, des figues, et en brandissant un phallos, symbole de la fertilité,tout en entonnant des chants grivois en l'honneur du satyre Phalès, l'un des compagnons de Dionysos.Mosaïque d'une villa romainereprésentant la tête de Dionysos.David Askham/Spectrum Colour Library La mythologie grecque accorde pour ces questions une place de premier ordre à Pan, dieux des Troupeaux et des Bergers, et à Dionysos, dieu de la Vigne, du Vin et del’Ivresse.

Priape — dont l’emblème, un phallus, est couramment planté dans les champs — joue pour sa part un rôle majeur dans la reproduction des troupeaux et la bonnesanté de la vigne.

Déméter — assimilée à Cérès dans la mythologie romaine —, fait quant à elle germer et mûrir le blé.

À Rome, la confrérie des douze Frères Arvalescélèbre une importante fête en l’honneur de la déesse Dea Dia (« déesse divine »), se livrant à divers sacrifices et célébrations afin de produire une influence positive sur lafertilité des terres cultivées. Sculptures de yakshi (Mathura, Inde)Divinités mineures de la mythologie indienne, les yakshi sont rattachées au monde végétal et à la fécondité.

Véritables gardiennes dela nature, elles sont évoquées dès les premiers textes des Veda, et sont généralement représentées sur les montants des portailsmenant aux sanctuaires bouddhiques.École de Mathura, haut-relief du portail du stupa de Mathura, figurant deux yakshi, ii e-iiie siècle, dynastie des Kouchans.

Grès rose.

Musée archéologique de Mathura (Uttar Pradesh, Inde).Borromeo/EPA/Art Resource, NY De façon générale, les divinités ayant une action positive sur la végétation (cultivée comme sauvage) ou la bonne santé des troupeaux se trouvent souvent dotées, parextension, d’une influence sur la fécondité humaine.

Ainsi, le dieu romain Faunus, dieu des Champs et des Bergers, capable d’une action positive sur la fertilité agricole, estégalement associé aux fêtes des Lupercales, au cours desquelles les femmes qui souhaitent voir survenir une grossesse doivent être frappées par le fouet des prêtres. 3.2 Les divinités présidant à la procréation ApisVénéré sous la forme d'un taureau sacré, Apis est, dans l'Égypte ancienne, une divinité de la Fertilité et de la Fécondité, qui symboliseà la fois la force physique et la puissance sexuelle.Charles & Josette Lenars/Corbis En Grèce, Héra, protectrice du mariage, est aussi celle de la fécondité des époux ; Aphrodite, déesse de la Beauté et de l’Amour, influence les amours des hommes et veille. »

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