Explication de la parabole de l'ivraie, La Bible, Nouveau Testament, Évangile selon Saint Matthieu, 13, 24-30 et 36-43
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Quoi qu'il en soit, pour saisir l'enjeu de la parabole, le lecteur doit rester dans le message principal et non se perdre dans les sens secondaires : Jésus met en scène les origines du mal sur terre, il explique sa coexistence et sa proximité avec le bien par la conjonction de coordination renforcée par l'adverbe: l.15 « l'un et l'autre croître ensemble « et son omniprésence exprimée par les locutions prépositionnelles : l.5-6 « par-dessus « et « en plein milieu du blé « et enfin, la victoire finale du bien.
Cette victoire finale dans la 1° partie se conçoit en 3 temps, marqués chacun par un impératif : « Laissez « (l.15), « ramassez « (l.17) et « recueillez « (l.19) et dans la 2° partie, ces impératifs deviennent des futurs de l'indicatif « ramasseront « (l.31), « jetteront « (l.34) et « resplendiront « (l.36) : l'emploi du futur traduit la certitude de la réalisation du royaume de Dieu.
Liens utiles
- Évangile selon saint Matthieu, l' [Pier Paolo Pasolini] - analyse du film.
- Matthieu, Évangile selon saint - résumé.
- L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
- « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés; car on vous jugera du même jugement que vous aurez jugé [...]. Et pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? » Nouveau Testament, Évangile selon Matthieu. Commentez cette citation.
- L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU de PIER PAOLO PASOLINI