Être prêtre dans l'Égypte ancienne
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
La religion égyptienne ne
s'a ppuyant sur aucune vérité
r évé l
ée, on peut se demand er
ce qu'il faut entendre par prê
tre,
comment on pouvait ac
céder à cette fonction et, en
fin, quelles
conditio ns il fal
lait remplir.
Une définition
délicate
C
ontrairement aux servi
teurs
du culte des gran
de s religions actuelles, le prê
tre égyptien n'avait aucun rô-
e au bâton rituelle.
e temple
étant
essible au commun
mortels, les rites
i
s'y déroulaient
ent exclusivement
essart des prêtres.
LA CLASSE SACERDOTALE :
UN SINGULIER TROMPEUR
Les temples égyptiens constituent un monde
strictement hiérarchisé au sein duquel on peut
distinguer quelques grandes catégories de prêtres.
Au
sommet de l'échelle sacerdotale se trouvait le grand
prêtre, assisté d'un
ou de plusieurs « prophètes »,
responsables en particulier de la gestion matérielle du
temple.
Mais de nombreuses autres fonctions
existaient, surtout dans les plus grands sanctuaires,
allant de
la foule des auxiliaires aux catégories
spécialisées,
comme celles des horoscope~, .des prêtr:es
lecteurs ou encore des danseurs ou mus1c1ens sacres ,
qui comptaient un nombre important de femmes.
le de prédicat e ur ou de guide
spirituel.
Sa seule mission était
de servi r la divinité honorée
dans
le t e mple auquel il était
attaché .
Encore n'agissait -il
dans cette fonction que par
délégation royale puisque, en
théorie, le pharaon
était le
seu l r esponsab le et le seul ac
teur du culte, dont l 'impor
tance
était primordiale dans
le maintien de l'ordre cosmi
que .
En ce sens, le prêtre
n'était qu'un fonctionnaire
agissant au nom du roi et pou
vait donc, en dehors
des pé
riodes où
il exerçait son office,
mener une vie no rmale , no
tamment sur le plan familial.
Il n'occupa it en effet pas ses
fonctions tout au long de
l'année mais intervenait dans
le cadre
d'équipe s, appelées
phylé, au nombre de quatre
et se relayant tous l es mois.
Chaque temple possédait donc
plusieurs prêtres,
d'une part
en raison de cette rotat ion,
d'autre part du fait même de
la
définition extrêmement
souple que l'on peut donner
de ce mot, puisqu'on peut con
sidérer comme prêtre
toute
personne ayant rempli les
conditions de
purification re
quises
pour p é nétrer à l'inté
rieur du temple ou pour tou
cher
l'un des objets ou ali
ments consacrés au dieu.
Dans les grands sanctuaires,
comme
cel ui d'Amon à Kar
nak ,
le nombre des « prêtres »
pouvait donc être considé
rable, même s'il existait une
hiérarchie depuis
la foule des
prêtres
ouab, qui formaient
le bas clergé, jusqu'au grand
prêt re, qui constituait l'auto
rit é supérieure du temple.
Les astreintes
exigées par
le sacerdoce
Q
uelle que fût la place oc
cupée dans cette hiérar
chie ,
le prêtre devait respec-.
»
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