Devoir de Philosophie

Esther révèle à Assuérus les perfides desseins d'Aman

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Esther, qui avait dédaigné d'avoir recours à de frivoles ajustements pour plaire au grand Assuérus et ceindre la couronne, n'hésita pas à se revêtir de ses plus riches ornements pour se présenter devant lui lorsqu'il s'agissait de sauver le peuple de Dieu. Elle connaissait la loi qui punissait de mort quiconque pénétrait dans les appartements du ....

« 1'70 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS de son insomnie.

Son attention se fixa particulièrement sur les détails d'une conspiration tramée contre sa per­ sonne et découverte par le juif Mardochée.

« Quelle a été la récompense de ce fidèle sujet 1 demanda-t-il.

- Il n'en a reçu aucune, lui fut-il répondu.

Il a été ou­ blié.

D Le roi fit alors appeler son ministre, qui se vit con­ traint de rendre lui-même à Mardochée les honneurs qu'il s'était cru réservés.

Ce ministre orgueilleux, couvert de confusion et dévoré de rage, fut obligé de proclamer le triomphe de l'homme dont il avait juré la perte.

:Mais la vengeance de Dieu n'était pas encore satisfaite.

Aman ne se repentait pas, Aman puisait même dans sa honte un nouvel aliment à sa haine, et la mort de tous les Juifs était résolue.

Il se rendit avec Assuérus au festin de la reine, trouvant dans l'honneur qui lui était fait une compensation à sa disgrâce ....

l'insensé qui perdait ainsi la dernière occasion de re­ pentir que lui offrait le Seigneur ! Assuérus , informé à la fin du repas des noires trahisons de son ministre et de son imposture, entra dans une grande colère et ordonna que son perfide ser­ Viteur fût pendu à la potence qu'il avait lui-même fait dresser pour Mardochée; il appela dans ses conseils ét honora de toute sa confiance le vertueux vieillard, Mele de la reine et sauveur de son peuple.

Ainsi Dieu prépare en secret les voies de la justice , et, pour montrer aux hommes sa puissance, emploie les instruments les plus faibles et les plus humbles à l'accomplissement des plus grands desseins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles