Devoir de Philosophie

El-Azhar, mosquée et université

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

UNE UNIVERSITÉ FONDÉE IL Y A MILLE ANS A l'origine, la vocation d'el-Azhar n'est pas d'enseigner, mais d'être la plus belle mosquée de la ville fatimide d'el-Qahira (Le Caire). Mais, dès 988, un collège s'installe dans la mosquée. Pour le calife el-Aziz, qui la fonde, il s'agit d'abord de diffuser l'enseignement des rites chiites pratiqués par la dynastie fatimide, alors que la population égyptienne est en majorité de rite sunnite. La réputation de l'enseignement dispensé par la mosquée est telle que, aux environs de l'an 1000, on y vient de tout le monde arabe pour étudier non seulement la religion, mais aussi la philosophie, la chimie et l'astronomie. La faculté compte jusqu'à 20 000 étudiants I Son rôle reste prépondérant tant que les Fatimides règnent sur Le Caire. Après avoir connu un certain déclin lorsque les Ayyubides restaurent les rites sunnites, l'université el-Azhar est rouverte quand, à la suite des troubles liés aux croisades, les Mamelouks prennent le pouvoir, au Mlle siècle. C'est à cette époque qu'elle connaît son apogée. Dès lors, tous les sultans qui régneront sur l'Égypte se plairont à ajouter une note personnelle à ce magnifique édifice. Contemporaine de la fondation du Caire par les Fatimides (Xe siècle), qui règnent sur l'Afri¬que du Nord, la Pales¬tine, l'Égypte et la Sicile, la mosquée el-Azhar de¬vient une université fa¬meuse dont la réputa-tion traverse mille ans d'histoire.

« UNE UNIVERSI TÉ FONDÉE IL Y A MI LLE ANS A l'origine, la vocation d'e/-Azhar n'est pas d'enseigner, mais d'être la plus belle mosquée de la ville fatimide d'e/-Qahira (Le Caire).

Mais, dès 988, un collège s'installe dans la mosquée.

Pour le calife el-Aziz, qui la fonde, il s'agit d'abord de diffuser /'enseignement des rites chiites pratiqués par la dynastie fatimide, alors que la population égyptienne est en majorité de rite sunnite.

La réputation de /'enseignement dispensé par la mosquée est telle que, aux environs de l'an 1000, on y vient de tout le monde arabe pour étudier non seulement la religion, mais aussi la philosophie, la chimie et /'astronomie.

La faculté compte jusqu'à 20 000 étudiants ! Son rôle reste prépondérant tant que les Fatimides règnent sur Le Caire .

Après avoir connu un certain déclin lorsque les Ayyubides restaurent les rites sunnites, l'université el-Azhar est rouverte quand, à la suite des troubles liés aux croisades, les Mamelouks prennent le pouvoir, au XIII" siècle.

C'est à cette époque qu'elle connaît son apogée.

Dès lors, tous les sultans qui régneront sur l'Égypte se plairont à ajouter une note personnelle à ce magnifique édifice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles