Égyptiens et Grecs au service des cultes indigènes
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
consacrés respectivement à
Nehemettaouy
et à Heqat,
ainsi
qu'un grand mur d'en
ceinte.
Sous le règne de Ptolé
mée Il Philadelphe (283-246),
l'œuvre de Sénou, directeur
du harem de la reine Arsinoé,
dans
le domaine d'Osiris à Cop
tes
mérite d'être soulignée : il
y bâtit un mur d'enceinte, un
kiosque et un pylône.
Des militaires grecs font éga
lement œuvre d'évergétisme .
La stèle de Callicratès, amiral
de la flotte de Ptolémée Il Phi
ladelphe,
précise : « Pour le roi
Ptolémée et la reine Arsinoé,
Callicratès, fils de Boiskos, ori
ginaire de
Samos, comman
dant de la flotte , a consacré
ce temple à Isis et Anubis, Pa
sis étant prêtre .
»
Des petites gens au
service des dieux
N
ombre de témoignages
attestent que des gens de
condition modeste
ont aussi
contribué, dans la mesure de
leurs moyens, à l'essor des
sanctuaires ;
leur acte de pié
té envers les dieux n'en est
que plus remarquable .
- - • •• • 4 .......
Une inscription grecque da
tant du règne de Ptolémée Ill
Évergète I"' (246-221) mise au
jour à Crocodilopolis , dans le
Fayoum, consacre ainsi une
chapelle à Thouéris : « Pour le
roi Ptolémée et la reine Béré
nice , son épouse
et sœur, et
pour leurs enfants, à la déesse
Thouéris ce sanctuaire et ses
dépendances [ont été dédiés
par) Eiréné
et Théoxéna, filles
de Démétrios, Cyrénéennes,
nées de Thasis , qui ont aussi
les noms égyptiens de Néfer
soukhos
et de Thaues .
» Les
dédicantes viennent de Cyrè
ne (sur le territoire de l'ac
tuelle Libye), mais l'adoption
de doubles noms traduit bien
leur degré d'é gyptianisation .
Un linteau provenant du tem
ple de Kasr el-Banat, toujours
dans
le Fayoum, et datant du
règne de
Ptolémée VI Ph ilo
métor (180-145) , porte la dé
dicace
d'un sanctuaire du dieu
Prémarrès-Amenemhat
Ill :
« Pour le roi Ptolémée, fils de
Ptolémée, et la reine Cléopâ
tre, dieux Philométors , Nechth
nibis,
fils de So ko m è nis, et ses
fils [ont consacré] le propylô
ne à Prémarrès, dieu grand,
en ex-voto .
»
Les militaires
de Kôm-Ombo
U
ne autre inscription grec
que revêt un caractère
plus exceptionnel.
Des militai
res ont en effet consacré la
chapelle d'Horus l'ancien
Apollon
du grand temple de
Kôm-Ombo,
fondé sous le
règne de Ptolémée VI Philo
métor : « Pour le roi Ptolémée
et la reine Cléopâtre, sa sœur,
dieux Philométors , et leurs en
fants, à Haroéris, dieu grand,
Apollon, et aux dieux adorés
dans le même
temple , cette
chapelle [a été dédiée ] par les
fanta s sins, les cava lier s et les
autres personnes stationnés
dans
le nome d'Ombos , à cau
se de la bienveillance de ces
dieux envers eux.
» La partici
pation de
ces militaires au fi
nancement de la construction
et de la décoration de cette
chapelle ne fait aucun doute ;
ce ne sont ni le clergé local ni
le pouvoir ptolémaïque qui
sont intervenus en faveur du
dieu .
Ces quelques exemples tradui
sent
l'importance de l'initia
tive privée dans la restauration
et l'é dification des temp les .
Égyptiens et Grecs part icipent
sans considration ethnique , à
la vie religieuse et au dévelop
pement des sanctuaires ..
»
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