Devoir de Philosophie

Eglise et synodalité

Publié le 26/12/2022

Extrait du document

« Institut Catholique de Paris Theologicum Année 2020-2021 Ecclésiologie TD4: Église et synodalité Par Jean Luc FAYE 1) Pour le Saint Père, Synode veut dire marcher ensemble; ça veut dire aussi écoute.

Le discours insiste plus largement sur l’écoute : « Une Église synodale est une Église de l'écoute ».

« Peuple fidèle, collège épiscopal, évêque de Rome : l'un à l'écoute des autres et tous à l'écoute de l’Esprit Saint ».

Le Synode est en fait une expression ecclésiale, c’est-à-dire l’Église qui chemine ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu.

C’est l’Église qui s’interroge sur la fidélité au dépôt de la foi, qui ne représente pas un musée à garder ni à sauvegarder, mais une source vive à laquelle l’Église se désaltère.La synodalité, a-t-il souligné, est en effet une « dimension constitutive de l’Église ». 2) La notion de sensus fidei désigne le sens de la foi profondément enraciné dans le peuple de Dieu qui reçoit, comprend et vit la Parole de Dieu au sein même de l’Église.

Autrement dit, c’est une démarche par laquelle l’ensemble du corps ecclésial fait sienne une doctrine qui s’élabore.

La construction même du discours du Pape exprime cette vision : il part du peuple des fidèles et finit par le pape, en passant par les évêques.

Avec pour fil conducteur, la synodalité : « Vraiment, le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire ».

Le Pape souligne en particulier le sensus fidei et l’égale dignité de tous les baptisés appelés à être des disciples missionnaires”.

La synodalité est une façon d’être et d’agir, qui favorise la participation de tous les baptisés et des personnes de bonne volonté.

Elle signifie “marcher ensemble” dans une église de pèlerins, une église en mouvement, l’église du peuple de Dieu, où chacun a une voix et prend une part active quels que soient son âge, son sexe ou son état de vie. 3) Alors que le concept de synodalité se réfère à l’implication et à la participation de tout le peuple de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, le concept de collégialité précise le sens théologique et la forme d’exercice du ministère des évêques au service de l’Église particulière qui a été confiée à la sollicitude pastorale de chacun d’entre eux, et de la communion entre les Églises particulières au cœur de l’unique Église universelle du Christ, moyennant la communion hiérarchique du collège des évêques avec l’évêque de Rome. La dimension synodale de l’Église implique la communion dans la Tradition vivante de la foi des diverses Églises locales entre elles et avec l’Église de Rome, aussi bien au sens diachronique – antiquitas – qu’au sens synchronique – universitas.

La transmission et la réception des symboles de la foi et des décisions des synodes locaux, provinciaux et, de manière spécifique et universelle, des conciles œcuméniques a exprimé et garanti de façon normative la communion dans la foi professée Institut Catholique de Paris Theologicum Année 2020-2021 Ecclésiologie par l’Église partout, toujours et par tous (quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est). La synodalité se vit dans l’Église au service de la mission.

Ecclesia peregrinans natura sua missionaria est; « elle existe pour évangéliser ».

Tout le Peuple de Dieu est le sujet de l’annonce de l’Évangile.

En lui, chaque baptisé est appelé à être protagoniste de la mission, parce que tous, nous sommes des disciples missionnaires.

L’Église est appelée à rendre actifs, dans la synergie synodale, les ministères et les charismes présents dans sa vie, pour discerner les chemins de l’évangélisation dans l’écoute de la voix de l’Esprit. 4) Contribution au débat Le Pape souligne deux des grandes forces et caractéristiques de l'Église allemande: «Les communautés catholiques d'Allemagne, dans leur diversité et leur pluralité, sont reconnues dans le monde entier pour leur sens de coresponsabilité et leur générosité», affirme-t-il. En second lieu, le Pape évoque le «chemin œcuménique parcouru». Outre ces caractéristiques positives, la raison du changement d'époque arrive en troisième position. Synodalité et centralité de la foi Le pape s'attarde ensuite sur le sens de la synodalité, en soulignant une «double perspective», dans la mesure où elle se réalise dans un premier temps «de bas en haut» avant de se réaliser ensuite seulement, «de haut en bas».

La vie quotidienne et la vie concrète dans les différents lieux sont donc prioritaires. L'évangélisation, critère directeur Le Pape repart de son message central: «la conversion pastorale».

L'évangélisation doit être le «critère directeur par excellence». Pour ne pas rester confiné dans l'abstrait, le Pape indique les objectifs d'une véritable réforme: partir à la rencontre des frères et sœurs, et spécialement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles