Diverses causes au schisme de 1054 (Histoire de la religion)
Publié le 13/12/2012
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Introduction : Le christianisme apparaît au premier siècle de notre ère, en Palestine, alors une province du vaste empire romain. Il repose sur un ouvrage sacré, la bible, avec la torah et le nouveau testament. Celui-ci composé principalement des évangiles, contenant aussi les actes des apôtres les épîtres et l'apocalypse. Le représentant de Dieu sur terre est Jésus de Nazareth. Il s'entoure pendant sa vie de plusieurs disciples. Son mouvement va connaitre des hauts et des bas. Mais il est jugé indésirable par l'empire romain et le temple de Jérusalem et est alors crucifié sur une colline avec de simples bandits. C'est alors que l'auteur de bien des miracles, qui nous sont contés dans les évangiles, va illustrer le divin en lui. 3 jours après sa mort, Jésus serait revenu à la vie. Cette résurrection est un fondement du mythe chrétien. Jésus disparaît néanmoins, mais ses apôtres vont répandre son enseignement, au sein des communautés juives de Palestine. Ce mouvement va prendre de l'ampleur, et rapidement tenter de s'organiser. Au début l'église sera simplement l'assemblée des chrétiens. Mais cette religion monothéiste tente de convertir tout le monde, ses fidèles la considèrent comme la seule vraie religion, les autres étant dans l'erreur. Cela entre alors en contradiction avec la religion principale dans l'empire romain, héritée de la Grèce antique, avec son polythéisme. Cette intolérance dérange les Romains. De plus ils refusent dans un premier temps de se reconnaître dans un jésus, mort sur la croix comme un brigand alors qu'il serait l'envoyé de Dieu tout puissant. Les chrétiens seront alors largement persécutés, et beaucoup finiront en martyr... Malgré cela, la religion monothéiste va se répandre et séduire de nombreux fidèles dans l'empire. Et ce à tel point que l'empereur Constantin va accorder avec L'édit de Milan en 313 la liberté de culte. Il se convertira lui-même. Plus tard au 4e siècle, elle deviendra la religion officielle de l'empire Romain. L'empire, malgré une volonté d'unification est définitivement divisé à la mort de Théodose à la fin du 4e siècle. Cela donne naissance à l'empire romain occidental et l'empire romain oriental. Cet empire romain d'occident, est revendiqué comme matrice de l'Europe occidentale actuelle. Cette division n'entame pas l'unité chrétienne dans l'immédiat, bien que plusieurs querelles dogmatiques existent déjà. Néanmoins ces deux empires vont en quelque sorte choisir des directions différentes, et de ce fait fonder le catholicisme et l'orthodoxie. Le schisme qu'ont retenu les historiens en tant que symbole, celui de 1054, est en fait purement religieux. Il s'agit de l'excommunication mutuelle du patriarche de Constantinople Cérulaire, et du légat du pape, Humbert. Plusieurs erreurs de traduction ont entraîné une augmentation de la tension et ça a conduit à ca. D'autant que le pape est mort entre temps et que ce sont en fait ces légats qui ont excommunié le patriarche. Le schisme chrétien découle-t-il de divergences religieuses ? Le schisme en lui-même, de 1054, et justifié par les deux parties par des causes religieuses. Néanmoins, le schisme est en réalité un processus long, antérieur et postérieur à 1054. Il s'agit aussi d'analyser le contexte géopolitique de l'époque afin d'y déceler un éventuel rapport. Des différences sur les plans religieux e...
«
1.
Des différences sur les plans religieux et moral.
Tout d’abord, la religion chr
étienne avait été organis ée en 5 patriarcats, dont Rome, le principal, et
Constantinople. Les 3 autres disparus avec la chute de l’empire romain. Le pape ne serait en fait que le
patriarche de Rome, ayant une primaut
é historique et honorifique, mais nullement la place de chef de
l’
église.
On voit une diff
érence dans la pratique de la religion d ès 726, avec l’empereur de Constantinople L éon 3. Il
d
étruit l’image du christ au dessus de son palais, ce qui marque le d ébut d’une longue volont é iconoclaste.
L’occident ne s’opposera jamais aux images, qu’ils consid èrent comme des livres pour illettr és. Mais, à force d’ émeutes et de r ésistance des moines cela va être abandonn é en 843, apr ès plusieurs oscillations. Des diff érences doctrinales vont aussi opposer les deux églises. Pour l’oriental, le rite est l’expression de la foi, et changer de rite signifie changer de croyance. Pour l’occidental, le rite est plus facile à distinguer de la foi. C’est quand on comprend ce concept que l’on peut mesurer l’importance de certaines divergences dans la pratique de la religion. On constate une diff érence dans les usages liturgiques. Il semble que l’ église occidentale ait adopt é des usages nouveaux, compar é au christianisme d’origine. Par plusieurs aspects, l’ église orthodoxe semble rest ée ancr ée dans le christianisme des premiers si ècles. Les occidentaux ajoutent en fait des pratiques ou en modifient certaines. On voit encore aujourd’hui que les eccl ésiastiques orientaux portent la barbe au contraire des catholiques. De m ême, un pr être ne peut pas se marier, ou il doit du moins abandonner sa vie sexuelle apr ès son ordination. Cette abstinence pour les pr êtres arrivent avec la r éforme gr égorienne. Ce n’est pas cas pour les orthodoxes. . »
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