Devoir de Philosophie

Dire comment Jésus appela à lui un grand persécuteur de l’église, qui, plus tard, devait être saint Paul. Montrer l'étonnement des Juifs en entendant le nouveau converti prêcher Jésus-Christ dans leurs synagogues

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Saul, né à Tarse, en Cilicie, d'un père pharisien, fut envoyé fort jeune à Jérusalem et, suivant les erreurs de la secte de son père, il persécuta cruellement l'Église et les chrétiens. Partout il se distinguait par son ardeur à poursuivre les nouveaux baptisés, et il s'offrait de lui-même pour faire exécuter les ordres ...

« 181± COMPOSITIONS SUR DES SUJETS d'abord pas y ajouter foi et doutèrent de sa raison; mais le voyant persister dans ses prédications, ils com­ mencèrent à s'en irriter, et leur colère même se tra- duisit bientôt en menaces qui firent craindre pour ses jours.

Ses disciples alors, pour le dérober à leurs coups, f le descendirent la nuit par la muraille dans une cor- beille, et il put aller rejoindre les apôtres à Jérusalem.

Saul, ayant converti plus tard le tribun Paulus Ser­ gius, fut appelé saint Paul, nom sous lequel il devint l'apôtre des gentils, le plus ardent et le plus entraînant de tous les prédicateurs de la nouvelle religion.

Ainsi l'avait voulu le Seigneur : cette lumière écla· tante dont il avait entouré tout à coup son persécuteur, c'était la foi vive qu'il jetait dans son &me, et qui ren· dait désormais le plus fidèle et le plus courageux de ses défenseurs celui-là même qui s'était déclaré son ennemi le plus acharné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles